La dermatite atopique (eczéma atopique, exema) véhicule beaucoup de conceptions différentes.
4 tuto vous attendent ici :
Chaque individu apprend selon un créneau particulier : visuel, auditif ou kinesthésique
Voici des dessins et des expériences pratiques pour comprendre et expliquer
Télécharger, imprimer, partager : la science peut aussi être ludique
50 dessins pour raconter la dermatite atopique
Martin, jeune garçon atopique vous montre le chemin et vous invite à le suivre sur des jeux, des expériences, des dessins et un livre fléché facile à lire.
Les patients atopiques tous nés avec le même défaut : la peau est trouée, perméable au monde environnant. C'est l'origine épigénétique
Pour le reste ...ce qui est vrai chez l'un ne l'est pas chez l'autre. Les localisations changent avec l'âge, avec les saisons, avec le lieu où vous vivez ..
Cette série d'articles vous donnera des pistes
Ces différentes présentations correspondent en fait aux différents créneaux d'apprentissage de chacun d'entre nous. Par créneau d'apprentissage, on entend le visuel, l'auditif et le kinesthésique. Cela répond à trois types de demandes :
Nous sommes le plus souvent un peu des trois, mais c'est plus global de s'adresser aux trois même si vous avez l'impression de certaines redites. Ce qui n'est pas compris au premier passage le sera mieux au deuxième présenté sous une autre forme.
Trop d'informations tue l'information et toute information binaire est forcément fausse dans le cadre de l'eczéma.
Qu'est-ce qu'une pensée binaire ? une pensée qui fonctionne en oui/non, ou en l'eczéma c'est ceci et pas cela. Exemple : " l'eczéma c'est le lait de vache". La pensée binaire est le mode de fonctionnement du préjugé. Nous avons tous des préjugés, là n'est pas le problème, le problème est de ne pas le reconnaître comme un préjugé, c'est à dire une idée qui est arrivée dans notre tête sans passer par le filtre de la raison. Or la raison se construit en trois étapes : thèse, anti-thèse, synthèse. C'est à dire une idée, puis la confronter à son inverse, comprendre pourquoi les deux idées existent et construire soit même le mélange qui vous convient.
Une des grandes découvertes que font les patients quand ils participent à une séance d'éducation thérapeutique, c'est de comprendre à quel point ils sont tous différents. Les uns vont mieux l'été, les autres pas du tout, les uns supportent leur sueur, les autres pas du tout, les uns sont allés mieux en diminuant le lait de vache, les autres pas du tout ... les exemples seraient très nombreux. Donc quand un patient parle de son eczéma, ce qui rend toujours son discours très crédible auprès d'un autre patient, il faut toujours limiter la portée de cette parole par ce qui a marché pour lui. L'important quand un patient parle à un autre, c'est qu'il lui donne l'espoir de trouver sa solution, puisque lui y est arrivé.