Livres et films sont à votre disposition à l'onglet : mes travaux.
Sommaire de la page : l'eczéma atopique
L'eczéma est une grande famille, vous n'entendez parler que de l'allergique, alors que le vôtre est atopique : c'est quoi la différence?
Au commencement était la peau. La peau atopique est une peau qui a un défaut, depuis toujours. C'est ce défaut qui est l'origine de l'eczéma. S'il n'y avait pas ce défaut, il n'y aurait pas d'eczéma.
Si l'aspect de l'eczéma est assez facile à reconnaitre chez le bébé, cela peut devenir plus difficile chez l'enfant et à fortiori chez l'adulte, car il peut prendre des aspects très différents. Il prend alors des noms assez barbares : lichénifié, impétiginisé, achromique, crevassé...Chez le bébé, il atteint surtout les joues, chez l'enfant les plis des genoux et des coudes, chez l'adulte les mains et le visage. Mais bien sûr, dès les premiers jours, il peut toucher tout le corps ou n'apparaitre qu'à l'âge adulte.
L'eczéma atopique n'a rien à voir ni avec le psoriasis, ni avec l'urticaire. Ce sont des maladies bien différentes.
Une des raisons principales de l'échec des traitements est le retard au démarrage du traitement. Vaut-il mieux éteindre le mégot de cigarette qui fume ou attendre que la maison crame ? L'eczéma atopique est une maladie inflammatoire : il y a le mot FLAMME. Encore faut-il identifier les signes du démarrage de la crise.
Les causes de la crise sont aussi appelées les facteurs déclenchant, révélateurs, aggravants. Ils ne sont en aucun cas la raison du défaut de fabrication de la peau. La différence entre les deux est d'importance majeure, car vous espérez souvent qu'en traitant une des causes l'eczéma disparaitra à jamais... non, vous avez traité la cause de la crise du moment : par exemple les antibiotiques pris pour l'extraction des dents de sagesse
Toutes ces pages vous attendent, elles sont le dépôt de vos témoignages, enrichissez là par vos vécus, vos colères ou encore vos larmes...
90% des patients ne se traitent pas assez, ou plus du tout. Et pourtant la liste des complications ne cessent de s'allonger :
3 articles écrits pour des revues :
Comprendre la maladie vous permet de donner du sens aux soins et aux conseils que vous entendez. Avoir une ordonnance sans aucune capacité de comprendre pourquoi il faut mettre des crèmes est vouée à son échec. Comprendre vous permet de redevenir maître de la situation, vous remettre dans votre parcours de vie. C'est l'image du permis de conduire que j'utilise souvent : si vous n'apprenez pas à gérer votre voiture, vous partez à l'accident. Si vous n'apprenez pas à comprendre votre peau, vous ne la gérerez pas correctement et votre vie est envahie par l'eczéma. Votre parcours est très chaotique : il se heurte à des discours très contradictoires des soignants, la carence des médecins tout court, l'abandon face à des produits sans savoir comment les utiliser en sécurité... Grâce à l'éducation thérapeutique, c'est vous qui allez décider de tout !
Le parcours du patient atopique (celui qui souffre d'un eczéma atopique ou dermatite atopique ) est une course d'endurance avec de multiples obstacles en chemin ... Les difficultés dans l'eczéma sont nombreuses. La peau est un organe symbolique expliquant que beaucoup de conceptions inondent les médias (spiritualité de l'eczéma, eczéma symbolique, maladie du deuil...) sans qu'elles soient pertinentes pour le patient, surtout quand il s'agit d'un nourrisson. Les discours discordants des médecins ajoutent à la confusion et le patient se sent vite abandonné et surtout il se sent en insécurité.