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Certains dessins ont été surlignés pour les rendre plus lisibles
Sommaire de la page :
1. Que sait-on de l'impact de l'eczéma chez l'enfant?
2. Les enfants, eux, qu'ont-ils à dire? Les dessins : la consigne, comment
ont-ils été recueillis?
3. Les 5 groupes de dessins
4. Qui sont ces enfants?
5. Quelle découverte ?
6. L'hypothèse de ce travail.
7. Peut-on faire de la prévention?
8. L'intérêt de ce travail en consultation
9. Communication autour des dessins
Que disent les études?
Ces études sont basées sur des critères d'adultes.
Elles sont réalisées chez des enfants atteints d'eczéma de gravité modérée à sévère.
Vous pouvez vous aider des tests ci-dessous.
Toutes les études internationales attestent de :
Les enfants, eux ? Qu'ont-ils à dire ?
Leur donner la parole, c'est leur demander de dessiner. C'est leur moyen favori d'expression.
S'il te plait, serais-tu d'accord pour me faire un dessin ? Un dessin pour moi ?
J'aimerais que tu me dises qui tu es quand tu as de l'eczéma, et qui tu es quand tu n'en as pas.
« dessine toi avec l’eczéma et sans l’eczéma »
A la fin de la consultation, quand je discutais de l'ordonnance avec le parent. Ceci est important à respecter car :
Les parents devaient bien sur donner leur accord et l'ont signé ensuite pour que le dessin de leur enfant puisse intégrer l'étude.
Il fallait 4 résultats identiques pour appartenir à un groupe. Les dessins pour lesquels les résultats étaient discordants étaient rangés dans le groupe Les Complexes par défaut.
59/64 parents ont donné leur accord pour la publication des dessins. Un seul a refusé. 4 n’ont pas répondu.
Les interprétations des dessins sont celles données par les enfants.
Dans ce groupe, le schéma corporel avec l'eczéma n'est pas complet, il se normalise sans l'eczéma.
Dans cette première série de 5 :
Dans ce dessin ( à lire de droite à gauche )
Ici, l'enfant a dessiné sur deux feuilles :
Là, le corps reste amputé des deux côtés,
mais la taille de la tête augmente fortement du côté droit sans eczéma
Dans ce groupe, certains enfants se sont mis en scène. Ils dessinent en quoi l'eczéma perturbe leur interaction avec leur environnement.
Paroles des enfants :
Dans ce groupe, à part le dessin 4, l'image corporelle est la même des deux côtés. Seules les plaques apparaissent du côté eczéma et disparaissent du côté sans.
Le dessin 3 est à lire de droite à gauche
Le dessin 6 nous dit : on nami lacrém on sétai rouge du conu il y a plu eczema
Le dessin 10 : quand j'ai de l'eczéma, je garde les cheveux en l'air
C’est dans ce groupe qu’une famille a refusé la publication du dessin de leur enfant : il est important d’en parler car l’enfant avait d’abord fait un dessin rigoureusement identique avec ou sans eczéma. Puis, une fois la consultation finie, il a demandé à en faire un autre : dans le deuxième, il pleurait du côté avec eczéma. Je ne voulais pas faire de la peine à maman, je ne voulais pas lui dire que j’étais triste…
Hormis cet enfant, dans ce groupe, il semblerait que l’eczéma ait peu d’impact sur cette tranche d'âge.
Dans ce groupe, la tristesse envahit leur existence.
Ici, tous les messages se mélangent, l'amputation et la tristesse s'associent souvent
Le fond noir a été choisi dans un but de visibilité de dessins très peu visibles sur fond blanc.
Le dessin de la main représente ainsi une " main de vieille " avec l'eczéma et une main de jeune ado sans
Chaque groupe correspond à une tranche d'âge
Amputés : les petits 5-6 ans
Autre Chose : 6-7 ans
Les Mêmes : 8-9 ans
Les Tristes : 10 ans
Complexes : plus de 10 ans
L'eczéma s'aggrave avec les années
Le schéma corporel participe à la construction de l'identité de l'enfant.
La façon dont l'enfant se voit, se perçoit, est un élément de la construction de la réponse à " qui je suis? "
Un corps dessiné mutilé est la traduction écrite d'un déficit dans la construction identitaire déjà identifiable à 4 ans.
Ce manque, cette fracture sont bien liés à l'eczéma, puisque tout se normalise sans eczéma.
Un défaut dans la construction identitaire favorise un sentiment d'insécurité
Cette insécurité va se manifester sous différentes formes au long de la croissance de l'enfant et de ses interactions avec son monde
Il semblerait que les 8/9 ans soient moins impactés dans leur relationnel, ou alors qu'ils arrivent à bien le cacher... mais ce trouble ressort violemment à partir de 9 ans sous la forme de l'omniprésence de la tristesse...
Ce sont des pré-adolescents, leur univers relationnel devient de plus en plus compliqué : beuh tu as vu comme t'es moche, c'est degueu ...
L'hypothèse de ce travail est que le sentiment d'insécurité, de fragilité que vous remarquez souvent chez votre enfant provient d'un mauvais fonctionnement de la peau elle-même.
Comment ?
Les câlins, les caresses participent à l'attachement en sécurité de l'enfant. Encore faut-il que la peau soit saine, sans eczéma, sans démangeaisons, sans brulure, sans douleur ...
Or 2/3 des tous ces enfants n'ont jamais vécu sans eczéma (ou très peu de temps).
Pourquoi ?
Mieux former les soignants est la priorité ++++++++++++++++++++++++++++++++++
500 gr d'empathie
500 gr d'attitude éducative pour faire comprendre
500 gr de discussion pour définir ensemble le traitement que vous allez faire
500 gr de rendez-vous programmés pour vous aider, conforter, rectifier ...
C 'est la recette d'un bonne réussite !
L’idée ici n’est surtout pas de chercher à faire une analyse psychologique de l’enfant et encore moins de se substituer aux regards des psychologues.
Eric w Pireyre psychologue, nous parle de l’image du corps dans une composition composite où interviennent :
L'enfant est en règle ravi de faire ce dessin.
Il est heureux de le raconter.
Il est facile pour nous les soignants et pour les parents de repérer un des 5 groupes.
C 'est un argument très puissant pour légitimer le traitement et faire taire tous ceux qui disent l'inverse.
Le travail a reçu le soutien institutionnel du laboratoire Bioderma : création de kakémono, disponibles à la demande des services de dermatologie pour être exposés dans leur salle d'attente. Mille merci!