Dessine-toi avec et sans eczéma

Tous ces dessins sont protégés par un copy right. Toute reproduction  à visée commerciale est strictement interdite.

Certains dessins ont été surlignés pour les rendre plus lisibles


Dessine-toi avec et sans eczéma : pourquoi ce travail ?


Sommaire de la page :

1. Que sait-on de l'impact de l'eczéma chez l'enfant?
2. Les enfants, eux, qu'ont-ils à dire?  Les dessins : la consigne, comment ont-ils été recueillis?
3. Les 5 groupes de dessins

4. Qui sont ces enfants?

5.  Quelle découverte ? 

6. L'hypothèse de ce travail.

7. Peut-on faire de la prévention?

8. L'intérêt de ce travail en consultation

9. Communication autour des dessins



1. Que sait-on de l'impact de l'eczéma chez l'enfant?


Que disent les études?

Ces études sont basées sur des critères d'adultes.

Elles sont réalisées chez des enfants atteints d'eczéma de gravité modérée à sévère.

Vous pouvez vous aider des tests ci-dessous.

 

Toutes les études internationales attestent de : 

  • Troubles du sommeil,
  • Dégradation de l’estime de soi
  • Troubles anxio-dépressifs jusqu'au suicide
  • Troubles de l'attention, pouvant aller jusqu'aux TDHA (déficit de l'attention avec hyperactivité)
  • Agressivité, ou au contraire isolement social
  • Projection négative sur l'avenir
  • Engagement dans des études moins longues                                                              

Télécharger
Le DLQI est un questionnaire sur la qualité de vie.
Il est présenté sous forme de dessins pour les moins de 5 ans
DLQI petit.pdf
Document Adobe Acrobat 672.9 KB
Télécharger
Celui-ci questionne la qualité de vie de l'enfant de 5 ans 16 ans
DLQI 5 à 16 ans.pdf
Document Adobe Acrobat 25.8 KB

2. Et si on donnait la parole aux enfants?

Les enfants, eux ? Qu'ont-ils à dire ?

 Leur donner la parole, c'est leur demander de dessiner. C'est leur moyen favori d'expression.


la consigne

S'il te plait, serais-tu d'accord pour me faire un dessin ? Un dessin pour moi ?

J'aimerais que tu me dises qui tu es quand tu as de l'eczéma, et qui tu es quand tu n'en as pas. 

                                               «  dessine toi avec l’eczéma et sans l’eczéma »


a quel moment ?

A la fin de la consultation, quand je discutais de l'ordonnance avec le parent. Ceci est important à respecter car : 

  • je m'étais déjà adressé directement à l'enfant au moment de l'examen, pour lui demander comment il allait,  de me montrer où il avait mal, et de mettre en jeu les soins de façon ludique 
  • à la fin de la consultation, c'est le parent qui est convoqué dans l'attention de l'ordonnance, cela permet à l'enfant de se sentir à l'abri des regards, son parent et le mien, gage de sincérité et de spontanéité. 

 

l'accord des parents

Les parents devaient bien sur donner leur accord et l'ont signé ensuite pour que le dessin de leur enfant puisse intégrer l'étude. 


les observateurs  : 6 en tout

  • Docteur Bourrel dermatologue,
  • Docteur Bouttaz médecin généraliste,
  • Docteur Mauries Perrier pédiatre,
  • Madame Cécile Tribouillard pharmacien et patiente atopique,
  • Madame Emeline Cambet infirmière et patiente atopique,
  • Madame Jocelyne Dijoud professeure des écoles.

Il fallait 4 résultats identiques pour appartenir à un groupe. Les dessins pour lesquels les résultats étaient discordants étaient rangés dans le groupe Les Complexes par défaut.

59/64 parents ont donné leur accord pour la publication des dessins. Un seul a refusé. 4 n’ont pas répondu.


3. Les dessins font apparaitre 5 groupes


  1. Les Amputés
  2. Autre Chose
  3. Les Mêmes
  4. Les Tristes
  5. Les Complexes

Les interprétations des dessins sont celles données par les enfants.

1°groupe : Les Amputés. 8 dessins

Dans ce groupe, le schéma corporel avec l'eczéma n'est pas complet, il se normalise sans l'eczéma.

Dans cette première série de 5 :

  • il manque des membres du côté de l'eczéma (à gauche)
  • les membres réapparaissent du côté sans eczéma (à droite)

Dans ce dessin ( à lire de droite à gauche ) 

  • à droite = côté avec eczéma : le corps a complètement disparu ; dominé, envahi par l'eczéma, c'est le grattage compulsif, la main peut aller jusqu'à perforer la feuille.
  • à gauche = côté sans eczéma : le bonhomme apparait !

 


Ici, l'enfant a dessiné sur deux feuilles : 

  • à gauche : lui , régression au stade " caca-boudin" avec l'eczéma
  • à droite : lui sous la forme d'un magnifique bonhomme patate

 

 

Là, le corps reste amputé des deux côtés,

mais la taille de la tête augmente fortement du côté droit sans eczéma


2°groupe : Autre chose. 8 dessins

Dans ce groupe, certains enfants se sont mis en scène. Ils dessinent en quoi l'eczéma perturbe leur interaction avec leur environnement.

Paroles des enfants : 

  1. N'approche pas sinon je te mange,  (enfant = requin, eczéma = ver de terre)
  2. L'oiseau enlève le grattage sur le dos du chien et sans eczéma le chien il est bien
  3. Ca gratte, ça gratte pas
  4. J'ai peur du monstre (côté eczéma)
  5. Je suis enfermée dans la tour avec l'eczéma, et là je peux sortir
  6. Pour le coeur : l'enfant n'a pas souhaité commenter son dessin
  7. L'arbre est troué avec l'eczéma, il retrouve ses feuilles sans.
  8. J'ai dessiné tout ce que je ne peux pas faire sans avoir mal : aller à la piscine et jouer du violon

3° groupe : Les Mêmes. 19 dessins

Dans ce groupe, à part le dessin 4, l'image corporelle est  la même des deux côtés. Seules les plaques apparaissent du côté eczéma et disparaissent du côté sans. 

 Le dessin 3 est à lire de droite à gauche

Le dessin 6 nous dit : on nami lacrém on sétai rouge du conu il y a plu eczema

Le dessin 10 : quand j'ai de l'eczéma, je garde les cheveux en l'air

C’est dans ce groupe qu’une famille a refusé la publication du dessin de leur enfant : il est important d’en parler car l’enfant avait d’abord fait un dessin rigoureusement identique avec ou sans eczéma. Puis, une fois la consultation finie, il a demandé à en faire un autre : dans le deuxième, il pleurait du côté avec eczéma. Je ne voulais pas faire de la peine à maman, je ne voulais pas lui dire que j’étais triste

 

Hormis cet enfant, dans ce groupe, il semblerait que l’eczéma ait peu d’impact sur cette tranche d'âge.


4° groupe : Les Tristes. 19 dessins

Dans ce groupe, la tristesse envahit leur existence.

5° groupe : Les Complexes. 10 dessins

Ici, tous les messages se mélangent, l'amputation et la tristesse s'associent souvent

Le fond noir a été choisi dans un but de visibilité de dessins très peu visibles sur fond blanc.

Le dessin de la main représente ainsi une " main de vieille " avec l'eczéma et une main de jeune ado sans 

4. Qui sont-ils ?

Chaque groupe correspond à une tranche d'âge

Amputés  : les petits 5-6 ans

Autre Chose : 6-7 ans

Les Mêmes : 8-9 ans

Les Tristes : 10 ans

Complexes : plus de 10 ans


L'eczéma s'aggrave avec les années 

Courbe de la sévérité de la maladie et de sa permanence

5. Quelle découverte à travers ces dessins? Un impact insoupçonné!

Le schéma corporel participe à la construction de l'identité de l'enfant. 

La façon dont l'enfant se voit, se perçoit, est un élément de la construction de la réponse à " qui je suis? " 

Un corps dessiné mutilé est la traduction écrite d'un déficit dans la construction identitaire déjà identifiable à 4 ans.

Ce manque, cette fracture sont bien liés à l'eczéma, puisque tout se normalise sans eczéma.

 

dessine toi avec et sans eczema
L'enfant récupère ses jambes à droite, du côté sans eczéma

Un défaut dans la construction identitaire favorise un sentiment d'insécurité

 

Cette insécurité va se manifester sous différentes formes au long de la croissance de l'enfant et de ses interactions avec son monde 

dessine toi avec et sans eczema
Cette petite fille peut sortir de sa maison quand elle n'a pas d'eczéma

Il semblerait que les 8/9 ans soient moins impactés dans leur relationnel, ou alors qu'ils arrivent à bien le cacher... mais ce trouble ressort violemment à partir de 9 ans sous la forme de  l'omniprésence de la tristesse... 

Ce sont des pré-adolescents, leur univers relationnel devient de plus en plus compliqué : beuh tu as vu comme t'es moche, c'est degueu ...


6. L'hypothèse du travail

L'hypothèse de ce travail  est que le sentiment d'insécurité, de fragilité que vous remarquez souvent chez votre enfant provient d'un mauvais fonctionnement de la peau elle-même.

Comment ? 

  • Le premier besoin d'un bébé est de se savoir en sécurité
  • La peau a pour fonction de transmettre au cerveau cette sécurité via les caresses, les câlins, un toucher très doux.
  • L'eczéma l'empêche de remplir cette fonction, même si la maman est très câline, peau à peau.
  • La zone du cerveau (insula) est en manque d'information sécurisante, alors que d'autres zones sont au contraire submergées par les effets toxiques de l'inflammation.

B.Cyrulnik et le besoin de sécurité chez le bébé.


La découverte d'une nouvelle fonction de la peau.

Télécharger
le toucher émotionnel.pdf
Document Adobe Acrobat 78.0 KB

Les enfants souffrent de ce qu'ils sont, et pas uniquement de ce qu'ils ont

7. Peut-on faire de la prévention?

Les câlins, les caresses participent à l'attachement en sécurité de l'enfant. Encore faut-il que la peau soit saine, sans eczéma, sans démangeaisons, sans brulure, sans douleur ...

Or 2/3 des tous ces enfants n'ont jamais vécu  sans eczéma (ou très peu de temps).

Pourquoi ? 

  • insuffisance de traitement?
  • méfiance dans les traitements?
  • déception dans les traitements?
  • discours discordants entre les soignants?
  • incompréhension de la maladie?
  • déni de la maladie .
  • recherche de LA solution?
  • attente de le faire disparaitre ...

oui, la prevention existe

Mieux former les soignants est la priorité ++++++++++++++++++++++++++++++++++

500 gr d'empathie

500 gr d'attitude éducative pour faire comprendre

500 gr de discussion pour définir ensemble le traitement que vous allez faire

500 gr de rendez-vous programmés pour vous aider, conforter, rectifier ...

C 'est la recette d'un bonne réussite !

les medecins ne sont pas assez formes aux maladies chroniques


8. L'intérêt de ce travail en consultation

L’idée ici n’est surtout pas de chercher à faire une analyse psychologique de l’enfant et encore moins de se substituer aux regards des psychologues.

l image corporelle vue par les psychologues

Eric w Pireyre psychologue, nous parle de l’image du corps dans une composition composite où interviennent : 

  • le sentiment de continuité de l’existence,
  • l’identité,
  • l’identité sexuelle,
  • la peau physique et psychique,
  • la sensibilité somato-viscérale,
  • la représentation de l’intérieur du corps, 
  • les angoisses corporelles archaïques, et
  • les mécanismes de défense
Télécharger
Article image du corps pour EP 25-09-08.
Document Adobe Acrobat 195.5 KB

Rien de tout cela pour ce travail

L'enfant est en règle ravi de faire ce dessin.

Il est heureux de le raconter.

Il est facile pour nous les soignants et pour les parents de repérer un des 5 groupes.

C 'est un argument très puissant pour légitimer le traitement et faire taire tous ceux qui disent l'inverse. 



9. Communication autour des dessins

creation de kakemono

kakemono bioderma
Kakemono Bioderma

Le travail a reçu le soutien institutionnel du laboratoire Bioderma  : création de kakémono, disponibles à la demande des services de dermatologie pour être exposés dans leur salle d'attente. Mille merci!

symposium dans les congres

Gerda Anvers 2022
Gerda Anvers 2022

journee de l'eczema

7° journée de l'eczéma à Lyon Sud
7° journée de l'eczéma à Lyon Sud


la plus belle des recompenses ? ce sont les enfants qui les comprennent le mieux!


Mots clefs : dessins d enfants atopiques, dessine toi avec et sans eczema