Eczéma et alimentation : un lien certain

L'eczéma et l'alimentation ont un lien certain, non pas en tant que origine de la maladie, mais en tant que facteur aggravant. Cette page ne parle pas d'allergie alimentaire, mais de l'aggravation de l'inflammation par certains aliments. 


L'alimentation est un domaine important dans l'eczéma. Vous trouverez dans ce site 5 pages

  1. Le lait de vache
  2. Quand faut-il changer le lait chez le bébé?
  3. Le gluten
  4. L'alimentation 
  5. Le sucre 

Sommaire de la page  : eczéma et alimentation

  1. Confusion avec les allergies alimentaires
  2. Pourtant le lien existe : l'acidité et l'inflammation
  3. Les aliments à limiter
  4. Les aliments à favoriser
  5. Alimentation et sueur
  6. Quel intérêt de faire des tests
  7. L'alimentation de la femme enceinte
  8. Une histoire vraie

1. Eczéma et alimentation. Beaucoup de confusion.

La confusion provient de discours très discordants ; 

  • Le discours du scientifique : l'eczéma atopique n'est pas une allergie alimentaire mais il peut se compliquer d'allergie alimentaire. Déjà cette phrase n'est pas facile à comprendre, mais en plus quand vous cherchez des renseignement sur " alimentation et eczéma" vous ne trouvez que des articles sur les allergies alimentaires. Or en fait, je ne vous parlerai pas ici d'allergie alimentaire, mais plutôt de l'équilibre alimentaire, des aliments qui vont aggraver votre eczéma et pourquoi? Quand on fait des bilans nutritionnels chez des enfants atopiques, on trouve de façon assez universelle sur toute la planète un excès de cuisine industrielle et une carence en fruits et légumes.
  • Le discours des naturopathes : il faut arrêter  le lait et le  gluten
  • Et vous, vous avez votre expérience, vous avez déjà arrêter le lait et le gluten sans aucune amélioration, par contre vous avez remarqué que si vous mangez ceci ou cela vous faites une poussée, alors vous êtes allergique ? L'allergie alimentaire donne des signes qui apparaissent dans les 5 premières minutes et jamais de l'eczéma. Donc répétons  : l'origine, la cause de l'eczéma atopique n'est pas une allergie alimentaire, mais vous pouvez très bien cumuler une allergie alimentaire à l'oeuf par exemple et une dermatite atopique. Il n'y a pas de cause alimentaire à l'eczéma, mais des aliments qui aggravent votre eczéma.

2. Et pourtant, l'alimentation dans l'eczéma est un levier important.

Vous êtes nombreux à demander "quels aliments à éviter, à proscrire, lesquels sont interdits. Il n'est nullement question d'interdire mais de faire comprendre ce qui est bon pour votre peau et ce qui ne l'est pas dans le but de vous rendre conscient de vos choix et de sauvegarder votre libre arbitre.

partons de votre vecu  pour mieux comprendre

Votre enfant, malgré un traitement local bien fait, peut très bien faire des poussées d'eczéma quand il mange certains aliments sans que la raison soit une allergie alimentaire. Il existe d'autres liens bien plus fréquents. 

Beaucoup d'aliments aggravent l'eczéma sans que ce soit de nature allergique

Les aliments en cause sont  : 

  • Ceux qui changent l'acidité de la sueur
  • Ceux qui aggravent l'inflammation 

les aliments qui changent l'acidite de la sueur sont :

Les gâteaux, bonbons, glaces, sirop, soda, les jus de fruits ( sauf les vôtres faits à la maison), les tomates, l'alcool . Il y a donc des aliments anti-acidité à respecter : bonne pioche pour les enfants, ce sont les fruits et les légumes ....


legumes
Légumes
soda
Soda

les aliments  qui aggravent l'inflammation sont :

Toute la cuisine transformée (cuisine industrielle), l'excès de viande rouge, la charcuterie. L'eczéma est aggravé par une nourriture riche en mauvais corps gras : il faut rajouter le fromage. Le chocolat vous questionne aussi souvent : très sincèrement à part si vous mangez deux tablettes de chocolat par jour, je ne ferai pas de commentaire sur lui. Il y a donc une alimentation anti-inflammatoire à respecter.


les aliments à diminuer dans l'eczema sont :

Le sucre rapide

Bonbons, gâteaux, viennoiseries, sodas, miel, les jus de fruits industriels, les céréales du petit déjeuner. Lire la page : l'eczéma, le sucre et l'enfant


Les mauvais corps gras

Cuisine industrielle, la viande rouge en excès, la charcuterie, le fromage, les mauvaises huiles. Les bonnes huiles sont les huiles première pression à froid et l'huile d'olive, les mauvaises toutes les autres.


Le sel

Cuisine industrielle,


L'eau minerale

La moins minéralisée possible


Lait et gluten

Uniquement si vous avez des douleurs du ventre et/ou  des ballonnements et jamais à la place du traitement. Vous avez deux pages entières qui se rapportent à ces aliments : lait de vache et eczéma, et eczéma et gluten 


Petite questions auprès de 30 patients atopiques : combien ont remarqué une amélioration après :

  • diminution du gluten ? 1 seul sur 30. Eczéma et gluten sont donc très peu liés
  • diminution des produits laitiers ? 25%. Eczéma et produits laitiers, surtout les produits industriels bien sucrés sont liés, sans qu'ils soient pour autant l'origine de l'eczéma. 

Petite question auprès des mamans : combien d'enfants ont fait des poussées après des anniversaires, Halloween... presque tous !


Les aliments a privilegier dans l'eczéma sont :

Il n'y a pas de "régime alimentaire " spécifique de la dermatite atopique. N'oublions pas qu'il s'agit d'une maladie du monde moderne, et que bon nombre de nos habitudes alimentaires et aliments tout courts n'existaient pas il y a 60 ans...

  • du vrai pain, pas du pain industriel, pas du pain de mie
  • du vrai beurre, pas de la margarine
  • des produits de saison cuisinés par vous-même, pas des plats tout prêts
  • cuisinez à l'huile d'olive, assaisonnez avec une huile de colza première pression à froid ( c'est la plus riche en oméga 3)
  • de la pâtisserie faite maison avec moitié moins de sucre que la recette, du sucre complet à la place du sucre blanc, un mélange de farine (blé, riz, sarrazin...)
  • un jour végétarien par semaine, pour favoriser l'apport des légumineuses dans les féculents
  • de la vraie bonne viande rouge, mais une fois par semaine suffit
  • fromage (vache, brebis, chèvre) une portion par jour, + un yaourt 
  • des fruits et légumes de saison tous les jours
  • de l'eau la moins minéralisée possible
  • aucune restriction par principe
  • si vous pouvez d'origine Bio
  • et faites au mieux .... avec les enfants, ce n'est pas toujours évident ! 

Commencez par manger équilibré, de saison et cuisiné par vous-même. Ex : la tomate est un fruit que la nature produit l'été, il est aberrant d'en manger l'hiver ...

Mais que veut dire "équilibré?"

assiette avec des couverts
Ce dessin ne reproduit pas une alimentation équilibrée!
  1. les protéines : représentent 1/4 de la surface de l'assiette : soit de protéines : animales  : jambon, oeuf, viande rouge, viande blanche, poissons, crustacés , soit protéines végétales : 1/3 de légumineuses (lentilles, haricots blancs, haricots rouges, fèves, pois chiche) pour 2/3 de féculents (pommes de terre, maïs, riz, pâtes, quinoa)
  2. les féculents : 1/4
  3. les salades / légumes : la moitié de la surface de l'assiette
  4. + de l'eau, un produit laitier : fromage ou yaourt, + un fruit + un morceau de pain

3. Ces conseils alimentaires vous aideront à mieux supporter la sueur.

4. Les tests ont montré une réaction à un aliment. Qu'en penser?

La cause de l'eczéma n'est ni une allergie, ni une allergie alimentaire. Mais il les favorise, c'est-à-dire qu'ils peuvent s'ajouter : double peine

  • Si les tests montrent une positivité à un aliment alors que vous n'avez aucune réaction ni côté peau, ni coté ventre quand vous le mangez, soyez rassuré, vous n'y êtes pas allergique, il n'y a donc aucune éviction ( retrait ) d'aliment à faire sous prétexte d'un test positif.
  • Si par contre, votre eczéma va mieux en mangeant moins de laitage, ou moins de gluten, alors que les tests ne donnent rien, c'est que vous avez de l'intolérance. Là aussi, ne faites aucune éviction, diminuez simplement la quantité.
  • Si vous avez la gorge qui gratte, les lèvres qui gonflent, et la tête qui tourne quelques minutes après avoir mangé un aliment précis : là vous faites une vraie allergie alimentaire. Consultez vite, ces réactions vous mettent en danger.  Mais cela n'a rien à voir avec l'eczéma. 

5. Alimentation de la femme enceinte


Là aussi, encore une fois, la prise excessive de sucre rapide pendant la grossesse majore le risque d'avoir un enfant atteint d'eczéma. Idem pour toute l'alimentation moderne, industrielle, transformée.

Par contre, tous les recommandations d'éviter les cacahuètes, le lait, le poisson, le gluten, et les oeufs  sont des notions anciennes dont on sait maintenant qu'elles ne servent à rien. 

Que sait-on des produits laitiers pendant la grossesse et eczéma de l'enfant ? Le risque d'avoir un bébé atteint d'eczéma diminue quand la maman a une consommation de produits laitiers élevés. 


6. Histoire vraie

tournesol logo du site sur l'eczema

Voici l'histoire de Camille.

Camille est une femme d'une trentaine d'années, très sportive et qui a de l'eczéma un peu de partout. Elle se traite bien, n'a pas d'erreur d'hygiène mais l'eczéma ne la quitte pas. En discutant je découvre qu'elle fait du sport régulièrement le matin et qu'elle a des coups de fringale qui l'obligent à partir avec des barres de céréales. Ces barres de céréales sont très sucrées, des sucres surtout rapides.

Je lui demande de  :

  • manger plus de protéines au petit déjeuner ( jambon, oeuf et produits laitiers non sucrés), 
  • diminuer le sucre rapide ( changement du pain blanc pour du pain complet), 
  • remplacer le jus de fruits par un vrai fruit.

Les fringales ont disparu, les barres de céréales n'ont plus été nécessaires et l'eczéma a franchement diminué

7. L'alimentation fait partie de la construction de votre escalier

jeune femme montant un escalier

 

 

C 'est la marche n° 6 

Avez-vous trouvé les autres ? 



Mots clefs : eczéma et alimentation, nourriture anti inflammatoire dans l'eczéma