En savoir plus sur l'eczéma atopique

Le tacrolimus est-il dangereux? Il est important de faire le point pour sécuriser tous les parents qui vont s'en servir. Il s'agit d'un médicament actif dans la dermatite atopique
coline jaulent
Le Dupixent (dupilumab) fait partie des nouveaux traitements de l'eczéma atopique (dermatite atopique). Le dupixent est une biothérapie réservée à qui?

spiderman lit un livre
Comprendre, apprendre est la seule clef pour devenir maître de l'eczéma. Voici les phases clefs d'une consultation éducative débouchant sur autant de pages du site pour approfondir.

dictionnaire
Les mots ont-ils le même sens pour les patients et les soignants? Si je pose la question, c'est qu'il y a matière à y répondre. C 'est une source d'incompréhension fréquente. Autant en parler.

femme enceinte
La prévention de l'eczéma atopique est-elle possible? le risque que le bébé soit atteint va de 15 % quand les deux parents n'ont pas le terrain jusqu'à 70% quand les deux sont atteints (eczéma, asthme, rhinite, allergies alimentaires). Que faire ?

cyclistes
L'application de cortisone sur la peau dans le cadre d'un eczéma est-elle proscrite chez le sportif de haut niveau ? Doit-il choisir entre la souffrance de l'eczéma et le risque d'être éliminé pour dopage?

bebe ours malade
Les soignants cherchent à aider le patient dans son parcours de soins, mettant l'eczéma au centre de la démarche. Mais le patient, lui est en quête de sens. Le nomadisme trouve en partie sa raison d'être dans cette méprise.

jeune femme montant un escalier
L'accès à l'autonomie face à cette maladie peut se comparer à la construction d'un escalier. Aucune marche ne peut tenir si la précédente n'est pas stable. Voilà une métaphore que vous êtes nombreux à apprécier.

papa et sa fille se lavent les mains dans la cuisine
Effet du Covid sur l'eczéma. Beaucoup de questions se sont posées : les risques, la maladie, les traitements, les vaccins ... prenons le temps de faire un focus arrière et le point actuel.

verre d eau avec de l huile par dessus
L'eau de la douche est un des ennemis de la peau atopique. Sauf que ...il faut élargir le débat à l'eau de la mer, le thermalisme et l'eau de boisson. L'occasion de faire le point sur tous ces sujets.

Afficher plus