L'eczéma du bébé et le choix du lait est une question récurrente. L'allaitement protège-t-il? Pourquoi parler du lait de vache, du lactose, d'une allergie, d'une intolérance, des jus végétaux. Faisons le point ensemble.
Sommaire de la page :
L'eczéma atopique n'est ni une allergie alimentaire, ni une allergie, ni une maladie psychosomatique, ni une évacuation de toxines.
Non, l'eczéma démarre souvent pendant l'allaitement.
Non, les bébés allaités ont le même risque que ceux qui n'y sont pas.
Mais le lait maternel protège des infections, et donc des antibiotiques, et les antibiotiques sont un facteur déclenchant des crises très puissants +++
La cause : jamais ! Facteur aggravant, parfois oui! Les laits artificiels proposés sont en règle fabriqués à partir du lait de vache. Pourquoi ? C 'est le plus proche du lait maternel. La pratique quotidienne nous amène pourtant à proposer d’arrêter le lait de vache. Dans quels cas?
Le changement du lait s'envisage quand l'eczéma récidive alors que le traitement local et celui du microbiote intestinal sont bien faits.
Un traitement bien fait veut dire : hygiène adaptée + hydratation adaptée + cortisone bien utilisée + ajout de probiotiques et pourtant la récidive est immédiate dès l'arrêt de la cortisone
Les symptômes de l'allergie aux protéines de lait de vache (APLV) sont d'abord des problèmes digestifs : diarrhée, diarrhée sanglante, douleurs abdominales...Le bébé ne grossit pas bien et éventuellement il a en plus de l'eczéma atopique. (ce n'est pas obligatoire).
Cette allergie alimentaire ne concerne que 4% des bébés atopiques, ce qui veut dire que 96% des bébés avec de l'eczéma n'ont aucune allergie aux protéines de lait de vache.
Consultez un professionnel de santé : pédiatre, allergologue, dermatologue, médecin généraliste
Lorsque l'eczéma récidive dès l'arrêt de la cortisone, alors que le traitement a été bien fait, il faut chercher un facteur sous-jacent : chez le bébé, les facteurs aggravants principaux à chercher sont :
Si votre bébé n'a pas eu d'antibiotiques, ne présente aucun problème digestif ( diarrhée), qu'il n'a pas de fièvre évoquant une infection ORL, que l'eczéma récidive aussitôt à la fin du traitement bien fait, alors faites le test d'un lait artificiel aux protéines hydrolysées.
Vous trouverez à la page 11 du document ci-joint à télécharger, la liste des laits à protéines de lait de vache hydrolysées. Hydrolysées veut dire que les protéines du lait sont cassées en tellement de petits bouts que l'intolérance est fortement diminuée.
Le lactose est le sucre du lait, de tous les laits. 3 notions fondamentales concernant le lactose :