Logo des HCL
Comprendre l'eczéma atopique · 07 décembre 2020
L'éducation thérapeutique, c'est le patient qui en parle le mieux. Voici le témoignage d'une maman à la sortie d'une séance d'éducation thérapeutique. Bonne lecture !

Cigarette tabac eczema
Comprendre l'eczéma atopique · 20 novembre 2020
Le tabac est un irritant. Comme tout irritant il agresse la peau atopique, tant sur le visage que sur les mains. La femme enceinte qui fume augmente aussi le risque d'eczéma atopique chez son bébé.

Masque en tissu
Le port du masque n'est pas forcément bien supporté par la peau atopique. Quelques conseils simples peuvent aider à s'adapter à ces nouvelles habitudes.

taches blanches du dos dans l'eczéma
Comprendre l'eczéma atopique · 12 octobre 2020
Les taches blanches de l'eczéma ne sont pas graves, elles sont l'évolution normale d'un eczéma qui guérit. Elles disparaitront l'année suivante au soleil.

des jambes poilues avec de l'eczéma
La pousse des poils à la puberté et l'épilation sont des moments problématiques chez les patients atteints d'eczema. Quelques idées simples peuvent vous guider au quotidien.

L'eczéma, le soleil et la cortisone
L'eczéma, le soleil et la cortisone sont-ils compatibles? Bien sur! l'inverse est encore une fake news qui a la vie dure ...

Le médecin et l'eczéma
Comprendre l'eczéma atopique · 24 juillet 2020
L'eczéma et les médecins généralistes met en évidence des carences de formation et des demandes fortes de ceux ci.

Le déni de l'eczéma
Le déni de l'eczéma est très fréquent. Le patient n'a qu'à arrêter de gratter et tout ira mieux ...

L'eczéma lichénifié correspond à l'épaississement de la peau sous l'effet d'un grattage majeur et chronique. c'est une forme difficile à faire disparaître. Voici quelques astuces et surtout beaucoup de persévérance.

covid et eczema
L'eczéma en temps de confinement a eu une évolution très variable pour les patients. Certains ont vu le côté positif du temps enfin ralenti, des retrouvailles en famille, pour d'autres beaucoup d'angoisses..

Afficher plus