L'eczéma, l'été, s' aggrave chez la moitié des patients. Pour les autres, au contraire la saison est favorable. Il est donc important de comprendre pourquoi et de s'adapter avec les bons gestes.
L'eczéma et la lessive sont souvent questionnés. La lessive n'est jamais l'origine de l'eczéma. Elle peut éventuellement être un facteur aggravant mais vraiment dans une très faible proportion. Faisons le point.
Reconnaitre la crise d'eczéma, c'est comme reconnaitre le mégot de cigarette qui fume dans la panière à papier. Il faut agir dès que ça gratte, ou dès que c'est rouge, ou dès que c'est rugueux. Sinon ? Ca flambe!
Le témoignage de Louise est très émouvant : ses peurs, ses colères, ses doutes puis la rencontre de l'éducation thérapeutique, des réponses qui enfin changent la vie et lui redonnent la joie de vivre.
Honte et culpabilité dans l'eczéma, deux sentiments dont les patients parlent peu, voire pas. Tellement destructeurs en profondeur, tant de souffrance d'incompréhension, tant de solitude, tant d'abandon ...
Eczéma nerveux :oui le stress déclenche des crises et oui l'eczéma exaspère voire désespère. Voilà un cercle vicieux de plus, d'autant que les injonctions du genre " de toute façon
c'est dans ta tête " ne font qu'aggraver le problème.
Les préjugés sur l'eczéma sont des obstacles au traitement. Nous avons tous des préjugés, l'important est de les identifier, de pouvoir les discuter pour les détruire et reconstruire d'autres conceptions plus efficaces
Les difficultés dans l'eczéma. Voici un panorama des difficultés rencontrées par le patient atopique. 80% des patients sont en insatisfaction thérapeutique alors que les solutions existent
L'enfant et son eczéma : troubles du sommeil, de l'attention à l'école, fardeau sur la famille, la fratrie, perte de confiance en soi, troubles anxio dépressifs ... Autant de raisons pour comprendre comment traiter.
Comprendre, apprendre est la seule clef pour devenir maître de l'eczéma. Voici les phases clefs d'une consultation éducative débouchant sur autant de pages du site pour approfondir.