Formation

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Sommaire de la page formation 

  • DPC pour la société Médéré
  • Les métaphores
  • 8 mots clefs pour la consultation éducative
  • PMI de Chambéry
  • 5 outils pour lutter contre la corticophobie
  • L'ordonnance type
  • Lien tube digestif / eczéma atopique
  • Le point sur les émollients à la demande du groupe des Allergologues de Lyon

15. DPC/Médéré

Médéré est une société privée de formation continue médicale. Ces formations sont validées DPC et ont l'avantage d'être proposées en transversalité. Pour autant l'ETP n'attire pas les foules ! 

Voici deux ateliers proposés.

  • ETP et DA : un mariage heureux pour la vie
  • Les erreurs :  côté patient, côté médecin et côté pharmacie

14. Les métaphores

Faire comprendre est beaucoup plus efficace que expliquer. 

Les métaphores sont des conceptions que nous partageons tous. 

vaisselle sale

Ex : qu'y a-t-il de commun  entre la vaisselle  et la toilette du patient ? L'eau chaude ! Elle dégraisse.

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Utiliser les métaphores pour faire comprendre.
Le Dr. Hacard et moi-même partageons les métaphores que nous utilisons pendant nos séances d'ETP
Métaphores.mp4
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13. 8 mots clefs dans la consultation éducative

Le frein principal à la consultation éducative est le manque de temps  des soignants. Voici quelques mots clefs pour poser la base de la compréhension de la maladie et donc de son traitement.

  1. Attente : qu'attend le patient de cette consultation?
  2. Dessiner un mur : pourquoi le mur ne s'écroule-t-il  pas?
  3. Concept du ciment = origine de la maladie 
  4. Chercher les ennemis qui vont aggraver l'anomalie de base : eau et savon
  5. Boucher les trous : légitimité de l'émollient
  6. La crise : quels sont ses critères ?  dès que ...
  7. Eteindre l'incendie  : place et limite du DC
  8. Ecrire ensemble l'ordonnance 
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Mots clefs dans la consultation éducative dans l'eczéma
Quelques mots clefs pour aller vite et à l'essentiel : donner du sens aux soins.
Mots clefs pour optimiser la relation mé
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Déroulé de consultation éducative dans l'eczéma
Questions- réponses-implicites : c'est la dynamique qui permet d'apprendre.
exemple de consultation éducative.docx
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12. PMI de Chambéry. Septembre 2021

Les PMI ont deux qualités :

  • Le premier est leur capacité à toucher toutes les familles et surtout les plus précaires. 
  • Le deuxième est de travailler en équipe.

La formation à la méthode éducationnelle dans l'eczéma permet donc aux équipes de pouvoir reprendre l'ordonnance, d'en réexpliquer la logique  et de faire la démonstration des soins ensemble.

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La PMI est à même de toucher toutes les familles
De la théorie à la pratique, en usant de code couleur pour bien différencier chaque étape de la prise en charge
power point PMI 2021.pptx
Présentation Microsoft Power Point 3.4 MB

11. Lutter contre la corticophobie : 5 outils

La corticophobie : 

  • Elle provient du discours discordants des soignants
  • Elle est amplifiée par les réseaux sociaux
  • Elle touche les soignants et les patients

Les outils proposés peuvent donc servir aux deux populations 

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corticophobie du patient : comment y répondre
version PDF.pdf
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Autant en profiter pour repositionner les bonnes règles d'usage du dermocorticoide

dermocorticoide : mode d'emploi 

Outil n° 1 :  TOPICOP  ( test sur le corticophobie)

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TOPICoPscoCortico dff-1.jpg
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Outil n°2 : La peau atopique est une passoire 

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Passoire.jpg
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Outil n° 3 : Jeu des 4 différences (peau normale/peau atopique)

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jeu des 4 différences.jpg
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Outil n° 4 : Quelques questions pour découvrir les savoirs du patient

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Questionnaire Attitude Educationnelle VF
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Outil n° 5 : Sécuriser l'emploi du dermocorticoide par l'unité phalangette 

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unite phalangette pop training.pdf
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10.L'ordonnance type

Webinaire novembre 2020

L'ordonnance est une construction avec le patient.

Elle doit comporter 5 chapitres :

  1. l'hygiène,
  2. l'hydratation,
  3. le traitement local,
  4. le traitement oral,
  5. les conseils alimentaires.

A renouveler, avec un rendez vous de contrôle déjà programmé

Ce webinaire fonctionne selon un code couleur

Les pages violettes sont celles qui doivent apparaitre sur l'ordonnance 

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Le patient ne suivra l'ordonnance que s'il a confiance
Une ordonnance pourrait être écrite par le patient, à partir du moment où il a assimilé les données de sa maladie.
Comment construire l'ordonnance MG.pdf
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9.Lien entre digestif et dermatite atopique.

Septembre 2020

 Il faut bien différencier la cause de l'eczéma atopique et les facteurs déclenchant. 

 

Parmi les facteurs déclenchant, la sueur est un élément très important. Elle est le reflet, par son acidité, de tout le fonctionnement du tube digestif

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Tube digestif et eczema
Tout ce qu'il faut savoir sur le lien entre le digestif et la peau
ETP virtuelle système digestif.pptx
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8.Formation au groupe GLyAl sur les émollients

Le GLyAL est le Groupe Lyonnais d'Allergologie.

Ce groupe souhaitait une mise au point sur les émollients.

Divisés en 3, ils ont travaillé sur les questions : 

  • pourquoi ?
  • lequel ?
  • comment?

S'en est suivi un débat et une mise au point avec le PP comme support.

 

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Les émollients dans l'eczéma atopique
L'émollient (crème hydratante) au quotidien : pourquoi, lequel...
Émollients en 2019.pptx
Présentation Microsoft Power Point 2.7 MB

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Formation dans l'eczéma