L'eczéma nerveux ou encore eczéma de stress correspond à des crises liées à votre état émotionnel. Il s'agit d'un cercle vicieux. Voici comment.
Sommaire de la page : eczéma nerveux
- L'eczéma rend-il nerveux?
- L'énervement déclenche de l'eczéma
- Le stade avant les troubles anxio dépressifs
- Les symptômes de l'eczéma de stress
- Quand peut-on parler de psychosomatique?
- Les solutions

Vous avez tout un groupe de pages dans la catégorie "eczéma côté psy" :
L'eczéma nerveux, la honte et la culpabilité dans l'eczéma, les préjugés, les difficultés, les dessins d'enfants, les moments de séparation, s'approprier sa maladie, les fêtes de famille , l'eczéma est-il psychosomatique
1. L'eczéma rend-il "nerveux"?
Oui, l'eczéma rend nerveux

Irritables, exaspérés, fragilisés, à fleur de peau seraient des mots plus adaptés. Regardons votre quotidien dans le détail pour comprendre pourquoi?

L'épreuve du grattage la nuit : une nuit sans sommeil

L'épreuve de l'habillage : comment je m'habille ?

L'épreuve du miroir : et ce matin j'ai quelle tête ?

L'épreuve du regard des autres : mais t'as encore fait la fête?
Sans oublier : le sport , la sexualité, boire un coup...
Sans oublier les jugements à l'emporte pièce et les préjugés et les remarques à l'école :
- mais ce n'est pas si grave,
- on n'en meurt pas,
- de toute façon , c'est dans la tête!
- t'as vu comme t'es moche :
- on dirait un singe ...

Et vous, vous pourriez supporter tout ça sans que ça vous énerve?
Alors oui bien sûr, l'eczéma rend irritable. L'eczéma fatigue physiquement, psychologiquement, émotivement. Vos conjoints ont tous appris à comprendre vos variations d'humeur. L'irritabilité est encore un stade de "colère". Avec le temps et suivant les patients le risque est d'évoluer vers l'anxiété voir la dépression. La santé mentale est largement sous-estimée dans la dermatite atopique.
2. L'énervement fait-il sortir l'eczéma?
Oui, inversement l'énervement peut déclencher de l'eczéma.

L'énervement déclenche moins souvent des crises que l'angoisse, mais cela est possible aussi.
Le cycle hormonal peut aussi agir sur l'énervement
Vous êtes nombreuses à souffrir du Syndrome Pré Menstruel: quelques jours avant les règles, vous avez mal au dos, mal au ventre, les seins gonflés, une prise de poids, et parfois des troubles à type d'énervement, anxiété, voire limite dépressifs. Il n'est pas rare que cette période corresponde aussi à une légère aggravation de votre eczéma. Peut-être n'avez vous pas fait le lien? Allez à la page : l'eczéma et le cycle hormonal.
3. L'évolution vers les troubles anxio-dépressifs
Les troubles du comportement chez l'enfant sont nombreux :
- dans le registre de la colère : l'agressivité à l'école
- dans le registre de l'agitation : l'évolution vers les TDAH : troubles déficitaire et l'attention avec hyperactivité
- dans le registre des troubles anxio dépressifs : repli sur soi, pleurs dans le cours de l'école...
C'est l'eczéma qui est à l'origine de ces comportements.
4. Les symptômes de l'eczéma de stress
Les signes particuliers de l'eczéma de stress
Il n'y en a pas, rien sur la peau ne laisse évoquer une origine particulièrement liée aux stress. Que ce soit sur le visage, le cou, les mains, la zone génitale... d'autres facteurs déclenchants auront rigoureusement la même répercussion sur la peau : l'excès de savon pour les mains, trop de cosmétique sur le visage, les vêtements synthétiques sur le tronc ... facteurs de rechutes d'eczéma
5. Quand parler d'eczéma psychosomatique?
La peau atopique à l'origine de tout,
L'origine de la maladie se situe dans ce ciment défectueux de votre peau. L'engrenage entre eczéma et stress tout confondu est évident, mais si la peau n'avait pas ce défaut, le stress de votre vie ne déclencherait rien du tout. Le cercle vicieux entre l'eczéma et les stress renforce par contre votre sentiment de culpabilité et dégrade encore un peu plus l'estime de vous-même. D'où votre fragilité, votre sensibilité. "Normal, vous souffrez d'un eczéma nerveux!" Le genre de phrase qui vous fait du bien ...
Peut induire un engrenage psychologique
Pour autant, des cercles vicieux psychologiques existent bien sur, toujours comme conséquence et non comme origine de la maladie. Ce sentiment d'insécurité crée par l'eczéma, peut s'ajouter à une relation familiale insécure elle-aussi, ce qui va amplifier le phénomène. La difficulté à s'extraire d'un lien pathologique, relayée par une poussée d'eczéma en est un des exemples caricaturaux.
Les moments de séparation en particulier
Les causes psychologiques des crises d'eczéma sont souvent liées à des moments de séparation. Divorce des parents, déménagement, départ des enfants...Séparation ne signifie pas abandon, cette confusion est normale chez un enfant, mais elle peut rester figée dans le marbre longtemps ...le conflit entre fusion par besoin d'amour et de sécurité et défusion par besoin de liberté et honte de la relation incestueuse est à la base de nombres de cercles vicieux diaboliques entre émotionnel et poussée d'eczéma.
PS : je n'aime pas user du mot psychosomatique. Il est encore sujet à des débats sur sa définition, ce n'est pas mon propos. Mon sujet est d'authentifier dans quels conflits intérieurs certains patients se débattent au détriment de leur peau. C'est le sujet du livre : l'eczéma est-ce vraiment dans la tête?
6. Où se trouvent les solutions ?
Traiter la peau
De toute façon, il faut appliquer le trio indissociable, quelque soit le facteur déclenchant ou aggravant.
Reprendre confiance en soi
Appuyez-vous sur les témoignages de patients qui ont trouvé leur solution.
Méditation en pleine conscience a fait ses preuves, Psychothérapie si nécessaire, dont la technique de l'EMDR France pour être dans les mains de professionnels compétents,
La photo, le Sport, l'Art, le Théâtre, l'hypnose...Vivre
Comprendre l'engrenage
Le stress, l'émotionnel, provoquent un vrai cercle vicieux. Mais si votre peau n'avait cette anomalie de base, de construction, les "nerfs" ne provoqueraient rien du tout, en tout cas pas de l'eczéma.
L'éducation thérapeutique
Déconnectez l'incompréhension de votre entourage

Ce livre peut parfois aider votre entourage à mieux comprendre votre maladie, et votre souffrance via le manque de connaissance, les rumeurs, les préjugés qui s'y attachent.