L'eczéma, l'été, s' aggrave chez la moitié des patients. Pour les autres, au contraire la saison est favorable. Il est donc important de comprendre pourquoi et de s'adapter avec les bons gestes.
L'eczéma et la lessive sont souvent questionnés. La lessive n'est jamais l'origine de l'eczéma. Elle peut éventuellement être un facteur aggravant mais vraiment dans une très faible proportion. Faisons le point.
Reconnaitre la crise d'eczéma, c'est comme reconnaitre le mégot de cigarette qui fume dans la panière à papier. Il faut agir dès que ça gratte, ou dès que c'est rouge, ou dès que c'est rugueux. Sinon ? Ca flambe!
L'eczéma dans l'intimité est un vécu quotidien pour tous les patients, bien qu'ils n'en parlent jamais. La question ne se résout pas à savoir quand faire les soins par rapport aux câlins, la question se porte sur le désir lui-même.
L'eczéma se surinfecte souvent. Pourquoi ? Comment le dépister ? Que faire et que ne pas faire ? Voilà des réponses simples à appliquer par les familles au quotidien.
Les grandes crises peuvent être très violentes. 2 à 3 jours et le patient se retrouve couvert de la tête aux pieds, ne dort plus et fait saigner sa peau à force de gratter. Comment faire à la maison ?
La peau africaine a la particularité d'être plus sèche qu'une peau occidentale et l'eczéma y prend des aspects différents. La culture du pays d'origine doit aussi être questionnée pour comprendre le patient.
Eczéma atopique et grossesse. C'et un moment particulier pour la future maman : les soins sont-ils dangereux? faut-il faire un régime alimentaire? Y a-t-il des compléments alimentaires à prendre? Comment éviter les crevasses...
Le prix des émollients est un frein certain à la bonne prise en charge de cette maladie. La sécurité sociale a pourtant prévu le remboursement des crèmes hydratantes dans certains cas.