La cortisone dans l'eczéma : préjugés et fake news

La cortisone dans l'eczéma. Il est important de répondre à vos questions, vos peurs, vos croyances afin de vous permettre de faire votre propre opinion. Préjugés et fake-news sont nombreux. Ils alimentent la corticophobie

Sommaire de la page  : la cortisone dans l'eczéma : préjugés et fake news

  1. Les reproches et les réponses
  2. Elle est  le fer de lance d'un besoin de réponses
  3. La corticophobie provient des... soignants eux-mêmes
  4. Notre corps fabrique de la cortisone : c'est le cortisol.
  5. Le dermocorticoïde est un médicament
  6. Testez votre cortico"difficulté" 

La  cortisone alimente beaucoup de questions : vous avez 5 pages dans le site qui s'y rapportent

  1. Celle-ci
  2. Le dermocorticoïde : quelles sont les règles de sécurité?
  3. Peut-on se doper au dermocorticoïde
  4. L'unité phalangette
  5. Cortisone et soleil 

1. La cortisone dans l'eczéma : préjugés, fake news, mais surtout des questions

les reproches

  1. Elle affine la peau : oui, quand on dépasse 3 tubes par mois (d'un dermocorticoïde de classe Fort) pendant des années ( pas quelques jours).  Cela est malheureusement possible quand, par manque de médecins, vous n'êtes pas suivi, surveillé, guidé et que personne ne vous dit à temps : stop la cortisone ne marche pas.  Mais encore faut-il avoir vérifié si votre traitement est bien fait  avant de juger qu'il ne marche pas.  Voir la page " l'eczéma se comprend comme un escalier"
  2. Elle fait des rougeurs sur le visage : oui, que ce soit de la couperose, de l'acné ou de la rosacée, cela est possible sur le visage. C 'est pour cette raison que nous sommes nombreux à vous conseiller d'utiliser le tacrolimus sur le visage, très efficace et qui n'a pas du tout cet effet secondaire. Voir la page "l'eczéma du visage "
  3. Quand on commence, on ne peut plus l'arrêter  : non,  si l'eczéma se compare à un incendie, si on commence à traiter au stade de mégot de cigarette et pas d'incendie de toute la maison, si on utilise la bonne dose du traitement et pas un verre d'eau pour arroser une maison, si on arrête bien quand tous les 3 critères de la crise ont disparu et pas quand les braises sont encore rouges, alors il n'est pas du tout obligatoire que ça recommence  aussitôt.  Voir les pages : "reconnaitre la crise" , "dermocorticoïde : quelles sont les règles de sécurité"
  4. Elle fait grossir : non , ceci est le fait de la cortisone en comprimés, jamais de la cortisone en crème
  5. Elle est mauvaise pour la santé future : au contraire, elle va vous mettre à l'abri de toutes les complications de l'eczéma : les allergies, une qualité de vie dégradée, des troubles du sommeil, des troubles du comportement à l'école, des troubles anxiodépressifs ...Lire la page " les comorbidités de l'eczéma"
  6. Elle rend dépendante, elle est responsable d'addiction : voilà des accusations très angoissantes. La dépendance ( c'est à dire l'impossibilité d'arrêter même 24 heures ) n'existe que pour le visage sous la forme d'une dermite péri orale. Elle est surtout induite par un mauvaise usage de ce médicament. Lire la page " eczéma du visage " . Quant à l'addiction, la cortisone ne passant pas dans le sang ( quand elle est bien utilisée) , elle ne risque pas de rentrer dans le cerveau et d'agir au niveau du centre du plaisir, lieu de l'engrenage de toute addiction. Lire la page " problèmes de vocabulaire dans l'eczéma"
  7. Elle donne des tâches : les tâches blanches se voient quand l'inflammation, c'est-à-dire l'eczéma est parti. La plaque rouge a laissé place à la même plaque en blanc. Lire la page " taches blanches dans l'eczéma " Sur les peaux foncées, par contre c'est vrai qu'un effet décolorant de la cortisone se voit, ce qui a malheureusement poussé certaines femmes à vouloir blanchir leur peau avec la cortisone. Il s'agit là d'un mésusage d'un médicament. lire la page " eczéma sur peau foncée
  8. Elle favorise les infections : bien au contraire, la seule façon de diminuer la surpopulation du staphylocoque sur la peau atopique. Mais c'est une recommandation que vous voyez sur la notice du dermocorticoïde. Effectivement, si votre enfant s'égratigne en tombant à vélo, la cortisone n'est pas indiquée, mais une égratignure n'a rien à voir avec l'eczéma. Lire la page " eczéma surinfecté, que faire ? "
  9. Elle diminue le système immunitaire  : oui, heureusement, elle rabaisse le caquet au système immunitaire de la peau qui est beaucoup trop actif. C 'est exactement la même raison pour laquelle le soleil fait du bien à l'eczéma. Il agit comme un immunomodulateur, d'où le fait que 3/4 des enfants avec eczéma léger voient leur eczéma disparaitre l'été. Par contre, comme elle ne rentre pas dans le sang, elle n'a aucun effet sur l'immunité globale.
  10. Elle est trop forte pour le bébé : non, c'est surtout lui qu'il faut traiter le plus vite possible, c'est à dire donner tous les moyens aux parents de comprendre la situation et de pouvoir la gérer en toute sécurité. D'où l'intérêt de ce site en particulier.  Lire la page " eczéma du nourrisson
  11. Elle donne des cancers au soleil : c'est le soleil qui donne des cancers, pas la cortisone, et on peut très bien la continuer même l'été. Ceci est une mauvaise information de plus.  Cortisone et soleil sont compatibles.

Fer de lance d'un besoin de réponses!

  1. Ca vient d'où ?  Vous ne savez que donner de la cortisone  : d'une anomalie de construction de la peau. Vous êtes né avec cette anomalie, qui se révèle plus ou moins en fonction des facteurs déclenchant : c'est pourquoi il faut bien différencier origine et facteur déclenchant. Lire les pages " quelle est l'origine de la maladie "  et "facteurs déclenchant les crises de l'eczéma" 
  2. Pourquoi mon enfant? l'eczéma atopique est une maladie du monde moderne : eau, air, alimentation, règles d'hygiène, tabac, pollution  : tout a changé. 3% d'enfants atteints en 1950, 15% actuellement et 70% dans les familles où les deux parents sont atteints.
  3. Ca va durer combien de temps? L'anomalie de la peau devrait persister toute la vie, pas l'eczéma, c'est pourquoi il faut apprendre à le maitriser le plus vite possible . L'eczéma se comprend comme un escalier
  4. Est-ce qu'il y a d'autres traitements : quel que soit le traitement, les règles d'hygiène et d'hydratation seront toujours les mêmes. Les traitements anti inflammatoires à appliquer sur la peau sont la cortisone ou le tacrolimus. Ces deux molécules servent à éteindre l'inflammation, tout comme le nouveau traitement (biothérapie :  dupixent ) qui sert aussi à éteindre l'inflammation. Aucun ne vous dit pourquoi l'inflammation est là. 
  5. Et le lait, il faut le changer? le gluten ? et le foie ? il arrive qu'on change le lait chez le nourrisson , mais jamais d'emblée et jamais à la place du trio hygiène hydratation cortisone. Il arrive qu'on enlève le gluten  mais jamais à la place du trio hygiène hydratation cortisone. Quant au foie, ne faites jamais de détox, vous risquez d'aggraver votre eczéma. Lire les pages " l'eczéma du bébé et le choix du lait  " , le gluten et l'eczéma", l'eczéma et le foie? "
  6. Mon enfant est trop nerveux, c'est psychosomatique : non l'eczéma n'est pas psychosomatique, votre enfant est né avec une anomalie de construction de la peau. Par contre c'est une maladie qui prend très vite la tête de toute la famille et qui devient un fardeau psychologique important. Lire la page " l'eczéma, est-il psychosomatique?"
  7. Je n'ai pas trouvé à quoi je suis allergique  : tant mieux, il n'y a pas d'allergie dans l'eczéma atopique. Lire la page " eczéma, lequel?

2. La corticophobie provient …des soignants eux-mêmes

Télécharger
Article publié dans Les Realites Therapeutiques
Corticophobie des soignants.pdf
Document Adobe Acrobat 219.1 KB

3. Notre corps fabrique de la cortisone : c'est le cortisol.

garcon qui s etire

 

 

La cortisone est fabriquée par notre corps, sous le nom de cortisol, elle nous sert de carburant, de starter le matin vers 8 heures, puis reste stable toute la journée avec un petit creux vers 3 heures du  matin.

Cette hormone intervient dans le métabolisme du sucre, des graisses, du sommeil, de l’immunité. C’est une réponse au stress chronique (La vie de tous les jours) alors que l’adrénaline est une réponse au stress aigu (un camion qui nous fonce dessus)

C'est notre anti inflammatoire naturel 

Si notre corps n'en fabrique pas assez (cas de certaines dépressions ) les maladies inflammatoires s'aggravent

Si notre corps en fabrique trop, la cortisone même naturelle en excès a des effets néfastes


4. Le dermocorticoïde (cortisone appliquée sur la peau) est un médicament

Commet tout médicament, il faut savoir s'en servir : Lire la page : dermocorticoïde : quelles sont les règles de sécurité?

5. Testez vos difficultés : Test Topicop

Topicop a été crée par l'école de l'atopie de Nantes. Il est maintenant reconnu à l'échelle européeenne.


Télécharger
TOPICoPscoCortico dff.pdf
Document Adobe Acrobat 344.7 KB

Donc : êtes vous corticophobe ? Faites le test Topicop ci dessous et calculez le score total

  • Pas du tout d'accord = 0
  • Pas vraiment d'accord = 1
  • Presque d'accord = 2
  • Tout à fait d'accord = 3

Les bonnes réponses (scientifiquement prouvées) sont celles qui vous amènent à 0.

 

                                                                         La corticophobie commence à 16


les questions du test topicop
Test Topicop

Question 1 : le CC passe dans le sang d'une peau normale alors qu'il est détruit par l'inflammation d'une peau atopique

Question 2 : le CC favorise les infections d'une peau normale alors qu'il permet de réguler la surpopulation du staphylocoque de la peau atopique

Question 3 : le CC ne passant pas dans le sang d'une peau atopique , il ne risque pas d'avoir l'impact de la cortisone par voie orale

Question 4 : le CC abîme la peau normale quand l'inflammation de la peau est responsable du vieillissement accéléré de la peau atopique

Question 5 : le CC n'a aucun effet sur la santé future, puisqu'il ne pénètre pas dans le corps

Question 6  : le CC au contraire, il évite la marche de l'atopie, donc l'asthme 

 

Question 7 : le mode d'emploi du CC est mal enseigné dans les études médicales : regardez le chapitre mode d'emploi de la cortisone 

Question 8 :  utiliser la règle de l'unité phalangette, vous êtes en sécurité

Question 9 : ce sont les collyres à la cortisone qui occasionnent des effets secondaires dans l'oeil, pas le CC

Question 10 : surtout pas, le traitement sera d'autant plus long

Question 11 : surtout pas, la récidive sera d'autant plus rapide

Question 12 : bienvenu sur ce site !



cortisone eczema prejuges fake news