La salle de bains est encombrée de tous les préjugés sur la maladie : c’est là les pires obstacles : tous liés à la culture, la famille, les habitudes, les codes sociétaux.
Exemple : une jeune femme ne voulait pas diminuer son temps de douche ( deux fois 20 mn par jour ) car la première correspondait à sa préparation à sa relation à son mari et la deuxième au fait de devoir enlever les odeurs…,
Autre exemple : un papa qui vient m’insulter en consultation car j’avais demandé à la maman d’enlever la bouteille de soda à table …
Elles peuvent schématiquement rentrer dans 3 cadres : le pouvoir, le vouloir, le savoir
Le pouvoir correspond à la faisabilité du traitement, c'est-à-dire par quels moyens, par quelle stratégie avez vous accès aux soins et en pratique comment faites vous ?
Ayez du stock
Mettez votre traitement au même endroit dans la maison
Ne courrez pas entre la cuisine pour la crème au frigidaire , la salle de bains pour le dermocorticoide et la chambre pour un autre émollient...
Le plus difficile reste l'accès aux médecins : comment faire ?
Vos soignants ont-ils besoin de formations pour mieux vous soutenir ?
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Ce sont ici des notions plus irrationnelles.
Vous avez tout ce qu'il faut sous la main pour vous traiter mais ...toujours des peurs, des incertitudes, les réseaux sociaux... et vous ne faites pas le traitement
La peau n'est pas une organe comme les autres
Elle provoque amour ou dégout selon son état, mais rarement de l'empathie quand elle souffre
Un patient atopique se sent souvent coupable, voire honteux. Encore des obstacles ...
Avoir en tête trois concepts majeurs :
Le patient atopique a besoin de sécurité. La créer revient à :
Ce qui en pratique correspond à offrir :
Ce qui revient à parler des obstacles au niveau des médecins car
Les obstacles au traitement de l'eczéma sont la source de la mauvaise observance. Ils apparaissent dès le début de l’histoire :
Les préceptes de l’éducation thérapeutique permettent de répondre à ces questions. Cet article propose des réponses précises, déjà expérimentées, offertes en tant que support de réflexion pour que chacun les adapte à sa propre pratique.