L'eczéma est-il dangereux?

L'eczéma est-il dangereux ?

L'eczéma est-il dangereux? Oui, les dangers sont nombreux. Ils concernent les eczéma modérés et sévères. Troubles du sommeil, du comportement, des apprentissages, allergies, infection, effondrement de l'estime de soi ...

Sommaire de la page : les dangers de l'eczéma (comorbidités, complications de l'eczéma, conséquences de l'eczéma) 

  1. Psychosociaux
  2. Médicaux
  3. Découvertes récentes
  4. L'alimentation occidentale entretient toute inflammation 
  5. Association non fortuite à d'autres maladies de la peau
  6. Rien n'arriverait si l'eczéma était maitrisé

1. Les dangers de l'eczéma : conséquences psycho-sociales

"Psycho-social" concerne les retentissements sur le psychologique et sur la qualité de vos relations sociales.

1. impact sur le comportement

un ours se gratte le dos sur une pierre

Si Baloo est un sympathique ours qui se gratte en chantant, vous savez tous que la réalité est toute autre. 

 Chez l'enfant : votre enfant a des troubles du sommeil mais la journée il est " nerveux " hyper actif, agressif, ou en retrait, il pleure dans la cours de l'école quand aucun copain ne veut jouer avec lui, il apprend moins bien, il fera moins de sport, il se projette dans des études moins longues, il peut souffrir de troubles anxio-dépressifs...

Télécharger
Troubles du comportement de l'enfant atopique en milieu scolaire
article revue santé scolaire et universi
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

2. Impact sur la confiance en soi, l'intimite

une jeune fille triste sur une moquette rouge

Chez l'adolescent :

attention au repli sur soi et à la dépression, le taux de suicide est malheureusement plus élevé dans ce groupe d'ado...Honte, culpabilité, dégout, anxiété, dépression, suicide...sexualité, intimité, tout est douloureux. L'Estime de soi  peut être fortement dégradée chez chez l'enfant : comment un enfant peut-il penser que personne ne pourra l'aimer, compte tenu l'état de sa peau? Lire le témoignage de Louise


3. impact sur les etudes

une salle de classe

Les méchancetés à l'école sont fréquentes :  t'as vu comme t'es moche, tu te grattes comme un singe
L'attention est moins bonne : il a mal dormi, ça démange encore plus s'il est assis à côté du radiateur 
Chez l'adolescent : il fera moins d'études longues, problème d'estime de soi et manque de confiance en lui


4. impact sur les embauches

deux hommes se serrent la main
Discrimination à l'embauche

Discriminations à l'embauche et à l'avancement : La persistance de l'eczéma est la preuve d'une incapacité à se prendre en charge et à faire le nécessaire ... donc comment l'employé pourrait-il tenir son poste. S'il passe sa nuit à faire la fête, comment lui confier la responsabilité d'une équipe... Voilà à quoi mènent tous les préjugés malveillants tous issus de l'ignorance sur cette maladie. Au bout du compte, une seule victime : le patient.


5. impact sur la construction identitaire de l'enfant

dessine toi avec et sans eczema

L'eczéma empêche l'enfant de se construire en sécurité. C 'est mon travail de recherche : dessine toi avec et sans eczéma . 2/3 des enfants n'avaient jamais vécu un seul jour sans eczéma! Pourquoi ? parce que les rumeurs font peur aux parents, parce que les médecins ont des discours discordants...Au bout du compte, une seule victime  : l'enfant. 


2. Les dangers de l'eczéma : conséquences médicales

1. les allergies

(Ce que l'atteinte de la peau elle-même va favoriser )

La porte d'entrée de toutes les maladies atopiques, c'est la peau. L'asthme, le rhume des foins, les allergies alimentaires, la conjonctivite saisonnière sont des maladies allergiques. Exemple : la maman ouvre un paquet de pâtes dans la cuisine, cela pulvérise des protéines de blé dans l'air, bébé est à côté, sa peau se laisse traverser par les protéines de blé, et il se peut (cela n'est heureusement pas du tout obligatoire) que quelques temps plus tard, une allergie alimentaire au blé apparaisse. Rien au niveau de la peau, mais au niveau de la muqueuse digestive.  Donc dire que traiter l'eczéma, c'est favoriser l'asthme est encore une contre-vérité dangereuse. Au bout du compte, une seule victime : l'enfant. 


2. Les infections

La peau atopique favorise les infections bactériennes à staphylocoque doré. Plus il y a d'inflammation, plus le staphylocoque doré prolifère, et plus l'eczéma s'aggrave. Il en est de même pour les infections virales : herpès et molluscum contagiosum. Il en est de même pour les infections à champignons, les teignes. La peau atopique favorise leur installation, et l'agent infectieux favorise l'eczéma. 


3. Les dangers de l'eczéma : découvertes récentes

Il faut  ajouter l'impact de l'inflammation elle-même ...

(Ces notions sont beaucoup plus récentes et font encore l'objet d'études pour les confirmer)

  1. Problèmes d'hypertension artérielle : Faites la vérifier par votre médecin, ou pharmacien
  2. Problème d'anémie : faites contrôler par une prise de sang
  3. Et vos artères ? elles vont comment ? Parlez-en à votre médecin
  4. Faites vous aider, mais arrêter le tabac serait une bonne idée 

Toute inflammation chronique a par elle-même un impact sur la santé globale. Vous l'entendez actuellement du fait de la pandémie de la Covid 19. Les patients obèses sont plus vulnérables à ce virus, ceci est pour l'instant rapporté au niveau d'inflammation plus élevé chez ces patients que chez les autres. 

Donc toute inflammation chronique a des répercussions sur le corps entier.  Les études concernant l'eczéma sont encore récentes, et les découvertes ne concernent que les patients adultes atteints d'eczéma sévère. Soyez donc rassuré pour vos enfants, par contre résistez à tous ceux qui vous disent qu'il ne faut pas traiter l'eczéma.


4. L'alimentation occidentale entretient toute inflammation

(Comment l'alimentation ultra-transformée perturbe le microbiote intestinal  lequel favorise les maladies inflammatoires)

plein de legumes

Les preuves sont de plus en plus fournies sur le rôle de l'alimentation ultra-transformée (toute cuisine industrielle) dans la perturbation de notre microbiote intestinal ( 100 000 milliards d'êtres vivants dans le tube digestif).

Ce déséquilibre favorise l'aggravation de toute maladie inflammatoire. 

L'alimentation occidentale entretient l'inflammation et pas uniquement par l'apport de mauvais corps gras, d'un trop plein de sucre et de sel.

Lire la page : eczéma et alimentation


5. Les associations non fortuites de l'eczéma à d'autres maladies de la peau

(L'association de ces maladies est plus fréquente avec la dermatite atopique)

la keratose pilaire

keratose pilaire

Il s'agit d'une peau granuleuse, surtout sur les faces latérales des bras, parfois sur les cuisses et ou les joues. Ce n'est pas de l'eczéma.Ne cherchez surtout pas à décaper, la peau atopique ne le supportera pas du tout. Attendez des années, ça partira tout seul. 

le vitiligo

vitiligo

Le vitiligo donne des taches blanches beaucoup plus blanches que celles que laissent l'eczéma quand il guérit. (et qui disparaissent ensuite, voir sur le blog taches blanches ). Les plaques blanches sont très bien limitées. Il faudra consulter .

la pelade

pelade

Les cheveux tombent d'un coup, très brutalement laissant une plaque sans poils très nette. Il ne s'agit pas d'un champignon. 

Il faudra consulter. Les cheveux repoussent en règle sans problème. 


6. Rien de tout ce qui est décrit n'apparaitrait si l'eczéma était maitrisé

C 'est l'occasion d'offrir mes livres à tous ceux qui pensent que l'eczéma, c'est rien du tout ! 



mots cles : comorbidites eczema, complications eczema, dangers de l'eczema