L'éducation thérapeutique du patient


L'éducation thérapeutique du patient est le traitement le plus efficace

l'education thérapeutique permet de maitriser l'eczéma
Apprendre pour ne plus souffrir

 

Il est inhabituel de soutenir que apprendre soit un traitement...

 

Et pourtant, passer le permis est bien la garantie de maîtriser votre voiture et d'éviter les accidents?

 

Idem pour l'eczéma

 

Ce site vous invite à travailler les différents points qui vous permettront de vous traiter correctement

Pour autant, il n'existe pas solution clef en main. Si vous êtes ici, c'est que vous avez déjà testé les recettes miracles... sans résultat.

Cette maladie est un puzzle qui vous oblige à découvrir quel est le vôtre. Autant de patients, autant de puzzles différents...

La méthode déployée ici vous aidera à chercher et à construire le traitement de votre eczéma à vous!


1/Observer

Observer correspond à identifier tout ce que vous savez de votre maladie. Faites le listing de vos questions, angoisses, colères, incompréhensions, observations. Notez ce que vous pensez savoir, avez déjà entendu. Tout ce savoir correspond à vos conceptions et sont la base de départ du travail proposé ici.

2/Répondre

L'étape précédente débouche le plus souvent sur des questions. Répondre correspond à ce que vous pourrez trouver dans ce site à travers tout le matériel mis à votre disposition. Cherchez, questionnez, laissez vous surprendre par des propositions différentes.



3/Reformuler

Reformuler vous incite à exprimer avec vos mots à vous les réponses de l'étape précédente. Reformuler vous permet de mieux visualiser ce que vous avez compris.

4/Adapter

Comprendre ne suffit pas pour changer. Adapter correspond à la mise en acte de votre découverte. La motivation au changement a souvent besoin d'un objectif de la vie réelle comme retourner à la piscine avec les enfants. Y arriver est la preuve que vous pouvez vous faire confiance. Bravo


Cette méthode est dite éducationnelle : elle vous rend l’acteur unique de votre histoire, le soignant n’étant que le partenaire qui explique, soutient, sécurise, valorise. 

C'est la déclinaison de l'éducation thérapeutique du patient officielle


Mag-da veut dire : méthode d'apprentissage globale dans la dermatite atopique. La globalité signifie que c'est au patient de tester les différentes notions données ici et de se les approprier au non selon le résultat de son expérimentation. 

Cette méthode sollicite donc fortement le patient, il s'agit de changer l'attitude habituelle du patient face à sa santé. Trop souvent le patient attend une solution sans se sentir sollicité, il faut dire que l'attitude des médecins a largement favorisé cette relation aussi. Donc aux deux partenaires de la relation à changer

Il n'y a pas d'attitude éducationnelle sans changement et du patient et du profession de santé

L'éducation thérapeutique du Patient a un acronyme de type ETP

Je propose que l'acronyme puisse aussi être lu dans l'éducation thérapeutique du Professionnel


Mots clefs : éducation thérapeutique du patient, eczéma atopique, dermatite atopique