Etre efficace, c'est laver comme il faut, hydrater comme il faut, ne pas avoir peur de la cortisone, et rectifier le microbiote intestinal.
Soigner l'eczéma de votre bébé efficacement
L'eczéma atopique ou dermatite atopique peut commencer dès le premier mois de vie.
3 critères : là où c'est rouge, là où l'enfant se gratte, là où c'est rugueux. La surface réellement atteinte est très souvent sous-estimée.
Lequel de ces deux incendies est le plus facile à éteindre ?
Le petit feu, c'est : dès que c'est rouge, ou dès que ça gratte, ou dès que c'est rugueux.
Sur une échelle de gravité, c'est de 0 à 3
Le gros feu, c'est une nuit sans sommeil, du sang dans le lit, des stries de grattage de partout, la peau complètement envahie...
Sur une échelle gravité de 0 à 10, c'est entre 6 et 10
Il court 2 préjugés terribles qui voudrait que le bébé serait trop petit pour être traité et que toute manière, ça partira tout seul.
Moins l'eczéma est traité :
Les dangers de l'eczéma insuffisamment traité ne sont pas assez connus alors que les réseaux vous culpabilisent ou vous font peur de potentiels dangers de la cortisone : cortisone eczéma
Que dira l'enfant de lui quand il saura dessiner...? L'eczéma le fait grandir en grande insécurité. Cette insécurité n'est pas la faute de la maman qui serait trop ceci ou pas assez cela, cette insécurité est le fait de la peau elle même envahie par l'inflammation et qui ne participe pas à la construction identitaire de l'enfant. C'est le sujet de mon travail de recherche.
Si votre bébé a des plaques rouges, qui collent, qu'il se gratte au sang, il vaut mieux :
Si votre bébé a plutôt un eczéma sec, et peu étendu, vous pouvez
Le reste de la journée : idem : JAMAIS DE SAVON, pour les mains, débarbouiller la frimousse, le change des couches ...Vous pouvez utiliser de l'eau en spray, de l'eau du robinet, le plus souvent elle sera largement suffisante.
Il vous est souvent conseillé des produits particuliers pour le visage de votre bébé. Cela n'est pas nécessaire. Le produit sans savon que vous utilisez déjà pour le corps ira très bien pour le visage et le cuir pas encore très chevelu. En fait, il n'y a rien de particulier pour l'eczéma du visage du bébé.
Même réflexion pour l'hydratation, le même produit de partout.
Dans la journée, pour débarbouiller le visage : un peu d'eau du robinet, ou de l'eau thermale en spray. Sécher en tamponnant et hydrater ensuite.
Le tridésonit est tout à fait adapté pour la dermatite atopique du visage du bébé, et sur les paupières aussi le tridésonit peut très bien être appliqué
Vous entendez souvent :
Utilise un savon surgras bio au lait d'ânesse : non, c'est un savon.
La paraffine, c'est un dérivé du pétrole : oui, jamais rien de prouvé de dangereux.
Le naturel, c'est mieux : si votre enfant allait parfaitement bien avec, je n'aurai rien à dire. Je vois tout ceux chez qui ça ne marche pas du
tout
La cortisone c'est trop fort, c'est dangereux : utilisée selon la règle de l'unité
phalangette, il n'y a aucun passage dans le sang. (on ne peut pas se doper à la cortisone !)
Il faut laisser sortir, ça guérira tout seul : au contraire, l'eczéma est la porte d'entrée de toutes les complications : dangers de l'eczéma. C'est surtout le bébé qu'il faut traiter à 100%
Ca ne sert à rien de traiter, ça revient tout le temps : il faut chercher le facteur déclenchant et vérifier que les soins sont bien faits
Voilà encore un problème de vocabulaire très fréquent. Quand vous avez votre maison qui brule, allez vous demander aux pompiers de diminuer l'incendie ou de l'éteindre à 100%? C 'est pareil pour l'eczéma, il n'est pas question de soulager, il est question d'éliminer toute trace d'eczéma... jusqu'au prochain facteur déclenchant.
Tous les bébés atopiques ont par définition un microbiote intestinal qui n'est pas équilibré. Il est intéressant de tenter les pro-biotiques, encore faut-il qu'il soit adapté au terrain atopique. compléments alimentaires dans l'eczéma . Choisissez ceux qui mélangent plusieurs souches de lactobacilles et qui contiennent le lactobacille Rhamnosus GG. A donner plusieurs semaines
3 raisons fréquentes expliquent la persistance, ou les récidives sur les joues :
Que ce soit sous la tétine, ou directement par la succion du pouce, la salive est très agressive pour la peau atopique. L'eczéma étant déclenché et entretenu par elle, il y a fort à parier que l'eczéma va durer très longtemps. Ce n'est pas une raison pour ne pas traiter, car l'eczéma fait mal, il peut se surinfecter et s'étendre au delà de la zone sucée.
Donc, lavez au Dermalibour moussant, hydratez 10 fois par jour avec le Dermalibour crème + et mettez du Tridesonit le soir.
Vous êtes souvent inquiet : " Mais si mon enfant mange la cortisone, c'est dangereux ?" Absolument pas, la crème n'a rien à voir avec les comprimés, et le peu qu'il pourra lécher n'a aucun impact.
Tout ce qui frotte risque de fixer les plaques. On appelle cette forme particulière d'eczéma : l'eczéma lichénifié. Il s'agit des couches et des coutures. Evitez les vêtements synthétiques, mettez les body à l'envers (la couture ne frottera pas ) , coupez les étiquettes, lavez avec une lessive en poudre, ne mettez pas d'adoucissant.
Que les antibiotiques aient été pris par la maman pendant la grossesse, ou au moment de l'accouchement, ou par votre bébé depuis sa naissance, ils ont de toute façon la capacité de perturber le microbiote intestinal, la flore intestinale, dans un sens favorable à une poussée d'eczéma. Les antibiotiques ne sont pas la cause, mais un facteur aggravant très puissant.
Cela concerne les bébés qui ne sont plus allaités. Il court là aussi le préjugé que l'eczéma serait une allergie alimentaire, voire une allergie au lactose. Ces deux phrases sont fausses. quand faut-il changer le lait chez le bébé. et la polémique du lait.. Pour autant, il peut arriver , en deuxième intention qu'il soit intéressant de changer le lait. Adressez vous au pédiatre ou allergologue pour être guider dans le choix du lait.
L'ordonnance n'était pas correcte : ordonnance type
Vous n'avez pas bénéficié d'une consultation éducative pour vous faire comprendre
Le médecin consulté est corticophobe ... Les médecins de l'étude ci dessous prescrivent plus facilement la cortisone après deux ans que avant deux ans!!
Attention à la mode actuelle des massages de la peau des bébés : le massage sur une peau inflammatoire déclenche de la douleur! donc ne faites des massages que lorsque la peau aura 100% guérit. N'utilisez pas d'huiles végétales pour les massages, mais l'émollient que vous avez déjà chez vous