Soigner l'eczéma de votre bébé efficacement

Etre efficace, c'est laver comme il faut, hydrater comme il faut, ne pas avoir peur de la cortisone, et rectifier le microbiote intestinal. 

Soigner l'eczéma de votre bébé efficacement

  1. Le reconnaitre dès le début
  2. Le traiter dès le début
  3. Quel traitement pour l'eczéma du nourrisson?
  4. Les raisons des récidives
  5. Sans oublier de déculpabiliser!
un nourrisson sur une couverture blanche
Eczema du nourrisson

Eczéma atopique et dermatite atopique sont synonymes.


1. Reconnaissez le dès le début

L'eczéma atopique ou dermatite atopique peut commencer dès le premier mois de vie. 

3  critères pour identifier le début de l'eczéma, le démarrage de la crise

3 critères  :  là où c'est rouge, là où l'enfant se gratte,  là où c'est rugueux. La surface réellement atteinte est très souvent sous-estimée.


eczema sec etendu
Eczéma sec étendu = critère "rugueux"
eczema rouge
Eczéma rouge = critère "rouge"
eczema sec tres etendu
Eczéma sec = critère " rugueux"

Les croûtes de lait

croutes de lait
Croûtes de lait

Les croutes de lait : c'est de l'eczéma dans une forme un peu particulière. 

 


2. Traitez l'eczéma du bébé dès le début

Dès que un des trois critères apparait

Lequel de ces deux incendies est le plus facile à éteindre ?


petit feu

Le petit feu, c'est : dès que c'est rouge, ou dès que ça gratte, ou dès que c'est rugueux.

Sur une échelle de gravité, c'est de 0 à 3

 


Le gros feu, c'est une nuit sans sommeil, du sang dans le lit, des stries de grattage de partout, la peau complètement envahie...

Sur une échelle gravité de 0 à 10, c'est entre 6 et 10


Pourquoi faut-il absolument le traiter ?

Il court 2 préjugés terribles qui voudrait que le bébé serait trop petit pour être traité et que toute manière, ça partira tout seul.

Moins l'eczéma est traité : 

Les dangers de l'eczéma insuffisamment traité ne sont pas assez connus alors que les réseaux vous culpabilisent ou vous font peur de potentiels dangers de la cortisone : cortisone eczéma


Que dira l'enfant de sa vie avec l'eczéma ?

Que dira l'enfant de lui  quand il saura dessiner...? L'eczéma le fait grandir en grande insécurité.  Cette insécurité n'est pas la faute de la maman qui serait trop ceci ou pas assez cela, cette insécurité est le fait de la peau elle même envahie par l'inflammation et qui ne participe pas à la construction identitaire de l'enfant. C'est le sujet de mon travail de recherche.


3. Le traitement de l'eczéma atopique du bébé

La toilette

Si votre bébé a des plaques rouges, qui collent, qu'il se gratte au sang, il vaut mieux : 

  • le baigner tous les jours. Eau du bain autour de 32 à 37°. Tant que la peau est abimée, il est peu probable que le bain soit un moment de bonheur partagé, sa peau va certainement lui faire mal dans l'eau. Donc un bain rapide. Ne mettez rien dans l'eau du bain, en particulier les huiles, il a été montré que cela aggravait l'état de la peau. 
  •  avec un produit désinfectant doux style cicaplast B5 gel nettoyant. Mettez le gel dans la main et frottez doucement sur toute la peau, puis rincer. Une fois par jour jusqu'à peau normale, puis reprenez le rythme à deux fois par semaine.

Si votre bébé a plutôt un eczéma sec, et peu étendu, vous pouvez

  • le laver deux fois par semaine, comme préconisé. Si vous voyez qu'il apprécie le bain, alors faites en un moment de grand bonheur partagé, le replongeant dans son univers d'origine.
  • Jamais de savon, même surgras, bio, au lait d'ânesse. Tout savon, par définition même du mot savon, va aggraver le défaut de fabrication de cette peau. Il faut des produits sans savon, sans parfum : huiles lavantes, gel sans savon, crème lavante sans savon...

Le reste de la journée : idem  : JAMAIS DE SAVON, pour les mains, débarbouiller la frimousse, le change des couches ...Vous pouvez utiliser de l'eau en spray, de l'eau du robinet, le plus souvent elle sera largement suffisante. 


L'hydratation

  • L'émollient ne sert pas à traiter l'eczéma. Il est obligatoire pour restaurer l'anomalie de base de la peau atopique.
  • C'est tous les jours, même le jour sans le bain, de partout, pas que sur les plaques d'eczéma, sans oublier ni le visage, ni les paupières.
  • N'oubliez pas toute crème hydratante va piquer si la peau est en phase inflammatoire. L'inflammation se traiter à la cortisone. 
  • Evitez les huiles végétales pourtant très à la mode en ce moment car elles ne sont pas adaptées au  défaut de la peau atopique.
  • Il existe des préparations magistrales remboursables pour l'eczéma atopique , dont une qui ne contient aucun conservateur : le cérat frais à base de cire d'abeille.
  • Si vous souhaitez faire vos émollients vous-même, prenez garde à l'origine des produits que vous manipulez, viennent-ils de pays dont les règles de sécurité sont les mêmes qu'en Europe ? les crèmes hydratantes sont elles sans danger ?

La cortisone, le tridésonit pour l'eczéma du bébé

  • Bien laver et bien hydrater ne fera jamais partir l'eczéma, ces consignes ne servent qu'à s'adapter à l'anomalie de la peau atopique de votre bébé. Elles sont fondamentales mais insuffisantes
  • L'eczéma est comme un incendie, il faut appeler le pompier qui va éteindre l'incendie avec de l'eau. Nous, nous allons éteindre l'incendie avec le dermocorticoide, c'est à dire la crème à la cortisone. selon la règle de l'unité phalangette, dès le début de la crise, jusqu'à disparition complète des 3 critères, une fois par jour .
  • La cortisone utilisée chez le bébé est souvent de force modérée : tridesonit ( goulot large ) ou locapred (goulot fin ). Mais si l'intensité de l'inflammation le justifie, il est possible d'utiliser la cortisone plus forte : diprosone, nerisone, locoid  quelques jours pour casser l'inflammation, voire l'anéantir à 100%.
  • La cortisone se met par dessus la crème hydratante, dans la foulée de l'hydratation
  • Le tacrolimus est possible chez le bébé,  à 0,03% mais il n'est remboursé ni chez le bébé, ni chez l'enfant. 

Cas particulier du visage du bébé

Il vous est souvent conseillé des produits particuliers pour le visage de votre bébé. Cela n'est pas nécessaire. Le produit sans savon que vous utilisez déjà pour le corps ira très bien pour le visage et le cuir pas encore très chevelu. En fait, il n'y a rien de particulier pour l'eczéma du visage du bébé.

Même réflexion pour l'hydratation, le même produit de partout. 

Dans la journée, pour débarbouiller le visage : un peu d'eau du robinet, ou de l'eau thermale en spray. Sécher en tamponnant et hydrater ensuite. 

Le tridésonit est tout à fait adapté pour la dermatite atopique du visage du bébé, et sur les paupières aussi le tridésonit peut très bien être appliqué


Le traitement est il dangereux ?

Vous entendez souvent : 

Utilise un savon surgras bio au lait d'ânesse :  non, c'est un savon.
La paraffine, c'est un dérivé du pétrole  : oui, jamais rien de prouvé de dangereux.
Le naturel, c'est mieux  : si votre enfant allait parfaitement bien avec, je n'aurai rien à dire. Je vois tout ceux chez qui ça ne marche pas du tout 
La cortisone c'est trop fort, c'est dangereux : utilisée selon la règle de l'unité phalangette, il n'y a aucun passage dans le sang. (on ne peut pas se doper à la cortisone !)
Il faut laisser sortir, ça guérira tout seul : au contraire, l'eczéma est la porte d'entrée de toutes les complications : dangers de l'eczéma. C'est surtout le bébé qu'il faut traiter à 100%
Ca ne sert à rien de traiter, ça revient tout le temps  : il faut chercher le facteur déclenchant et vérifier que les soins sont bien faits


Faut-il traiter ou juste soulager l'eczéma du bébé?

Voilà encore un problème de vocabulaire très fréquent. Quand vous avez votre maison qui brule, allez vous demander aux pompiers de diminuer l'incendie ou de l'éteindre à 100%?  C 'est pareil pour l'eczéma, il n'est pas question de soulager, il est question d'éliminer toute trace d'eczéma... jusqu'au prochain facteur déclenchant. 


Le microbiote intestinal : à traiter de toute façon en plus

Tous les bébés atopiques ont par définition un microbiote intestinal qui n'est pas équilibré. Il est intéressant de tenter les pro-biotiques, encore faut-il qu'il soit adapté au terrain atopique.  compléments alimentaires dans l'eczéma . Choisissez ceux qui mélangent plusieurs souches de lactobacilles  et qui contiennent le lactobacille Rhamnosus GG. A donner plusieurs semaines


4. Les raisons des récidives

Sur les joues

photo d un bebe
La poussée dentaire
bebe avec une tetine
La tétine
un medecin examine l oreille d un bebe
Les infections ORL

3 raisons fréquentes expliquent la persistance, ou les récidives sur les joues :

  1. La poussée dentaire donne des fesses rouges et des joues rouges. Chez un bébé à la peau atopique, cela va déclencher de l'eczéma. 
  2. Les infections ORL (nez qui coule, rhino...) pensez à bien désinfecter le nez avec des spray d'eau de mer.
  3. Les tétines. Tant qu'elle sera là, fort à parier que la peau ne sera jamais vraiment nette, quelque soit la marque de la tétine, car c'est la macération et le frottement qui sont en jeu.

Sur le pouce

eczema pouce succe

Que ce soit sous la tétine, ou directement par la succion du pouce, la salive est très agressive pour la peau atopique. L'eczéma étant déclenché et entretenu par elle, il y a fort à parier que l'eczéma va durer très longtemps. Ce n'est pas une raison pour ne pas traiter, car l'eczéma fait mal, il peut se surinfecter et s'étendre au delà de la zone sucée.

Donc, lavez au Dermalibour moussant, hydratez 10 fois par jour avec le Dermalibour crème + et mettez du Tridesonit le soir. 

Vous êtes souvent inquiet : " Mais si mon enfant mange la cortisone, c'est dangereux ?" Absolument pas, la crème n'a rien à voir avec les comprimés, et le peu qu'il pourra lécher n'a aucun impact.


Le rôle du frottement dans la fixation des plaques rouges

Tout ce qui frotte risque de fixer les plaques. On appelle cette forme particulière d'eczéma : l'eczéma lichénifié. Il s'agit des couches et des coutures. Evitez les vêtements synthétiques, mettez les body à l'envers (la couture ne frottera pas ) , coupez les étiquettes, lavez avec une lessive en poudre, ne mettez pas d'adoucissant.


Les antibiotiques

Que les antibiotiques aient été pris par la maman pendant la grossesse, ou au moment de l'accouchement, ou par votre bébé depuis sa naissance, ils ont de toute façon la capacité de perturber le microbiote intestinal, la flore intestinale, dans un sens favorable à une poussée d'eczéma. Les antibiotiques ne sont pas la cause, mais un facteur aggravant très puissant. 


La problématique du lait

Cela concerne les bébés qui ne sont plus allaités. Il court là aussi le préjugé que l'eczéma serait une allergie alimentaire, voire une allergie au lactose. Ces deux phrases sont fausses.  quand faut-il changer le lait chez le bébé. et la polémique du lait..  Pour autant, il peut arriver , en deuxième intention qu'il soit intéressant de changer le lait. Adressez vous au pédiatre ou allergologue pour être guider dans le choix du lait. 


Mais le plus souvent, il s'agit d'une erreur dans les soins

L'ordonnance n'était pas correcte : ordonnance type

Vous n'avez pas bénéficié d'une consultation éducative pour vous faire comprendre

Le médecin consulté est corticophobe ... Les médecins de l'étude ci dessous prescrivent plus facilement la cortisone après deux ans que avant deux ans!! 

Cherchez les erreurs

Attention à la mode actuelle des massages de la peau des bébés : le massage sur une peau inflammatoire déclenche de la douleur! donc ne faites des massages que lorsque la peau aura 100% guérit. N'utilisez pas d'huiles végétales pour les massages, mais l'émollient que vous avez déjà chez vous


5. Sans oublier de déculpabiliser la maman

  • C'est tellement facile de culpabiliser une maman. Vous êtes trop ceci ou passez ceci ! Vous êtes une maman attentionnée, en quête de trouver une solution et vous avez raison : la vraie solution, c'est comprendre comment ça marche !
  • L'eczéma du bébé serait-il de cause psychologique? Nombre de réseaux vous parlent de deuil, de séparation, de décodage biologique en ce sens. Toutes ces notions s'installent au cours des années d'un eczéma non traité. Effectivement ce sont les périodes de séparation et de culpabilité qui occasionnent  des crises, mais cela ne concerne pas le bébé
  • Le premier stress du bébé, c'est de se gratter, le deuxième c'est de voir l'angoisse de sa maman. Le troisième stress si l'eczéma n'est pas assez traité, c'est l'impact de l'eczéma sur son cerveau. L'inflammation va le faire grandir en grande insécurité, alors que la sécurité est le premier besoin d'un bébé
  • Donc traiter l'eczéma d'un bébé, c'est rassurer la maman qu'elle n'y est pour rien mais qu'elle peut tout pour que son enfant n'en souffre pas
livre l'eczema est ce vraiment dans la tete
L'eczéma n'est pas la faute de la maman...

                                                                                                              L'eczéma, est-ce vraiment dans la tête?



Eczema bebe, dermatite atopique du bebe, eczema atopique du bebe, eczema du nourrisson