· 

Troubles du sommeil dans l'eczéma

Troubles du sommeil dans l'eczéma.

jeune fille yeux ouverts sous des draps blancs

Sommaire de la page :

  1. La démangeaison et le grattage   perturbent le sommeil
  2. Le manque de sommeil aggrave l'inflammation = cercle vicieux
  3. Comment le mesurer?
  4. Quels sont les impacts?
  5. Quelles solutions?

1. Le grattage perturbe le sommeil

Troubles du sommeil dans l'eczéma : l'importance du phénomène

Ne pas dormir, ou mal dormir quand la peau vous démange est d'une telle évidence, qu'il a été étonnant de découvrir à quel point les autres, les sans-eczéma, s'en étonnaient ... Et il n'y a pas que vous qui ne dormez pas bien, votre entourage aussi! Un des premiers symptômes rapportés par les parents quand l'enfant n'a plus d'eczéma est qu'il dort normalement, mais eux aussi...Pour autant, étudier ce problème a permis de le quantifier et surtout d'en découvrir beaucoup plus que le simple effet du prurit ( mot scientifique pour dire démangeaisons) sur le sommeil. 

Maladies de la peau et troubles du sommeil 

47% à 60% des patients atteints de maladies dermatologiques se plaignent de troubles du sommeil. Dans l'eczéma, le taux atteint 85 %  pour les formes sévères. Cela représente une altération majeure de la qualité de la vie.

Télécharger
Recueil de données subjectives sur maladies de peau et sommeil
maladies cutanées et sommeil.pdf
Document Adobe Acrobat 245.8 KB

Démangeaisons et douleur 

L'altération du sommeil n'est pas uniquement lié à l'intensité de la démangeaison, mais aussi à la douleur au niveau de la peau. 

Télécharger
L'eczéma ne fait pas que démanger, il fait mal
douleur cutanée et DA.pdf
Document Adobe Acrobat 312.8 KB

Sommeil et eczéma des mains

31% de patients ayant un eczéma des mains souffrent aussi de troubles du sommeil, ajoutant ainsi un impact sur leur vie affective, familiale, professionnelle...

Télécharger
L'eczéma des mains impacte le sommeil
eczéma main sommeil.pdf
Document Adobe Acrobat 61.8 KB

Quantité et qualité de sommeil

Vous dormez moins : retard à l'endormissement  et réveils nocturnes s'associent dans 2/3 des cas. Ces chiffres sont fortement corrélés à la gravité de l'eczéma et  à la dégradation de votre qualité de vie

Vous dormez moins bien :  les mouvement de  grattage pendant le sommeil sont aussi corrélés à l'altération de la qualité du sommeil


Pourquoi le prurit est-il plus intense la nuit?

1. Vous n'avez plus l'esprit occupé à votre quotidien, vous pouvez être à l'attention de vous-même, mais cette explication est loin d'être la seule

2. Il y a d'autres raisons liées aux variations même du fonctionnement du corps humain au cours des 24 h : on appelle ces variations le cycle circadien. C 'est notre horloge biologique interne. C'est à dire qu'il n'y a pas que votre perception du prurit qui est plus aiguisée parce que vous êtes au calme, mais aussi parce qu'il y a des variations favorisant l'intensité du prurit au cours des 24 h.  Regardons l'importance de ce cycle circadien dans le cadre de l'eczéma et du sommeil : 

1. Le cycle de la peau

En temps normal,  la perte d'eau insensible (l'eau qui s'évapore à travers la peau), la perméabilité de la peau ( son côté passoire) , le pH ( la mesure de l'acidité) de la peau et la température de la peau suivent des variations au cours de la journée.

En période d'eczéma, la perte en eau est anormalement élevée le soir et cette anomalie est corrélée avec l'augmentation du prurit.

On peut facilement supposer que l'aggravation de la perte insensible en eau n'est que le reflet de la porosité anormale de la peau, laquelle s'aggrave le soir.  Revoir la page : l'origine de la maladie? 

Cette notion permet de conseiller de faire les soins de la peau atopique plutôt le soir. (N'oubliez pas qu'il est possible de faire rembourser certaines crèmes hydratantes, ne vous en privez pas!)


2. Le cycle du sommeil et la mélatonine. En temps normal, la mélatonine : 

  1. Régule le sommeil : secrétée par la glande pinéale, elle est essentielle à la régulation du sommeil et du rythme circadien. C'est l'hormone du jet-lag, le décalage horaire. Sa secrétion augmente au début de l'obscurité, puis culmine entre 2h et 4h du matin puis diminue tout doucement en fin de nuit. Mais découverte récente, elle est aussi fabriquée ... par la peau, les cellules du systèmes immunitaires ..
  2. Module le système immunitaire
  3. A des vertu anti oxydantes

En cas d'eczéma : l'étude que vous trouverez mentionnée en bas de page parle d'un essai chez les enfants avec une amélioration de la gravité de la peau modeste ( Scorad passé de 49 à 40, ce qui reste toujours une atteinte sévère) et un gain de sommeil de 25 mn , en un mois d'apport. 

Pour autant,  les effets secondaires de son usage tant  pour la dose en vente libre ( moins de 2 mg ) que les zones supérieures ( sur ordonnance ) ont donné lieu à une recommandation  négative de son emploi par l'ANSES.  L'ANSES recommande à certaines populations d'éviter la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine.  


3. Le cycle du cortisol

Le cortisol correspond à la cortisone naturelle que notre corps fabrique lui-même. C 'est notre anti-inflammatoire naturel. Les variations normales au cours de 24 h font apparaitre un taux plus élevé le matin (comme un starter pour démarrer la journée) puis une diminution progressive pour atteindre un creux la nuit après le début du sommeil. L'effet anti-inflammatoire est au minimum la nuit.

En cas d'eczéma :  le cortisol étant une hormone de stress (psychologique et physique), il se révèle souvent un peu plus élevé dans les eczémas légers et modérés, pour au contraire être trop bas quand vous souffrez d'une dermatite atopique sévère. Ces taux trop bas sont souvent associés à  un contexte dépressif : il s'agit là d'un cercle vicieux : l'anxiété fait monter le cortisol, mais la dépression le fait chuter, or plus il est bas plus l'inflammation est élevée...Pour ceux qui penseraient que les taux bas de cortisol serait l'effet secondaire d'un excès de dermocorticoide, je vous invite à lire la page : dermocorticoide mode d'emploi

Si le cortisol diminue  la nuit, l'inflammation de la peau augmente, d'où l'aggravation des démangeaisons. Pour autant, il est hors de question de se servir de la cortisone en comprimés pour traiter l'eczéma, les effets secondaires sont connus et l'effet rebond à l'arrêt est inévitable. 


Sans oublier tout ce qui agit sur le sommeil

Les acariens : le lien entre sensibilisation aux acariens et troubles du sommeil a été maintes fois rapporté. Rappelons que le matelas, les oreillers, les rideaux, les moquettes, les doudous ... sont les niches à acariens. 

L'heure du coucher : L’heure régulière du coucher tardif affecte de manière significative les caractéristiques physiologiques de la peau et le microbiome bactérien cutané. Cette étude a montré sur le visage de chinoises qu'en fonction de l'heure du coucher la perte d'eau insensible, la fermeté de la peau diminuaient tandis que le vieillissement, les rides s'accentuaient et surtout que le microbiote de la peau changeait. Il ne s'agissait pas d'eczéma, mais tout ce qui touche la perte insensible en eau concerne la peau atopique puisqu'elle en constitue la première anomalie. L'heure critique pour l'adulte était 23h. Jusqu'à 6 ans, l'heure de coucher  d'un enfant est avant 20h. 

Les écrans, la lumière bleue : pas d'écran avant 3 ans, pas de télévision dans la chambre, pas de smartphone dans la chambre...


2. Le manque de sommeil aggrave l'inflammation

En cas d'eczéma : le manque de sommeil pourrait entrainer un déplacement de l'équilibre Th1/Th2 vers la domination du Th2, ce qui est la signature de l'eczéma atopique . Nous avons deux systèmes immunitaires en cause dans l'eczéma atopique : 

  • l'inné représenté ici par le lance flamme (ce sont surtout des mastocytes), c'est le Th1
  • l'adaptatif représenté ici par le sniper ( ce sont des lymphocytes), c'est le Th2

Dans l'eczéma atopique, c'est l'adaptatif qui est à l'origine de la plus grosse partie de l'inflammation.

peau atopique
Le système Th2 correspond au sniper

3. Comment le mesurer ?

L'actimétrie est la méthode de choix car elle ne nécessite pas d'hospitalisation.

Voici un travail récent qui visait à comparer les données recueillies par l'actimètre et une application smartphone basée sur un auto questionnaire . Les données recueillies par les deux voies étaient tout à fait cohérentes. 

Quel est l'intérêt ? Peut-être de vérifier que les troubles du sommeil s'améliorent avec la mise en place d'un traitement efficace ? 

Télécharger
Intérêt de l'actimétrie et d'une application smartphone
actigraphie et DA.pdf
Document Adobe Acrobat 178.2 KB

4. Quels impacts sur la qualité de vie ?

Il s'agit là d'une triple peine :

  1. le prurit perturbe le sommeil 
  2. le manque de sommeil altère les capacités d'apprentissage et de concentration à l'école,
  3. l'eczéma, l'inflammation a aussi un impact sur le cerveau et altère les capacités d'apprentissage et de concentration

Altérations des fonctions de concentration, d'apprentissage pouvant aller jusqu'aux troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

Les enfants atopiques font des études moins longues, lire la page : les dangers de l'eczéma

Aggravation des syndromes anxieux et dépressifs

Troubles du comportement et changement d'humeur

Troubles de la croissance, l'hormone de croissance étant fabriquée préférentiellement la nuit 

etc...


5. Quelles solutions?

Les troubles du sommeil ne se limitent pas uniquement au contrôle de l'eczéma mais justifient une prise en charge spécifique 

Agir sur la peau 

  1. Contrôlez la peau : c'est le but de ce site, aller à la page traiter et cherchez à construire votre escalier
  2. Faites les soins le soir
  3. Luttez contre les acariens 

Les antihistaminiques : très souvent prescrits, surtout ceux qui vous endorment, sont à la fois inefficaces et mal tolérés.

Télécharger
Hôpital de Nantes : comment lutter contre les acariens
Livret-Flyer allergies aux acariens (com
Document Adobe Acrobat 212.0 KB

Agir sur le sommeil 

  1. pas d'écran dans la chambre
  2. coucher régulier avant 20h, pour tout enfant avant 6 ans

Agir sur l'anxiété

  1. Toutes les méthodes bien-être de votre choix axées sur  l'anxiété, et pour favoriser le sommeil sont les bienvenues

6. Pour en savoir plus

Tout ça pour ça ?me direz vous ! J'ai essayé de faire le point sur cette question compliquée et qui ne se limite pas à " je ne dors pas parce que la peau me démange " . Je me suis appuyée sur l'article que vous trouverez en référence ici et beaucoup d'autres à partir de celui-ci, mais le sujet est loin d'être exploré en entier. D'où l'intérêt de traiter vos enfants à 100 % dès le début de l'eczéma ( bébé )  pour que celui-ci n'installe pas des cercles absolument pas vertueux ...Lire la page : comment traiter l'eczéma de mon enfant


mots clefs : troubles du sommeil dans l eczema