Quelle est la meilleure crème pour l'eczéma ? Existe-t-il une crème contre l'eczéma? Et la meilleure crème pour le visage ?
Sommaire de la page :
Le mot "galénique" veut dire "texture". Les émollients (crèmes hydratantes) les plus efficaces sont les plus gras, mais aussi les plus désagréables car ils "collent".
Notre société marchande nous propose une grande quantité de "crèmes" pour peaux sèches, peaux fragiles, crèmes pour peau à tendance atopique, crème pour dermatite atopique des crèmes réparatrices, nourrissantes, relipidantes, anti grattage, ...Vous avez une peau ATOPIQUE, essayez déjà de garder ce label.
Ensuite, il y a des huiles végétales, des laits hydratants ( et pas des laits de toilettes), des crèmes , des baumes, le cold cream et le cérat. Plus vous allez vers le cérat, plus la phase grasse est importante. Le Cérat est fabriqué à base de cire d'abeilles. Le Dexeryl se situe entre le baume et le cérat, ainsi que le cold cream. La crème hydratante s'appelle un émollient.
Les huiles végétales ne sont pas efficaces, bien que très à la mode, elles sont à éviter.
L'hiver : plutôt le cérat et les baumes, car la peau sèche l'hiver avec le froid, le chauffage, le vent et les vêtements plus synthétiques
L'été : plutôt les crèmes et les baumes, car la peau est moins sèche naturellement et vous transpirez sous une forme trop grasse
Le visage et les paupières : vous pouvez très bien garder l'émollient du corps, il n'y a aucune justification à changer, sauf la vôtre si vous ne l'aimez pas... Si vous changez, restez plutôt dans les gammes adaptées à la peau atopique. Mais si vous êtes très bien avec votre produit personnel, alors tout va bien, gardez le.
Les oreilles : vous hydratez dessus, derrière mais pas dedans
La zone génitale : vous pouvez très bien garder le même émollient que sur le corps
Les mains : il est difficile de s'hydrater les mains 10 fois par jour et de ne pas mettre du gras de partout. Testez les crèmes prévues pour les mains dans les gammes adaptées à la peau atopique, là aussi c'est votre confort qui primera. Le soir vous pouvez opter pour plus épais. ( Aquaphor )
Vous êtes de nombreuses mamans à vous poser des questions sur l'innocuité des crèmes appliquées sur la peau de votre bébé si tôt. Pour toutes celles qui sont inquiètes, je vous dirai dans un premier temps que les laboratoires sont vigilants à enlever tout ce qui est considéré comme modificateurs endocriniens, et que en plan B vous pouvez opter pour le Cérat frais composé de cires d'abeille, de paraffine et d'eau distillée, sans conservateur. Il s'agit d'une préparation réalisée par le pharmacien, qui plus est remboursable pour tout eczéma étendu de l'enfant.
Les industriels sont tenus de respecter les normes européennes concernant :
L'interview du Dr. Bellange nous apprend à quel point les normes européennes ne sont pas respectées dans les pays hors Union Européenne et qu'il faut donc se méfier des achats sur Internet de marques non européennes.
Les Dalibour sont des produits très intéressants. Ils existent en produits lavants et crèmes, ils sont adaptés à la peau atopique. Ils contiennent du cuivre et du zinc et grâce à ces deux éléments, n'ont pas besoin de conservateur. Ils sont utiles pour tous les bobos, les varicelles, toute forme d'eczéma surinfecté. Ils ne sont pas un traitement de l'inflammation, mais limitent la prolifération du staphylocoque. Vous en avez dans plusieurs marques spécifiques de la peau atopique. Au long cours, ils dessèchent, il ne faut donc pas s'en servir en routine quotidienne. En vente libre.
Les crèmes barrières ont un intérêt particulier pour protéger les mains et éviter trop de lavage, pour protéger les enfants de l'eau de la piscine. Mises sur les mains, elles épargnent 3 applications de crème hydratante pour un lavage. Ce qui veut dire que : vous lavez vos mains avec un produit sans savon, vous séchez, vous mettez la crème barrière, et si vous recommencez à vous laver les mains, vous n'aurez pas besoin de les hydrater pendant 3 lavages. Attention, elles n'ont aucune vertu hydratante. Elles sont en ventre libre.
Très utiles pour les crevasses des mains et des pieds. En vente libre.
Rien ne tient dans le temps, si la routine ne s'inscrit pas dans le principe de plaisir. Donc, malgré tous les conseils scientifiques, la réponse à la question : comment choisir la crème hydratante dans l'eczéma : c'est celle que vous aimerez appliquer !!
Voilà une question qui pourrait paraître absurde. Pourtant non, vous avez à juste titre de nombreuses questions qu'il est important de détailler.
L'émollient a une efficacité de 24 heures maxi. Donc tous les jours : au moins une fois même le jour sans la douche. Matin ou soir, matin et soir ? Comme ça vous arrange
Corps entier, visage, paupières même là où il n'y a pas d'eczéma
L'idéal, c'est 30 gr par jour, soit 900 gr par mois pour un corps d'adulte. Le minimum est 500 gr par mois
A la sortie du bain ou de la douche, parce que la peau est encore humide. C'est juste plus facile à étaler, c'est tout. Même le jour sans la douche ou le bain
A priori toute la vie, puisque nous n'avons pas les moyens de faire disparaitre le problème du ciment de votre peau.
En 5 minutes maxi, si vous y passez 20 mn, c'est beaucoup trop long. Essayez de comprendre pourquoi vous y passez autant de temps. N'essayez pas de faire "pénétrer", cela ne sert à rien.
Faites des petites tas bien répartis sur votre peau et étalez. Ca va vite et surtout l'épaisseur de la crème hydratante sera bien réparti.
Il peut arriver du jour au lendemain que vous ne supportiez plus une marque et qu'il faudra changer. Mais 99%, le fait que l'application de l'émollient pique correspond au début de l'inflammation, donc de l'eczéma, donc du besoin du tube de dermocorticoïde. IL ne sert à rien de mettre deux fois plus de crème hydratante. Toute crème hydratante pique sur une peau inflammatoire, c'est à dire de l'eczéma. Le traitement de l'inflammation, ce n'est pas l'émollient, c'est le dermocorticoide.
Votre enfant, le plus vite possible, habituez le à le faire lui-même. Crémez vous vous aussi , il le fera par imitation. IL ne faut pas qu'un adulte continue d'hydrater la peau de son adolescent, la pudeur est prioritaire.
La réponse varie beaucoup selon les centres des écoles de l'atopie. A Lyon, nous optons dans un souci de stratégie de toujours mettre la crème hydratante, puis de rajouter ou non par dessus la cortisone si besoin.
Le prix, l'inconfort, le besoin de naturel, l'enfant qui ne veut plus sont autant de difficultés pour s'hydrater