Eczéma côté psychologique
L'eczéma ne se limite pas à une peau qui gratte. L'enfant dort mal, il perd confiance en lui sous l'effet des remarques des autres, il peut présenter des troubles du comportement.
Les peurs des patients atteints d'eczéma sont sous-estimées, incomprises. A partir de l'histoire de Louise, voici une compilation de peurs exprimées dans une enquête.
Honte et culpabilité dans l'eczéma, deux sentiments dont les patients parlent peu, voire pas. En quoi les soins pourraient-ils aggraver le problème ?
Eczéma nerveux :oui le stress déclenche des crises et oui l'eczéma exaspère voire désespère. Voilà un cercle vicieux de plus, d'autant que les injonctions du genre " de toute façon c'est dans ta tête " ne font qu'aggraver le problème.
Les moments de séparation sont souvent des périodes de stress responsables de poussées d'eczéma. Pourquoi particulièrement ce moment là?
Une des étapes incontournables de l'adolescent atopique est de s'approprier sa maladie. Est-ce si facile ? Pourquoi est-ce si difficile?Plusieurs réponses apportées par les jeunes eux-mêmes. A méditer.
Les fêtes de famille ne sont pas toujours faciles à vivre : parfois le stress inhérent aux retrouvailles est source de poussée d'eczéma. Comment y voir plus clair?