L'eczéma lichénifié : un eczéma chronique
Plus l'eczéma est gratté, plus il s'épaissit, et plus il gratte. C'est un cercle vicieux. Il y a des astuces pour faire marche arrière.
Sommaire de la page :
- Le reconnaitre. Photos
- Le comprendre
- Le traiter : l'occlusion
- Les erreurs les plus fréquentes
- Une histoire vraie

1. Photos : eczéma lichénifié
Il s'agit de plaques épaisses. Quand vous fermez les yeux et que vous passez la main sur la peau, celle-ci perçoit qu'il y a du relief. C'est la lichénification de la peau.
Quand cette peau est grattée au sang, des lésions rouges vifs, des saignements apparaissent en plus par-dessus. souvent elles tâchent et collent les vêtements.
2. L'eczéma lichénifié : le comprendre
Eczéma Lichénifié : voilà un mot technique pour décrire l'épaississement de la peau.
La cause de la lichénification de la peau est le grattage incessant et/ou sous l'effet du frottement des vêtements. Pourquoi est ce important ? La lichénification est la conséquence et l'origine d'un cercle vicieux
- plus la peau est grattée, plus elle s'épaissit,
- plus une peau est épaisse, plus elle gratte
Deux mots sont donc prioritaires : le frottement et le grattage, d'où les localisations habituelles de frottement : les chaussures, les coutures, les ceintures, les élastiques des sous-vêtements : donc les pieds, les poignets, le torse...
3. L'eczéma lichénifié : le traitement occlusif
Eviter le frottement
Pistez tout ce qui frotte et chercher une solution : changez régulièrement la forme des chaussures?, retourner les vêtements pour les tout petits que la couture soit sur l'extérieur? opter pour les sous-vêtements avec moins d'élastiques, les bretelles du sac à dos... Page : vêtements
Protéger du grattage : les pansements et les bandages
Surtout pas d'injonction du style " arrête de te gratter ". Cette phrase est contre productive, comme si vous faisiez exprès de vous gratter !
Par contre protéger la plaque lichénifiée de la main qui gratte, même en dormant la nuit, est possible grâce à des pansements ou des bandages
Les pansements : les pansements double peau, ceux que vous utilisez contre les ampoules sont parfaitement adaptés.
Vous mettez la cortisone la plus forte sur la plaque lichénifiée, vous couvrez de ce pansement (il y a d'autres tailles) et vous laissez en place aussi longtemps que la plaque tient. Plusieurs jours en règle. Vous vous lavez avec sous la douche, pas de problème.

Les bandages : mettez d'abord le dermocorticoîde très fort puis bandez avec une bande en coton fin ou enfiler un jersey tubulaire style tubifast . Tout enlever le matin et recommencer tous les jours. Ce fut le choix pour le poignet

Traiter la démangeaison par dermocorticoïde le plus fort
Pourquoi les traitements à base de cortisone en crème marchent-ils si mal dans ce cas ? Même les dermocorticoïdes les plus forts sont peu efficaces : ( clarelux, dermoval, diprolene). La cortisone ne passe pas du tout, tellement la peau est épaisse, elle est devenue un mur infranchissable. Il faut passer aux pansements occlusifs, ce que sont les pansements double peau (hydrocellulaire) et les bandages.
L'occlusion va favoriser la pénétration de la cortisone
Un pansement bien fermé (occlusif, qui ne respire pas) a l'avantage d'aider la cortisone à traverser l'épaisseur de la peau lichénifiée. L'occlusion est la seule vraie façon de traiter la lichénification, en plus du retrait bien sur du frottement. Le but est de désépaissir cette peau.
- Soit avec les pansements hydrocellulaires double peau ( il faut une ordonnance)
- Soit avec une bande en coton et des compresses (en vente libre)
- Soit un legging ou un t shirt à manches longues un peu serrés et dormir avec
Le traitement peut durer des mois
Malgré ces principes, il faut parfois des mois pour faire disparaitre cet eczéma lichénifié. Surtout retirez tout ce qui frotte à cet endroit : chaussures, bretelles de soutien gorge, bretelles de sac à dos, frottement du kimono dans le cou ...Le frottement est un facteur de fixation des plaques qui n'est pas assez pris en compte.
Il faut donc avoir une ordonnance qui vous permette de vous traiter pendant des mois.
Bien évidemment, le stress et l'émotionnel , le déséquilibre alimentaire ne vont pas faciliter la tache. Tant que cet eczéma n'est pas pris en charge là aussi dans toutes ces composantes, il sera redoutablement chronique.
4. L'eczéma lichénifié : 2 erreurs fréquentes
1. Ne pas traiter à la cortisone à cause des saignements. On vous a dit de ne pas mettre de cortisone sur une plaie. C'est vrai, mais une plaie due au grattage n'est pas une plaie comme quand vous tombez de votre vélo. Une strie de grattage est la conséquence de l'inflammation, il faut traiter l'inflammation, donc mettre la cortisone.
2. Arrêter la cortisone dès que les stries de grattage ont cicatrisé. A l'inverse, vous êtes nombreux aussi à considérer que l'inflammation est maitrisée quand les stries ont cicatrisé... non l'inflammation aura disparu quand l'épaisseur de la plaque aura disparu, quand la peau sera redevenue strictement normale. Vous fermez les yeux, vous passez la main sur la peau et il n'y a plus aucun relief.
La complication fréquente de ce type d'eczéma est de laisser des cicatrices, à vie.
5. L'eczéma lichénifié à travers une histoire vécue
Histoire vécue :
il s'agit d'une femme d'une trentaine d'années qui a des plaques comme celles sur la photo uniquement sur la ceinture et au niveau du buste. Ces plaques correspondent exactement aux sous-vêtements. Elle avait déjà eu un bilan allergique qui n'avait rien mis en évidence. Cette jeune femme était sportive et pratiquait une activité physique au moins deux fois par semaine. Elle portait pour ces exercices physiques une brassière sans baleine, sans couture, et un shorty avec une ceinture élastique très large.
Il y avait donc plusieurs pistes de traitement sans pour autant lui demander d'arrêter le sport ni d'arrêter de porter ses sous-vêtements ...
le frottement est l'élément prédominant de la fixation des plaques : il fallait donc agir selon les conseils ci dessus. Nous avons choisi vues les localisations pour les plaques auto collantes, laissées en place jusqu'à ce qu'elles se décollent spontanément avec l'application du dermocorticoide le plus puissant en premier
la sueur étant en jeu, il fallait questionner tout l'axe digestif : l'équilibre nutritionnel, la qualité de la digestion, l'état de la flore intestinale. Là aussi il y avait matière à travailler, elle prenait souvent des barres énergétiques pour ses activités sportives souvent trop riches en sucre rapide et elle prenait des antibiotiques au moins une fois par an. Je lui proposais d'opter pour des compléments nutritionnels qui permettent la désacidification après l'effort pour éviter les crampes . Du côté microbiote intestinal, un traitement de type anti muguet et des probiotiques pour ré-ensemencer les bonnes bactéries.
la ceinture élastique bien large n'était pas un bon choix, je lui ai préconisé là aussi un shorty en coton le plus simple possible
avec toutes ces mesures il fallut des mois pour faire disparaître ces plaques , mais elles sont parties ... sans revenir!