Le lait de vache est un aliment complet. Complet veut dire qu’il contient les trois grandes familles d’aliment :
Chaque famille peut intervenir dans la dermatite atopique
L'eczéma n'est ni une maladie psychosomatique, ni une allergie alimentaire, ni une allergie, ni une évacuation de toxines.
Le lactose est le nom du sucre du lait du mammifère. Le lait le plus chargé en lactose de toute la famille des mammifères est le lait .... HUMAIN.
Pour digérer le lactose, nous avons besoin d'un produit du nom de lactase, produit qui diminue de la naissance jusqu'aux 4 ans environ.
Que se passe-t-il si l’individu absorbe une quantité de lait supérieure à sa capacité à le digérer : il a des troubles digestifs : ballonnements, spasmes, troubles du transit. Les ballonnements sont une source importante de production d’acidité. Toute production d’acidité se répercute sur la qualité de la sueur, laquelle aggrave la dermatite atopique
Trop de lait = impossibilité de digérer le lactose = troubles digestifs = acidité = facteur déclenchant de l'eczéma.
Le lait en possède deux :
Les mauvais corps gras aggravent tous les maladies inflammatoires, dont l'eczéma atopique
La vitamine A est détruite par la cuisson, elle n’existe donc que dans le beurre cru : 10 gr par jour suffisent
Les mauvais corps gras se concentrent dans le fromage. Ils ont la particularité d’être tous pro inflammatoires, c'est-à-dire d’aggraver toutes les maladies inflammatoires dont la DA. Ils sont moins pro inflammatoires dans le lait de chèvre ou de brebis
Trop de fromage = aggravation de l’inflammation = facteur déclenchant de l'eczéma
L’allergie vraie concerne le bébé, elle n’est jamais nue, c'est-à-dire isolée. Quand le bébé est allergique aux protéines du lait de vache, il présente aussi d’autres troubles (régurgitation, vomissements, diarrhée…).
Les tests allergiques sont positifs.
Cette situation n'est pas fréquente : 4 % des bébés atopiques.
L’intolérance, elle, ne s’associe pas forcément à des signes digestifs, les tests sont négatifs, c'est un facteur déclencheur de la dermatite atopique du bébé fréquent. Le diagnostic se fait en deux temps : d’abord il faut traiter correctement la peau par la cortisone en crème et les émollients mais il faut aussi traiter la flore intestinale. Si alors l’eczéma ne cède pas, dans un deuxième temps il faut essayer les laits HE, lait dont les protéines de lait ont été réduites en si petite taille qu'elles ne peuvent plus être irritantes pour la muqueuse intestinale.
Dans les deux cas, allergie ou intolérance, le système immunitaire est stimulé et déclenche de la dermatite atopique, mais dans aucun des cas l'allergie ou l'intolérance n'est la cause de l'eczéma. C'est un facteur déclenchant.
Le lait est un aliment fabriqué par la mamelle d'un mammifère, pas par une plante.
Ce problème du lait de vache dans l'eczéma fait partie des injonctions que les mamans subissent quand elles cherchent une solution à l'eczéma de leur bébé. Le danger est que la maman remplace le lait de vache par des substituts végétaux, labellisés " lait " par l'industrie alimentaire alors qu'il ne s'agit que de jus végétaux sans aucun intérêt nutritionnel équivalent à un vrai lait.
Le lait est un liquide fabriqué par la mamelle d'un mammifère. Le lait le plus proche du lait maternel est celui de la vache. Il est donc tout à fait normal de remplacer le lait maternel par le lait de vache, ce qui va à l'encontre de ceux qui disent que le lait de vache doit servir à nourrir un veau, et qu'un fois le sevrage réalisé le veau ne tête plus sa mère.
Or le sevrage habituel d'un enfant dans les sociétés humaines traditionnelles se faisait souvent vers les 4 ans. Peu de mère actuellement allaite jusqu'à 4 ans ... d'où l'intérêt d'avoir un lait artificiel.
De vraies catastrophes sont arrivées chez des enfants nourris exclusivement par des jus végétaux type soja ou amandes : malnutrition, retard de croissance..sinon pire.