· 

L'eczéma de l'oreille : que faire

L'eczéma de l'oreille : que faire?

L'eczéma de l'oreille est particulièrement rebelle. Eczéma séborrhéique, eczéma allergique sont les deux origines les plus fréquentes. Traitements local et interne, plus bilan allergologique sont indispensables.

Sommaire de la page  eczéma de l'oreille  : que faire

  • 3 eczémas peuvent se localiser sur l'oreille
  • Eczémas atopique  et séborrhéique : traiter la surface
  • Eczémas atopique  et séborrhéique : traiter l'intérieur
  • L'eczéma allergique et son bilan allergologique

1. L'eczéma de l'oreille peut correspondre à plusieurs maladies :

Vos oreilles démangent, pèlent, avec des plaques rouges qui suintent et parfois font des croutes ? Vous avez de l'eczéma. Il peut se localiser sur le lobe de l'oreille et/ou dans le conduit auditif externe de l'oreille. Il peut s'agir d'une localisation sur l'oreille d'un eczéma atopique déjà connu ailleurs, d'une dermite séborrhéique, ou d'un eczéma de contact allergique avec une peau strictement normale par ailleurs. Pourtant, à regarder, ils se ressemblent tous les trois.  Pour les identifier, il faut chercher d'autres critères.

1. L'eczéma atopique au niveau de l'oreille

photo d eczema atopique de l oreille
eczema atopique derriere l oreille

Le critère pour l'identifier :  

  • il y a de l'eczéma atopique ailleurs sur la peau.
  • la coupure derrière l'oreille, ou sous le lobe de l'oreille est typique.

2. La dermite seborrhéique au niveau de l'oreille

photo de dermite seborrheique de l oreille

Les critères pour l'identifier : 

  • La dermite séborrhéique donne des pellicules dans les cheveux , les sourcils, la moustache, la barbe.
  • La peau pèle et démange entre les sourcils et dans les plis autour de la bouche.

3. L'eczéma de contact allergique au niveau de l'oreille

eczema sur boucle d oreille chez une femme noire

Les critères pour l'identifier : 

  • Cherchez dans vos habitudes tout ce qui touche ou rentre dans vos oreilles :  les bijoux (fréquent), la prothèse auditive (rare), les écouteurs, le casque audio...
  • Ce type d'eczéma disparait tout seul quand vous ne touchez plus l'objet en cause et il récidive quand vous les remettez.
  • Il faut faire un bilan d'eczéma de contact chez un allergologue.

2. Eczémas atopique ou séborrhéique de l'oreille : traiter la surface

Ne jamais utiliser de coton tige. Cette habitude ne sert à rien  et contribue à aggraver  les problèmes, voire déclencher une infection bactérienne externe.

1.Hygiène adaptée

A éviter : les produits pour peau grasse/acné sous prétexte que le cérumen, la production graisseuse de l'oreille est en trop. Les cotons tiges qui vont enfoncer le cérumen au fond du conduit auditif au lieu de l'aider à sortir. Les lotions mentionnées " nettoyage des oreilles ".  Les lotions de nettoyage style eau micellaire  ou tout produit de toilette sans rinçage.

Préférez : lavez avec la même huile lavante, ou lait de toilette que le visage, ou de l'eau thermale en spray, ou un dalibour lavant. Rincez.


2. hydratation adaptee

Préférez les crèmes hydratantes de la gamme Xémose de Uriage (leur conservateur a une activité sur le microbiote de la peau). Vous pourrez mettre la même crème sur le visage et les paupières, c'est mieux d'avoir la même partout. Il n'y a pas besoin de crème spécifique pour l'eczéma de l'oreille. Appliquez sur le contour de l'oreille et juste à l'entrée, mais pas dedans : 1 fois par jour comme le visage. Lire la page : crème eczéma.


3. traitement anti inflammatoire local

Vous avez le choix entre  : crème à la Cortisone,  pommade au Tacrolimus,  gel au lithium  : lithioderm,  crème anti-champignon : mycoster, éconazole... Ils sont tous sur ordonnance .Le lithioderm n'est pas remboursable, les autres le sont. Lequel est le meilleur ? il est très difficile de deviner à l'avance celui qui vous soulagera et que vous supporterez bien. Le plus simple est d'utiliser celui que vous avez déjà pour le visage. Eviter les gouttes qui associent cortisone et antibiotiques . Ces gouttes auriculaires sont normalement réservés aux otites externes.  Elles ne conviennent pas à un traitement au long cours de l'eczéma de l'oreille. Le traitement de l'eczéma séborrhéique du conduit auditif est particulièrement récalcitrant , si vous vous limitez à la toilette et la cortisone en crème. Il faut absolument rééquilibrer les cheveux et tout "l'intérieur".


4. Un shampooing adapté

Le déséquilibre du microbiote de la peau favorise l'eczéma. L'eczéma  dans les cheveux peut donner des plaques rouges qui démangent, mais aussi tout bonnement des pellicules. C'est pourquoi certains shampooings pour l'eczéma, sont des shampooings qui peuvent réguler le microbiote du cuir chevelu. Dans la dermite séborrhéique, le déséquilibre se fait au profit d'un champignon. Les shampooings anti eczéma sont donc en règle anti champignon?3 shampooings anti-pelliculaires sont remboursables. Mycoster Sebiprox Ketoderm. Il en existe aussi sans ordonnance, et non remboursable : Ducray Kelual DS, bioderma NodP  par exemple. Le microbiote de la peau de l'eczéma de l'oreille est déséquilibré au profit du Staphylocoque  (bactérie) et  du Malassezia (champignon). Ces deux micro organismes vivent là à l'état normal, chez tout le monde, mais sur l'eczéma ils prolifèrent trop. Quand le microbiote est déséquilibré, quand il y a trop de Staphylocoque, ou trop de Malassezia, cela aggrave l'inflammation de la peau. Réduire la surpopulation de ces deux familles de micro organismes, rééquilibrer le microbiote va donc contribuer à diminuer l'inflammation.


5. Les conseils

Attentions aux bains, aux douches, à la piscine... Il arrive très souvent que l'eau aggrave l'irritation, l'inflammation. Il vaut mieux ne pas faire rentrer de l'eau dans un conduit auditif externe enflammé. 


3. Eczémas atopique ou séborrhéique de l'oreille : traiter "en dedans".

1. alimentation

L'eczéma atopique et la dermite séborrhéique sont modulés par l'alimentation. Impossible de parler de maladie inflammatoire sans parler de l'alimentation. La mode alimentaire occidentale est fortement corrélée avec toute maladie inflammatoire, donc celles de la peau aussi. Il y a un lien entre eczéma et alimentation. Cette réflexion concerne l'eczéma atopique et l'eczéma séborrhéique, mais pas l'eczéma allergique puisque celui-ci provient uniquement du contact. Pas de cuisine industrielle, fuyez la cuisine transformée, cuisinez vous même des produits de saison, frais, réduisez la charcuterie, les sucreries en tout genre ... et les sodas.


2. microbiote intestinal

Impossible de parler de maladie inflammatoire sans parler aussi du microbiote intestinal. 100 000 milliards d'êtres vivants qui peuplent notre tube digestif ( de la bouche jusqu'à l'anus) et qui sont mal en point à cause de notre alimentation trop industrielle et les médicaments dont le principal est les antibiotiques. Lire la fiche antibiotiques et eczéma .


3. complements  alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent aider à rééquilibrer le microbiote intestinal et les conséquences d'une alimentation trop riche, trop déséquilibrée : exemple plus vous mangez de produits sucrés, plus vous consommez vos vitamines B, ce qui peut expliquer le paradoxe de manger trop et pourtant d'être en manque de certains oligo-éléments et vitamines ...Les compléments qui vous aideront le plus pour l'eczéma séborrhéique sont les vitamines B et les pro biotiques.


4. gestion du stress

Il arrive que l'eczéma séborrhéique ou l'eczéma atopique démarre après une émotion dont la gestion est difficile.  Si l'origine de l'eczéma n'est pas psychosomatique, il se peut par contre que le stress soit un facteur déclenchant, que la localisation dans le conduit auditif soit entretenu par une cause psychologique : dans ce cas, cherchez ce qui vous parait difficile à entendre ...


4. Eczéma de contact allergique de l'oreille

le nickel

Les boucles d'oreille sont de loin le premier agent responsable de l'eczéma de contact allergique. C'est une allergie au Nickel.


les ecouteurs

 Mais il faut maintenant penser aux écouteurs et casques audio. Ce sont des allergies au caoutchouc et aux acrylates. L'eczéma de contact ne guérit pas tant que le produit responsable n'a pas été identifié et éliminé. Vous aurez besoin d'un bilan allergologique de contact ( patch test ) chez un allergologue. lire la page : à quoi servent les tests allergologiques?



mot clef :

eczema oreille

eczema oreille

eczema oreille