Dans les trois situations, deux conseils :
L'eczéma atopique peut se localiser n'importe où, dont l'oreille.
Cette enfant avait un eczéma diffus sur tout le corps.
Le traitement local :
Le traitement général :
La dermite séborrhéique est :
Le traitement local :
Le traitement général :
L'eczéma allergique est une réaction localisée au contact d'un seul produit.
Il s'agit souvent du nickel des bijoux fantaisie.
Le traitement repose sur le retrait définitif du produit responsable.
Le bilan allergique peut être utile si l'identification du produit n'est pas évidente. (coloration des cheveux, composants des shampooings)
Vous avez trois shampoings anti-pelliculaires remboursables :
Les notices marquent souvent qu'il faut les utiliser en cure courte. Cela n'a pas beaucoup de sens puisqu'il s'agit souvent d'un état chronique. Le mieux est de commencer par un rythme rapproché ( tous les deux jours ) puis quand la situation s'améliore de passer à deux par semaine, puis à une fois par semaine, mais il vaut mieux ne pas les arrêter.
Vous avez donc besoin d'une ordonnance renouvelable à l'année
Si ces shampoings vous aident, c'est que le microbiote de votre cuir chevelu est déséquilibré au profit cette fois ci d'une champignon ( levure très exactement ). Ce champignon vit là chez lui à l'état normal, sur le cuir chevelu de tous les habitants de la planète. Vous lui offrez juste les capacités de se développer. Il est responsable :
Ce mécanisme concerne aussi bien la dermite séborrhéique, que l'eczéma topique.