· 

Quels soins pour les croutes de lait?

Quels soins pour les croutes de lait?

  1. Comment les reconnaître?
  2. Pourquoi ce nom?
  3. Quelle origine?
  4. Que faire vous-même?
  5. Quand consulter?
  6. Les erreurs à éviter
  7. De quoi sont-elles le signe?
photo de croutes de lait
Enfant se grattant au sang

Les croûtes de lait sont fréquentes. La plupart du temps, vous pouvez agir par vous-même mais dès que l'enfant se gratte, il vaut mieux consulter. 


1. Les croûtes de lait : comment les reconnaître?

Ces fameuses croûtes sont jaunes, mal délimitées, de forme irrégulières, souvent collées au cuir chevelu de bébé, situées à la racine des cheveux.  Ces petites plaques peuvent parfois descendre sur le visage, le front, devant les oreilles, les sourcils. Les croutes de lait apparaissent très tôt après la naissance de votre bébé. Le plus souvent sans aucun souci, ni gêne pour l'enfant, il arrive, comme sur cette photo, que l'enfant gratte les croûtes jusqu'à faire saigner. On voit très bien les lignes rouges sur son cuir chevelu, qui correspondent aux coups d'ongles.


2. Les croûtes de lait  : pourquoi ce nom?

Deux hypothèses :

  1. Elles sont appelées croutes de lait  parce qu'elles apparaissent à l'âge où le bébé boit du lait!
  2. Vous verrez une autre explication sur certaines vidéo ou sites internet : les croûtes ressemblent à du lait séché après avoir  débordé de la casserole. Pourquoi pas ?

3. A quoi sont dues les croûtes de lait?

C 'est à cause du lait ? Non, pas du tout! Les croutes de lait apparaissent sous l'effet de : 

  • une surproduction des glandes sébacées, un excès de secrétions. La production accrue de sébum est trop importante, alors que paradoxalement la peau est très sèche.
  • l'arrivée du microbiote de la peau (le bébé nait sans microbiote) qui va profiter de la situation.

Le microbiote cutané ( flore cutanée ) est un mélange de virus, bactéries et champignons.

Ce microbiote constitue notre défense à la surface de la peau. Ce sont des gentils.

Dans les " croûtes de lait ", ces zones de peau voient  la population champignons en prend juste un peu trop à son aise! C'est le même mécanisme pour les pellicules de Papa, Maman...

Il n'y a donc lieu 


4. Que faire par vous-même?

Dans toutes les pages proposées sur internet, je trouve que celle-ci est particulièrement bien faite :  https://www.je-suis-papa.com/top-5-creme-contre-les-croutes-de-lait/ . Je ne connais que les premiers produits mentionnés, mais tout y est clair et accessible ... même aux papas! Pour autant, si ces conseils ne suffisent pas, bienvenus sur cette page. 

que penser des traitements dits naturels

Que penser des huiles végétales : vous trouvez nombre de recettes sur internet à base d'huiles végétales plus ou moins additionnées d'huiles essentielles. Tant que ces pratiques sont efficaces, je reste neutre puisque vous êtes satisfaits de votre pratique. Mais à priori, si vous lisez la page, c'est que vous cherchez d'autres solutions et que les pratiques dites " de grand mère " n'ont pas été suffisantes. J'ai deux conseils à vous donner : 1/ Comprendre le mécanisme des croutes de lait  par l'installation déséquilibrée du microbiote de la peau), 2/ Ne laissez pas les croutes de lait s'installer, toute inflammation est source de souffrance.


la toilette

  1. Lavez tous les jours, deux bains par semaine ne seront pas suffisants.
  2. Utilisez un produit lavant adapté capable d'agir sur le microbiote de la peau ( flore cutanée) : dermalibour moussant, cicaplast B5 gel lavant. Utiliser un shampooing doux n'aura jamais l'efficacité de ces produits. 
  3. Mouillez le crâne de votre bébé
  4. Mettez le produit lavant dans votre main et frottez tout doucement le cuir chevelu
  5. Pas besoin de laisser poser, rincez et séchez. Rincer abondamment n'a pas un intérêt particulier.
  6. Lire la page  : hygiène et eczéma : source d'erreurs

l'hydratation

  1. Il faut hydrater  même le crâne qui n'est pas encore très chevelu! Et en même temps agir sur le microbiote cutané (ce que ne fait pas la classique huile d'amandes douces)
  2. Utilisez la crème dalibour associée dans la gamme du produit lavant déjà présent
  3. Les laboratoires vous proposent souvent des gammes pour les croutes de lait, shampooing et crèmes adaptées. Leurs compositions associent les vertus hydratantes et les vertus de rééquilibre du microbiote cutané. 
  4. A faire tous les jours tant que nécessaire
  5. lire la page : quelle crème hydratante pour l'eczéma

5. Quand consulter?

consultez si

  1. Si les croutes de lait ne disparaissent pas, malgré vos soins 
  2. et dès que votre enfant se gratte , malgré vos soins

l'ordonnance devrait comporter

  1. Pour lutter contre l'excès du champignon  : Mycoster crème :  sur ordonnance  à mettre le soir, l'enfant dort avec, lavage le matin, à faire tous les jours jusqu'à disparition. (Econazole crème ira tout aussi bien). C'est la crème la plus efficace pour faire disparaitre les croutes.
  2. Pour laver les cheveux : le gel dalibour précédent, ou votre huile lavante
  3. Pour décrocher les croutes, si elles résistent encore, un shampooing de type Kertyol. C'est un shampooing d'adulte, c'est à dire qu'il piquera les yeux. Maintenez bien la tête à l'arrière. En vente libre.
  4. Pour traiter les démangeaisons, Tridesonit ou Locapred,  sur ordonnance, une unité phalangette par jour, tant que nécessaire. 
  5. Lire les pages : comment traiter l'eczéma de mon enfant  et  dermocorticoide et questions sur la cortisone

6. Les croutes de lait : les erreurs à éviter

  1. attendre que ça parte tout seul alors que les plaques s'étalent
  2. enlever les croûtes voire gratter les croûtes à la main : elles risquent de saigner 
  3. ne pas traiter sous prétexte que les plaques se situent sur la fontanelle, il n'y a aucun risque

7. De quoi sont-elles l'avant-signe?

Les croutes de lait correspondent à de la dermite séborrhéique du nourrisson. Elles se limitent normalement aux cheveux de bébé, mais elles peuvent descendre, s'étaler sur le visage et donner des croutes dans les sourcils. Les shampooings classiques de la dermite séborrhéique style Kelual DS de chez Ducray convient aussi pour traiter les croutes de lait. La dermatite (dermite = dermatite ) séborrhéique peut correspondre à du psoriasis, mais bien plus souvent à la dermatite atopique du nourrisson. Ne soyez pas inquiet, beaucoup d'enfants ont des croutes de lait sans développer par la suite ni du psoriasis, ni de l'eczéma. Mais, leur présence incite à la vigilance et à l'adoption de bons gestes tout de suite. Dès qu'elles auront disparu : 

  1. huile lavante pour la toilette
  2. deux bains par semaine
  3. crème hydratante tous les jours si votre bébé a la peau sèche
  4. pro biotiques si prise d'antibiotique pendant  la grossesse, à l'accouchement, ou depuis la naissance de votre bébé
  5. traitement immédiat si une plaque rouge apparait, ou si votre enfant recommence à se gratter.


Mots clefs : croutes de lait, croute de lait