Le tacrolimus est-il dangereux

Le Tacrolimus est-il dangereux?

Le tacrolimus est-il dangereux? Il est important de faire le point pour sécuriser tous les parents qui vont s'en servir. Il s'agit d'un médicament à appliquer sur la peau efficace dans la dermatite atopique.

Sommaire de la page sur le tacrolimus :

  1. Que faut-il savoir?
  2. La polémique
  3. En pratique 

1. Tacrolimus  : que faut-il savoir ?

quelles differences entre le comprime et la pommade?

Le tacrolimus en comprimé s'appelle PROGRAF. C'est un immunosuppresseur.  Il est indiqué chez les patients greffés d'organes pour éviter les rejets de greffe.

Le tacrolimus en pommade s'appelle PROTOPIC ou TAKROZEM. Ce n'est pas un suppresseur mais un immunomodulateur. Il est indiqué dans l'eczéma atopique de l'adulte et de l'enfant.


pourquoi ce medicament est-il surveille?

Tous les médicaments immunosuppresseurs risquent d'induire des lymphomes et des cancers. Bien que le tacrolimus pommade ne soit pas un immunosuppresseur mais un immunomodulateur, le principe de précaution établit la même surveillance. Moduler vers le bas un système immunitaire qui en fait beaucoup trop, du genre hyper actif est tout-à-fait cohérent. Ce médicament sera surveillé pendant 30 ans. Il est en vente en France depuis 2003.


Qui peut prescrire ce médicament?

Uniquement les dermatologues et les pédiatres, afin d'en faciliter la surveillance. Ce médicament est prescrit sur une ordonnance bleue, particulière, dite médicaments d'exception. Elle permet la traçabilité du médicament. 


2. Le tacrolimus est-il dangereux? la polémique

La revue prescrire

La revue Prescrire, revue de médecins généralistes a inscrit cette molécule dans une liste de 105 médicaments dangereux. Regardons ce qui se dit à l'échelle de la planète. ..


Directives europeennes : eczema taske force

Les deux inhibiteurs de la calcineurine (tacrolimus et picrolimus) sont sûrs à utiliser et autorisés pour les enfants de 2 ans et plus et pour les adultes. Il existe même des données de sécurité à long terme provenant d'une étude sur le tacrolimus de 4 ans et 10 ans et d'une étude sur le picrolimus. L'utilisation non conforme chez les enfants de moins de 2 ans est très courante. 


Directives japonaises pour la dermatite atopique 2020

L'efficacité et l'innocuité des corticostéroïdes topiques et des pommades au tacrolimus ont été examinées dans de nombreuses études cliniques. Un volume de 0,1 gr (correspondant à un volume pressé de 1 cm à partir d'un tube de 5 gr disponible dans le commerce au Japon) convient pour un carré de 10 cm. Sur la base des résultats d'une étude observationnelle à long terme impliquant des adultes, la limite supérieure du volume d'une pommade à 0,1% par séance pour adultes a été fixée à 5 gr afin d'éviter une augmentation de sa concentration sanguine et maintenir sa sécurité. 


une surveillance internationale pendant 10 ans sur 7954 enfants

Ni cancer, ni lymphome 

Télécharger
7054 enfants surveillés pendant 10 ans : pas de risque particulier
Pas d'évidence d'augmentation du risque
Document Adobe Acrobat 358.9 KB

3 millions d'enfants et adultes

Risque de cancer avec les inhibiteurs de la calcineurine pour la dermatite atopique : une revue systémique et méta-analyses 

3 millions de patients : enfant, adulte

11 mois de surveillance

RAS


Revue de la litterature internationale sur la surveillance du tacrolimus

725 articles sur le lien lymphome et tacrolimus

976 articles sur lien cancer de la peau et tacrolimus

Ni cancer, ni lymphome

Télécharger
Recueil des études sur le lien tacrolimus, cancer, lymphome
association entre DA, lymphome, cancer,
Document Adobe Acrobat 61.7 KB

93 746 adultes surveilles 5 ans : RAS

Télécharger
Pas de risque de cancer de la peau ou lymphome
Pas de risque augmenté de cancers de la
Document Adobe Acrobat 285.3 KB

3. Tacrolimus : en pratique

Vous aurez compris que je prescris ce médicament, chez les enfants et les adultes. Mais il est certain qu'il faut respecter scrupuleusement quelques précautions pour en tirer tout son bénéfice.

ne jamais le mettre sur ...

Une grande surface (directive japonaise ci dessus)
Une peau inflammatoire : ça brule horriblement, même si l'effet s'estompe en quelques jours, les secondes semblent interminables
Une peau infectée (impétigo, herpès ), il risque de l'aggraver. SI vous êtes sujet à l'herpès, arrêtez le protopic le temps de la poussée de l'herpès.


les localisations de choix

Les paupières, le visage, les lèvres, les mains , mais il peut être appliqué partout, zone génitale comprise. Le tacrolimus a l'énorme avantage sur le visage de ne déclencher ni acné, ni rosacée, ni dermite péri orale. ( Lire la page eczéma du visage)


pour eviter les sensations d echauffements ou de brulures de la peau : 3 conseils

Il faut d'abord casser l'inflammation en usant de la cortisone, même forte pour arriver à une peau quasi normale. Puis arrêtez le cortisone et passez au tacrolimus pommade. La tacrolimus n'est clairement PAS un traitement d'eczéma en poussée.

Commencez par une toute petite dose sur une petite surface : une lentille, puis le lendemain 2 lentilles, puis ainsi de suite augmentez tout doucement selon votre tolérance,  pour arriver en 7 à 10 jours à supporter la quantité nécessaire calculée en unité phalangette, elle aussi. 

Appliquez le tacrolimus pommade à distance de votre douche ou de votre toilette.

Prenez du paracetamol si nécessaire.


Quel rythme ?

La notice vous mentionne :  matin et soir. Comme vous allez augmenter tout doucement la dose en commençant par une fois par jour, c'est vous qui jugerez. Dans mon expérience, le visage est parfaitement maitrisé à une fois par jour alors que les mains justifient deux fois par jour. Quand vous êtes arrivé à bon port, votre peau va bien, restez encore à un traitement régulier quotidien quelques semaines.

Puis essayez de baisser à deux fois par semaine. La plus part des patients traitent leur visage avec deux applications par semaine toute l'année de protopic ou takrozem et ont une peau normale


faut-il garder la creme hydratante?

Le tacrolimus est une pommade à base de vaseline. C'est donc déjà très gras. Si vous la mettez matin et soir, à vous de voir si vous avez encore besoin d'émollient. Si vous l'appliquez  le soir, gardez votre crème hydratante le matin


quels conseils au soleil?

La notice vous met en garde contre le soleil. Il s'agit d'une information " à priori" sans tenir compte en fait de la réalité de la peau atopique. 

Reprenons, vous avez à la base une système immunitaire qui en fait beaucoup trop, du genre hyper actif. Il a aussi pour fonction de débusquer toutes les cellules cancéreuses et de les éliminer. Si votre maladie a un seul avantage, c'est de vous mettre à l'abri des cancers de la peau (LOL). Avec des médicaments susceptibles de remettre votre système immunitaire à son juste niveau, vous redevenez comme les autres individus face au soleil. Comme toujours, du bon sens : mettez le tacrolimus le soir, et le matin une crème solaire  qui ne pique pas les yeux si vous partez faire une journée de VTT. 

La deuxième idée à discuter est le ressenti de gonflement ou de chaleur  quand vous êtes au soleil avec ce médicament. Il s'agit d'un effet loupe. Ce produit étant à base de vaseline et de cire d'abeille, il est assez occlusif. Cet aspect occlusif gras peut être responsable d'un effet loupe et donner des sensations désagréables. D'où le conseil de le mettre plutôt le soir.


pouvez vous boire de l'alcool?

Vous êtes un petit pourcentage à remarquer qu'à la moindre gorgée de bière, vous devenez tout rouge et ça chauffe! Ce n'est pas une poussée d'eczéma, c'est l'effet appelé " antabuse" du tacrolimus pommade. Deux options : arrêt définitif de la bière ... ( bon OK, c'est sévère),  ou  diminution temporaire des doses de tacrolimus appliquées et réaugmentez plusieurs jours après . (Vous prenez de la bière tous les jours ???) 


et sur la dermite seborrheique du visage ?

Bonne pioche : cette molécule est très efficace sur la dermite séborrhéique aussi. Un deux en un !


lequel?

Le tacrolimus n'existe qu'en forme pommade, pas en crème

Il est présenté en deux dosages : 0.1% pour les adultes et 0.03% pour les enfants

La forme adulte est remboursable, celle de l'enfant ne l'est pas. 

Il est vendu sous deux noms : Protopic et Takrozem


le tacrolimus pommade vous donne des boutons blancs ?

Ca peut arriver, on les appelle les folliculites, c'est une infection à staphylocoque des follicules des poils. Personnellement, j'ai très très rarement vu cet effet secondaire. Il faut arrêter le tacrolimus, laver avec un dermalibour lavant, limiter les antibiotiques en pommade à quelques jours  car le staphylocoque devient très vite résistant, appliquer un dalibour en crème, évaluer si l'antibiothérapie orale est justifiée,  vérifier si carence en fer, vitamine D et zinc (conséquences de règles abondantes sur stérilet chez les femmes par exemple), demander un prélèvement bactériologique à la recherche du staphylocoque dans les narines ou l'anus et traiter si résultat positif.


et la femme enceinte ?

Toutes les sociétés savantes authentifient la sécurité d'utilisation du tacrolimus pendant la grossesse, même si la fiche Vidal note l'inverse.

Télécharger
Recommandations du groupe d'étude européen dans la dermatite atopique
european task force, tt du parent atopiq
Document Adobe Acrobat 886.0 KB


le tacrolimus est-il dangereux



Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser; j'essaierai de vous répondre.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.