Taches blanches dans l'eczéma
Les taches blanches dans l'eczéma ne sont pas dues à la cortisone, mais à l'inflammation elle même.
Sommaire de la page :
- Qui est en cause ?
- Comment les faire partir?
- Ne les confondez pas avec ...
9 pages sur la cortisone
Dermocorticoïde : les règles de sécurité, cortisone : effets secondaires, cortisone et soleil, l'unité phalangette, le dopage, les taches blanches, la dermite péri orale, la corticophobie, comment gérer les grandes crises?
1. Qui est en cause ?
La cortisone ? NON
La cortisone est accusée de dépigmentation de la peau. L'effet dépigmentant de la cortisone ne se voit vraiment que sur les peaux foncées. Cet effet a malheureusement deux conséquences:
- L'absence de traitement. Certaines mamans n'apprécient pas cet effet et craignent qu'il reste toute la vie, ceci constitue un frein supplémentaire au traitement.
- Un mauvais usage. A l'opposé, certaines femmes s'en servent pour éclaircir la peau de leur visage, pour provoquer une décoloration, pour blanchir la peau. Ce mésusage provoque des dermites péri orales.
Sur les peaux blanches, comme sur les photos ici, vous voyez que les taches blanches ont pris la place des taches rouges.


3 semaines séparent les deux photos.
Si la cortisone était responsable de la décoloration de la peau, elle aurait dû décolorer toute la surface du dos, puisqu'elle a été appliquée sur 100% de la peau du dos. Si vous regardez bien, les taches blanches sont en fait en lieu et place des plaques rouges. Ces plaques blanches sont au contraire le signe visible que l'eczéma est en train de partir.
Vous voyez aussi que l'eczéma était accentué au niveau de la ceinture du slip. Ce jeune fait partie d'une équipe de water polo et passe ses jours dans l'eau en maillot de bain, d'où le frottement. Faut-il qu'il arrête le water polo ? Surtout pas, il faut traiter la peau et le laisser vivre sa vie.
Le soleil ? NON
Le soleil est bien sur responsable du côté visible en contraste avec la peau normale qui va bronzer. Mais ce n'est pas lui qui a décoloré la peau. C'est l'inflammation elle même qui donne des plaques rouges en crise, laissant des plaques blanches en lieu et place quand elle disparait.
C'est l'inflammation qui est en cause
L'eczéma atopique est une inflammation dans la peau. Cette inflammation attaque toute la peau, dont les cellules qui fabriquent notre couleur, qui se mettent momentanément en sourdine. Ces cellules (mélanocytes) ne sont pas à l'arrêt comme dans le vitiligo, elles fonctionnent toujours mais nettement moins. Quand l'inflammation disparait sous l'effet du traitement, la plaque rouge n'est plus visible, par contre à la place subsiste la même plaque en blanc, par manque de fonctionnement des mélanocytes. Cet aspect panthère rajoute sa dose à la perte de confiance en soi chez les adolescentes, il est important de les rassurer
2. Comment les faire partir ?
Allez au soleil même si dans un premier temps, le contraste va donner cet aspect panthère que redoute les jeunes filles.
Traitez l'eczéma, jusqu'à disparition complète de tout ce qui est rouge, démange ou est rugueux.
Le soleil est un traitement naturel de l'eczéma, ne vous en privez pas. C 'est la meilleure façon de récupérer votre couleur. Donc au moins 30 mn par jour, avant 10h00 du matin ou après 18h00 le soir, au soleil sans crème solaire pour bien stimuler les cellules qui fabriquent la couleur de la peau.
3. Ne les confondez pas avec ...
Des cicatrices de grattage
L'eczéma peut laisser de vraies cicatrices. Elles seront la marque d'un grattage intense. L'enfant se grattera d'autant mois que le traitement aura débuté le plus tôt possible. Autant les taches dépigmentées partiront, autant les cicatrices non. Elles reproduisent les stries de grattages, les coups d'ongle.
Les dartres
Les dartres achromiantes (aspect blancs ), encore appelées pytiriasis alba, sont de l'eczéma. Elles se localisent sur les joues, et les faces latérales des bras, près des épaules. Elles sont le reflet de l'usage d'un savon, ce qui n'est pas compatible avec ce style de peau. Elles sont difficiles à faire partir et souvent confondues avec un champignon.
Jamais, jamais de savon, que des produits de lavage sans savon
Hydrater, hydrater +++ avec des couches bien épaisses de crèmes hydratantes.
Les crèmes anti champignons et à la cortisone ne sont pas forcément nécessaires mais peuvent parfois être utiles pour rééquilibrer le microbiote de la peau atopique.
Le vitiligo

Dans le vitiligo, il n'y a ni plaques rouges, ni grattage, ni peau sèche.
Les plaques blanches bien limitées apparaissent toutes seules et surtout aux zones de frottement. Cependant, l'eczéma atopique et le vitiligo peuvent s'associer.