· 

La pollution de l'air et les crises d'eczéma

La pollution de l'air est-elle responsable de poussées d'eczéma ? OUI. Sont concernés les particules fines ,  les composés organiques volatils (COV) en sachant que l'air de vos intérieurs, celui que vous respirez chez vous,  peut être encore plus pollué que l'air extérieur. La pollution de l'air est un facteur déclenchant des crises important. Voici un tour du monde des articles concernant ce sujet et des conseils pour chez vous. 

Sommaire de la page : pollutions et dermatite atopique

  • La pollution de l'air extérieur
  • Comment lutter contre la pollution de l'air chez vous
  • Evolution de la pollution aux particules fines en France
  • Rôle du changement climatique

1. Pollution de l'air et eczéma atopique

Pollution atmosphérique à Taiwan

tour de taiwan

Cette étude montré que  : plus le taux de 5 polluants de l'air augmente, plus le nombre de consultation pour l'eczéma topique augmente. Les deux sont liés. Les cinq polluants de l'air ambiant dosés les jours de visite étaient : SO2 :  CO : NMHC : CH4 : et THC  : Dioxyde de soufre (SO2), monoxyde de carbone 5CO), non-méthane hydrocarbone (NMHC), méthane (CH4), et total hydrocarbones (THC) 

Télécharger
Pollution de l'air ambiant et augmentation des consultations à Taiwan pour la dermatite atopique
taiwan.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Pollution autour de vous

Les patients ayant les DA les plus sévères sont  plutôt ceux qui vivent à proximité de zones industrielles et  dans un environnement tabagique.


Feux de forêts en Californie et taux d'eczéma atopique

feu de foret avec voiture sur une route

Cette étude  a évalué les liens entre la pollution atmosphérique résultant de l'incendie de Camp Fire en Californie en novembre 2018 et les 4 147 patients consultant dans un centre hospitalier universitaire  à San Francisco, soit à 280 km du foyer de l'incendie. Il s'agissait d'enfants et d'adultes présentant un eczéma atopique avant, pendant et après l'incendie (d'octobre 2018 à février 2019), comparés à ceux ayant consulté durant la même période en 2015 et 2016, lorsqu'aucun incendie majeur n'avait touché San Francisco.  Cette étude a montré une augmentation franche des consultations pour aggravation de l'état de la peau et de la prescription des traitements pour l'eczéma.


Pollution de l'air et eczéma atopique en France

Voilà une étude passionnante et qui peut vous donner des éclairages sur des poussées dont vous n'avez pas compris le facteur déclenchant. Il s'agissait d'une méta analyse. Une méta analyse consiste à regrouper plusieurs analyses sur le même sujet et d'en sortir les points identiques, concordants. Cette méta-analyse a été effectuée pour évaluer l’effet de chaque polluant (PM10, PM2,5, NO2, SO2, O3) sur l’incidence (nombre de cas) et les symptômes de la dermatite atopique chez l’adulte et l’enfant. PM10 correspond aux petites particules toxiques dans l'air dont la taille est inférieure à 10 micron, et PM 2,5 inférieure à 2,5 micron. Résultats : chez les enfants, nous retrouvons une incidence accrue de la DA en cas d’exposition aux PM2,5, aux PM10, au NO2 et à l’O3.  Chez les adultes, l’exposition aux PM2,5, aux PM10 et au NO2 pourrait entrainer une augmentation de l‘incidence de la DA. 


Proximité de la route et eczéma atopique au Colorado

 Voilà encore une étude passionnante réalisée dans l'état du Colorado aux Etats Unis. Si vous habitez à moins de 500m d'un axe routier (style route principale) votre enfant a un risque d'avoir un eczéma atopique plus élevé de 1/4 qu'un enfant vivant à plus de 1 km


Pollution de l'air, eczéma atopique, le monde entier

18 études sur le monde évaluant au moins 5 197 643 visites médicales pour l'eczéma atopique.  L'exposition aux particules fines ≤ 2,5 μm de diamètre(PM 2,5), particules ≤10 μm de diamètre (PM10) ,dioxyde d'azote (NO2) et du dioxyde de soufre (SO2) était positivement associé à des consultations en urgence. Donc même constat à l'échelle de la planète ! 


Pollution sonore

Dans l'air il n'y a pas que des poils, poussières et pollens (pneumallergènes), il n'y pas que des produits chimiques (pollution), il n'y a pas que des êtres vivants (bactéries, virus, moisissures) ... il y a aussi des sons et du vent . Voici une étude qui prouve une association significative entre le bruit environnemental nocturne et les maladies environnementales, notamment la dermatite atopique et la rhinite allergique. De plus, elle met en évidence une association linéaire significative entre l'exposition nocturne au bruit et la gravité de la dermatite atopique.


2. Comment lutter contre la pollution intérieure?

Mode de vie et eczéma

 L’air intérieur est loin d’être sain, et les polluants qui émanent des sols, des peintures, des moisissures, peuvent s’avérer tout aussi toxiques qu’un polluant extérieur émis par un moteur. Il est fortement déconseillé de faire des travaux de rénovations dans la chambre de votre futur bébé, car il risque de respirer toutes les particules émises des peintures ...


D'où vient la pollution chimique intérieure?


Choisir Les labels pour les matériaux de construction

etiquette pollution air interieur

Afin d’informer en toute transparence le consommateur sur le niveau d’émissions en polluants volatils d’un produit de construction ou de décoration, l’industriel a l’obligation d’apposer sur l’étiquette une information sur ce sujet. Il s’agit de l’étiquetage des produits de construction. Il est donc important de finaliser l’aménagement de la chambre de bébé bien avant sa naissance et de l’aérer souvent pour évacuer les polluants émis.  (Entre 2 jours et 6 mois)


Une application

Télécharger
AFFICHE-A3-MA-MAISON-SANTE-sans-trait-de
Document Adobe Acrobat 824.5 KB

Ses sites internet

Les parfums d'intérieur tels que l’encens, les bougies parfumées ou encore les parfums d’ambiance n’éliminent pas la pollution, mais ajoutent au contraire de nouvelles substances dans l’air. Ils émettent notamment des particules fines et des composés organiques volatils (COV). 


Guide pour un intérieur sain

Il n'y a pas que les produits chimiques, mais aussi la poussière, les moisissures ... Voici un guide édité par le gouvernement pour vous aider .

Télécharger
Tous les bons gestes pour un intérieur plus sain
Guide de la pollution de l'air intérieur
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

3. Evolution de la pollution de l'air par les particules fines en France

Qui est exposé à ce risque ? Voici des cartes passionnantes que vous retrouverez sur le site du gouvernement . Vous voyez sur la première carte en bas à gauche que les moyennes à l'année sont rassurantes, mais la carte du centre avec toutes les zones rouges fait apparaitre le degré de pollution de l'air au mois de décembre. La pollution est très importante. Cela peut donc expliquer des poussées en fin d'année, en plus de l'effet du froid, du chauffage, des douches plus longues et plus chaudes, des fêtes de famille qui des fois ne sont pas vraiment festives et des repas plus copieux . Enfin la dernière carte en bas à droite vous montre l'évolution de la pollution aux particules fines depuis entre 2000 et 2016 : elle baisse : enfin un bonne nouvelle !




4. Changement climatique et hausses des températures

La relation complexe entre le changement climatique et la santé humaine devient de plus en plus évidente. Le réchauffement climatique  favorise la prolifération des acariens dans la poussière, qui sont des facteurs majeurs de poussées de dermatite atopique. La température, l’humidité, le rayonnement ultraviolet et la pollution atmosphérique peuvent affecter le microbiote cutané, influençant la gravité des troubles cutanés.



pollution et eczema atopique