
L'eczéma et la lessive : vraie question?
Cette question revient régulièrement et très tôt dans la conversation autour de la dermatite atopique.
Comme toute question, elle s'appuie sur des réflexions rationnelles mais aussi sur des sous-entendus, des implicites qu'il faut dévoiler.
1.L'eczéma et la lessive : les questions rationnelles
1. La lessive est-elle à l'origine de l'eczéma atopique?
Non.
L'origine de l'eczéma est due à une anomalie de la structure de la peau. Elle a été fabriquée avec un ciment entre les cellules de la peau de mauvaise qualité. C 'est la raison pour laquelle elle fonctionne en mode éponge au lieu de fonctionner en mode papier film alimentaire. Il y a une origine génétique mais aussi l'impact de l'environnement dans la croissance du bébé déjà dans votre ventre. Vous n'y êtes pour rien.
2. La lessive aggrave-t-elle l'eczéma Atopique?
Non pour le corps en général
Tout ce qui irrite pourrait potentiellement aggraver l'eczéma, sauf que :
- Le cycle de rinçage est suffisamment efficace pour enlever toute trace de lessive.
- Si vous voulez faire mieux, prévoyez deux cycles de rinçage ou mettez moins de linge dans votre tambour
Oui pour les mains.
- Si vous lavez vos pulls à la main avec votre lessive, alors oui elle va aggraver l'eczéma atopique en ajoutant un eczéma irritatif. Relisez la page : eczéma : lequel?
3. Que vaut le label hypoallergénique?
Rien
- Ce label a l’immense tort de laisser penser que la dermatite atopique serait d’origine allergique.
- La confusion entre le mot allergique et le mot inflammatoire est le premier obstacle de compréhension de cette maladie et il est fort regrettable que l’industrie ménagère ne tienne pas compte des difficultés des patients dans ce labyrinthe. Le label : lessive adaptée aux peaux atopiques serait largement plus cohérent.
- L'eczéma est une grande famille : l'eczéma atopique n'en est qu'un élément très particulier. Revenez à la page : eczéma lequel?
4. la lessive peut-elle declencher un vrai eczema allergique en plus de l'eczéma atopique?
Oui
Cela est rare, mais le dernier congrès du CFA ( Congrès Francophone d'Allergologie) a rapporté le cas suivant :
Il s'agit d'un jeune adolescent qui souffre d'un eczéma des paupières qui s'aggrave après chaque entrainement de basket.
Les tests allergologiques montraient des patch tests positifs à la methylisiothiazolinone. Il s'agit d'une conservateur largement utilisé depuis le retrait des parabens. Les allergies de contact ont été telles qu'il est maintenant interdit dans les cosmétiques et les produits non rincés.
L'enquête approfondie révèle qu'il s'essuie le visage pendant les matchs avec une serviette en polyester lavée avec une lessive contenant cet allergène. Il est probable que le frottement répété sur les paupières en peu de temps pendant les matchs a favorisé la pénétration des résidus de lessive. ( Cet exemple rentre en contradiction dans l'hypothèse que le rinçage enlève toute trace de lessive ... )
5. Laquelle choisir?
Il vaut mieux éviter les lessives en poudre et les lessives à fort parfum.
- Les poudres sont plus irritantes que les liquides
- Les forts parfums sont irritants
- Quant au Savon de Marseille, il ne lave pas toutes les tâches.
6. Faire sa lessive soit-même?
Pour l'eczéma, peu d'intérêt.
C'est un choix d'éco citoyenne.
Eviter les parfums, les huiles essentielles qui peuvent être allergisantes (au vrai sens du mot)
7. L'adoucissant ?
Jamais.
- D'abord il s'agit d’un produit chimique tout à fait inutile.
- Il est programmé pour rester dans le linge, donc là oui le contact sur la peau va être irritant (pas allergique, irritant)
- Pour ceux qui souhaiteraient un contact plus doux, l’adoucissant peut être remplacé par le vinaigre blanc, les balles de lavage ou le sèche linge.
2. L'eczéma et la lessive : les sous-entendus
Pourquoi cette question est-elle si fréquente dans la consultation alors que son impact réel est très faible dans la prise en charge de la maladie ? plusieurs réflexions :
- Toujours l’illusion que la dermatite atopique ne serait due qu’à une seule cause, un seul facteur, et qu’il suffirait de le trouver pour s’en débarrasser. Cette idée constitue un des préjugés très fréquents sur l'eczéma atopique.
Cette recherche est aussi la quête d'un traitement sans cortisone...
- toujours la confusion entre l'origine et les facteurs déclenchant
- toujours l'idée que le traitement du facteur déclenchant dédouanerait du traitement de l'origine