Dermatite de la tête et du cou
La dermatite de la tête et du cou est un eczéma atopique du visage particulier, qui résiste aux traitements habituels.
Sommaire de la page
- C'est quoi?
- Quand y penser ?
- Traitement
- Pour en savoir plus
Pages sur l'eczéma atopique du visage : Eczéma du visage : peut-on éviter la cortisone, le tacrolimus, le maquillage, la dermite péri orale, l'eczéma du visage et les masques, la dermite de la tête et du cou, le tabac
1. La dermatite de la tête et du cou : c'est quoi?
Photos
C'est de la dermatite atopique avec une forme particulière et un emplacement particulier :
- emplacement particulier : tout le visage, tout le cou, souvent le décolleté, la nuque et le haut du dos
- forme particulière : elle dessine un V sur le décolleté et le haut du dos
Quand on regarde l'ensemble du corps, c'est un eczéma qui prédomine sur le haut du corps. Les jambes peuvent être parfaitement normales. Les plaques rouges de l'eczéma peuvent avoir une limite très nette comme sur la photo de gauche ou moins nette comme sur la photo de droite. Elles démangent fortement. La qualité de vie est vite dégradée.
Les autres appellations
Cette forme d'eczéma s'appelle aussi : Head and Neck dermatitis, dermatite fongique de la tête et du cou, dermatite atopique cervico-faciale
Pourquoi ?
La flore cutanée, le microbiote du visage est déséquilibrée au profit d'une levure (famille des champignons). Cette levure s'appelle Mallassezia (anciennement Pytirosporon). Elle vit à l'état normal sur la peau de toute le monde ; il y en a juste beaucoup trop dans cette forme de dermatite atopique et elle entretient l'inflammation, c'est à dire l'eczéma. C'est pourquoi certains l'appellent " dermatite fongique de la tête et du cou". Fongique veut dire champignon.
Extrait de cet article :
Cliniquement, une allergie à Malassezia peut être suspectée chez les patients atteints de dermatite atopique et : (1) de lésions cervico-faciales ; (2) d'exacerbations à l'adolescence ou au début de l'âge adulte ; (3) de lésions sévères réfractaires aux traitements conventionnels ; et (4) d'autres maladies atopiques.
2. Quand y penser ?
C'est un eczéma du visage qui résiste aux traitements habituels
Cette forme d'eczéma résiste aux traitements habituels : voir " eczéma du visage" . Alors que le reste de votre peau s'améliore sous l'effet d'un traitement bien conduit, votre visage ne s'améliore pas. La peau peut être douloureuse, chaude et elle démange beaucoup. La qualité de vie est dégradée. Cela n'a rien à voir avec la dermite péri orale. La localisation, la forme et la résistance aux traitements standards sont trois critères qui doivent évoquer ce diagnostic.
Une aggravation du visage sous dupilumab
Certains patients, voient leur eczéma du visage changer sous traitement par dupilumab. L'hypothèse d'une dermatite de la tête et du cou fait partie des diagnostics à envisager. Elle est rare mais là aussi elle doit être évoquée, pour éviter que les patients n'arrêtent leur traitement.
3. Le traitement
La base
La toilette : pulvérisation de Séro Zinc de la Roche Posay, matin et soir
Dans la journée : compresses non tissées imbibées d'eau d'Avène, laissées en place au moins 5 minutes
L'hydratation : la gamme Xémose d'Uriage : crème relipidante ou crème visage, car leur conservateur a une légère activité anti fongique
Et rien d'autres...
Les crèmes anti fongiques
Il serait logique de prescrire des crèmes contre la prolifération de cette levure. Econazole, Mycoster. Appliquées directement sur la peau, elles sont en fait très mal supportées par la peau atopique et elles vont aggraver l'inflammation.
Il vaut donc mieux les mélanger dans la crème hydratante : exemple un "petit pois" pour l'ensemble du visage dilué dans la crème hydratante. Si le mélange est bien supporté, gardez le matin et soir pendant des mois...
Le meilleur traitement est en comprimé mais...
Il s'agit d'un médicament dont l'efficacité est reconnu dans cette indication, mais dont la prescription est réservée aux médecins hospitaliers. Il s'agit de l'itraconazole
4. Pour en savoir plus
La levure Malassezia
Les Malassezia sont des champignons lipido-dépendants courants qui se développent sur les zones sébacées de la peau humaine, notamment le visage, le cuir chevelu et le haut du tronc, expliquant des poussées dès l'adolescence.
Bien que les Malassezia fassent partie de la flore cutanée humaine normale, ils peuvent également provoquer ou aggraver plusieurs maladies cutanées, notamment le pityriasis versicolor, la folliculite à Pityrosporum et la dermatite séborrhéique. Les antifongiques topiques constituent la base du traitement des maladies liées aux Malassezia. Une prophylaxie chronique est souvent nécessaire pour prévenir les récidives.
La répartition des espèces sur la peau et le potentiel pathogène de la levure varient selon les différentes maladies liées à Malassezia , telles que la dermatite cervico-faciale, la dermatite séborrhéique, le pityriasis versicolor et la folliculite à Malassezia .