Bonjour, je m'appelle Chloé, j'ai 23 ans et je souhaite partager mon expérience avec l’eczéma.
Depuis mon enfance, je souffre d'eczéma, ce que ma mère a également connu et pour laquelle elle a suivi de nombreuses cures durant son adolescence. Pour éviter que je ne rencontre les mêmes difficultés, mes parents ont décidé de me faire consulter une magnétiseuse, ce qui n’a malheureusement pas fonctionné puisque petite j’ai quand même eu de l’eczéma. Je n'ai pas de mauvais souvenirs marquants, à l'exception des nombreuses taches blanches sur mon corps. Sur les photos de cette époque, on peut voir que j'en avais autour de la bouche, dans les plis des jambes et des bras.
À mon arrivée au lycée, le stress a provoqué une résurgence violente de l'eczéma, principalement au niveau du cou et des plis (bras, jambes), mais cela s'est estompé par la suite.
Tout au long de mon enfance et de mon adolescence, j'ai consulté des dermatologues. Ils me recommandaient tous d'appliquer de la crème hydratante et de la cortisone, sans plus de précisions. J'ai toujours pensé que la cortisone était très mauvaise pour la peau et qu'il ne fallait surtout pas l'appliquer au soleil. Donc, j'évitais d'en mettre.
Ensuite, je n’ai plus vraiment eu d’eczéma jusqu’en 2022, lorsque j’ai rencontré mon copain. Je pensais que j’étais allergique à lui… Je n'arrivais plus à me débarrasser de mon eczéma. Il me brûlait et me démangeait sans cesse, au point de me gratter jusqu'à saigner parfois. J’avais attrapé des plaques d’eczéma au-delà des plis et beaucoup plus importantes que d’habitude. Pendant les crises, j'avais souvent du mal à m'endormir tant les démangeaisons étaient intenses. J'en étais venue à cacher mes bras lorsque j'allais à la salle de sport ou au travail, par peur d'être jugée, de dégoûter les personnes autour de moi ou qu’on me fasse des remarques comme
« T’es sûre que ce n'est pas la gale ? » ou « Arrête de te gratter ! ».
J’ai commencé à acheter toutes les crèmes hydratantes possibles pour atténuer mon eczéma, parfois en ajoutant de la cortisone, mais rien ne changeait.
En juin 2024, j'ai contacté par mail le Dr Bourrel Bouttaz. Après un premier échange, elle m'a conseillé de lire les informations sur son site internet et m'a prescrit les médicaments nécessaires, tout en m'expliquant, grâce à nos discussions et aux informations du site, comment m'en sortir. J’ai eu l’impression d’être enfin comprise et de pouvoir essayer un véritable traitement contre mon eczéma.
Lors de ce premier rendez-vous, j’ai parlé de mes problèmes d’eczéma depuis ma naissance jusqu’à aujourd’hui en essayant de trouver la cause. Mme Bourrel a alors établi un lien entre mes problèmes digestifs et mon eczéma. Depuis petite, j’ai toujours eu des gros problèmes digestifs, mais il y a environ deux ans, j’ai pris trop fréquemment des antibiotiques, ce qui a favorisé l'apparition de champignons dans mon corps. Mes problèmes digestifs aggravent mon eczéma, c’est pourquoi je dois les traiter. Pour cela, Mme Bourrel m’a prescrit des probiotiques, prébiotiques et du Fungizone pour reconstituer ma flore intestinale. De plus, pour m'aider encore plus, je dois pour le moment consommer des légumes et des fruits mixés, ne plus manger de gluten pendant un mois (pour voir si mes douleurs viennent potentiellement de là) et manger un yaourt par jour.
J'ai également compris certaines erreurs et ce qui pouvait aggraver mon eczéma. Par exemple, chaque fois que je mets du vernis à ongles, mon eczéma refait surface de manière violente. De même, si je me lave les mains avec du savon, cela aggrave la situation. Ce sont donc deux choses à éviter pour ne pas empirer mon état.
Pour traiter mon eczéma, je dois appliquer de la cortisone (avant le début d’une crise) et de la crème hydratante après m'être lavée avec mon huile de douche.
Aujourd’hui, cela fait deux mois que j’ai commencé ce traitement et ma peau est déjà devenue belle, douce. Je ne suis plus gênée au quotidien par les démangeaisons et les brûlures. Pour l’instant, je suis sur la bonne voie ! Et j’espère encore pouvoir améliorer les choses !
Merci pour votre aide !
Photos prises après un mois de traitement : il en persiste encore : c'est rouge et c'est rugueux. Il faut poursuivre.
Photos prises après deux mois de traitement : la cortisone n'est plus nécessaire depuis une semaine, sauf sur les mains.