· 

Le remboursement des émollients dans l'eczéma

 

Emollient et crème hydratante sont synonymes.

remboursement des cremes hydratantes

 

       Le remboursement des émollients dans l'eczéma est possible dans certains cas !

                        Que dit la circulaire 58 de l'année 2008 de l'Assurance Maladie?                                 

                              


Sommaire de la page : remboursement des crèmes dans l'eczéma 

  • Le texte de la sécurité sociale 
  • Du côté du médecin : 5 ordonnances type
  • Du côté du pharmacien : leur problématique
  • Le Cérat de Galien : une crème à base de cire d'abeille
  • Le coût des crèmes : un frein au traitement

 

Vous avez 3 pages sur le thème : gérer l'origine de l'eczéma (l'anomalie de départ)

  1. L'hygiène et l'eczéma : source d'erreurs
  2. La bonne crème pour l'eczéma
  3. Celle-ci

 


1. Les crèmes hydratantes remboursées par la sécurité sociale : le texte.

Ce qui n'est pas remboursable

Les mélanges cortisone/crème hydratante ne sont pas remboursables : Exemple : vaseline 30 gr / diprosone 30 gr n'est pas remboursable 


Ce qui est remboursable

Quelles sont les crèmes remboursées par la sécurité sociale ?  Le cérat, le cérat de Galien, le glycérolé d'amidon, le cold cream, le mélange  vaseline/glycérine/paraffine sont des émollients accessibles à un remboursement. Ils le sont dans les cas d'eczémas étendus des enfants et tout eczéma atopique de l'adulte. Mais il faut rédiger l'ordonnance d'une certaine façon. 


2. En pratique, du côté du médecin. Voici 5 exemples d'ordonnance

1. Préparation magistrale donnant droit à remboursement en l'absence de spécialités équivalentes : 
Cérat de Galien : tube de 125 ml : 1 à 2 tubes par semaine à l'année, pour adultes et enfant à partir de 3 ans


2. Préparation magistrale donnant droit à remboursement en l'absence de spécialités équivalentes : Cérat frais pour les enfants de moins de 3 ans
Cire d'abeille 13 gr + Paraffine 53 g + Eau distillée 33 gr  , 1 à 2 pots par mois à l'année à garder au frigidaire puisque cette formule ne contient aucun conservateur


3. Préparation magistrale donnant droit à remboursement en l'absence de spécialités équivalentes : 
glycérolé d'amidon 30 gr  dans  lipolotion codexial 300 ml  : 2 flacons par mois à l'année


4. Préparation magistrale donnant droit à remboursement en l'absence de spécialités équivalentes : 
glycérolé d'amidon 30 gr dans cold cream fluide codexial  300 ml : 2 flacons par mois à l'année


5. Générique de Dexeryl  tube de 500 gr :  1 à 2 par mois à l'année


3. En pratique : du côté de la pharmacie : quel est le problème ?

Vous entendez souvent dire, même à la pharmacie, qu'aucun émollient n'est remboursable. La plus grande majorité des officines  et surtout des caisses de sécurité sociale départementale dont vous dépendez ne connaissent pas la circulaire 58 de la Sécurité Sociale et ils appliquent la règle : aucun émollient, aucune crème hydratante n'est remboursée. 

Or si la pharmacie vous accorde le remboursement et que le Pharmacien Conseil au niveau de votre CPAM le refuse, votre pharmacien est obligé de payer de sa poche le prix de l'émollient !  Vous comprenez pourquoi beaucoup sont réticents. 

C'est pourquoi il est utile pour vous et pour votre pharmacie de télécharger le texte officiel et le présenter pour déconnecter toute difficulté. 

Dans le cas où malgré cet argument, pourtant irréfutable, vous n'arrivez toujours pas à faire valoir vos droits, téléphonez au centre d'éducation thérapeutique de votre région, qui a l'habitude de contacter les Pharmaciens Conseils au niveau des Caisses


croix verte de la pharmacie
Télécharger
Texte officiel de la circulaire 58 année 2008 de l'Assurance Maladie
Cette circulaire donne la liste des émollients remboursables pour tout eczéma de l'adulte et pour les eczémas étendus de l'enfant.
circulaire-cnamts-58-2008_assurance-mala
Document Adobe Acrobat 131.1 KB

4. Le Cérat de Galien : une crème dermatologique à base de cire d'abeille

  • Le Cérat connu depuis l'Antiquité se compose de cire d'abeille, d'huiles d'amandes douces et d'eau de rose. Pour éviter toute allergie de contact aux plantes (amandes et rose) l'huile d'amande a été remplacée par de la paraffine et l'eau de rose par l'eau distillée.
  • Dans l'échelle du pouvoir hydratant de toutes les crèmes hydratantes, le Cérat est le plus hydratant. L'été, il sera souvent trop gras, il faudra alors l'alterner pour un hydratant moins épais.
  • Comme il ne contient pas de parfum, l'odeur d'un produit sans parfum est parfois mal supportée et amène à son abandon.
  • Le Cérat doit être conservé à l'abri de la chaleur, raison pour laquelle il est souvent au frigidaire. Le côté froid de la crème a en plus l'intérêt d'être un anti-grattage immédiat.
  • Il est parfois un peu plus difficile à étaler, il faut le faire chauffer dans les mains, avant de l'étaler en petits points sur la peau pour répartir une quantité bien égale de partout.
  • Cette formule est contre-indiquée chez l'enfant avant 3 ans car son conservateur est du borate de sodium, substance interdite avant cet âge. Pour les petits de moins de 3 ans, il suffit de marquer la préparation magistrale notée dans le chapitre 2, point 2, et comme vous le verrez il ne contient que 3 molécules. Il est très bien supporté.

5. Le coût des crèmes hydratantes : un frein à la prise en charge de l'eczéma

Accéder au remboursement du glycérolé d'amidon, du Cold Cream ou du Cérat de Galien est un énorme avantage pour vous et gage d'une meilleure prise en charge. Le reste à charge de vos soins a été évalué à plus de 100 euros par mois. 

Beaucoup, dans le déni de votre maladie, considère que l'hydratation de la peau s'apparente à de la cosmétique! L'eczéma est une maladie, le patient atopique est un malade, la maladie légitime l'accès à un traitement, vous avez des droits. Sortez de la culpabilité dans laquelle les idées reçues vous ont fait plonger, récupérez votre estime de vous même et défendez-vous. Voilà ici, un atout simple, efficace, qui va vous permettre d'assurer la base du traitement de votre peau ( lire la page : creme eczema )  et vous libérer du pouvoir d'achat pour d'autres secteurs intéressants ( compléments alimentaires ) 


mots clefs : remboursement des emollients dans l 'eczema