Sommaire de la page : traiter
Soigner l'eczéma : ça veut dire quoi?
Soigner l'eczéma, ce n'est pas que traiter la peau. Prendre soin d'un patient atteint d'eczéma, c'est accompagner un être humain vers sa pleine et entière autonomie malgré un problème de peau. L'interface entre le patient et le soignant, ce n'est pas la peau, c'est la demande du patient .
Pourquoi traiter ?
Retrouver une qualité de vie ? Retrouver l'estime de soi? Arrêter de souffrir? Vous aimez-vous encore assez pour retenter l'espoir? Page : pourquoi traiter ?
Vous connaissez par coeur l'ordonnance qui ne marche pas : laver avec X, hydrater avec Y, en cas de crise :mettre la cortisone matin et soir 7 jours puis arrêter ! L'ordonnance est le résultat écrit de la compréhension de l'anomalie de la peau (l'origine de la maladie, ça vient d'où), puis la confiance dans le maniement de la cortisone, puis le rééquilibrage du microbiote intestinal, puis les conseils adaptés à chacun d'entre vous. La page : ordonnance type est donc le protocole de base, qu'il conviendra ensuite de faire évoluer selon les situations à la page : en pratique
1. Ne pas aggraver le défaut du ciment : rôle de l'hygiène
2. Compenser le défaut du ciment : rôle de l'hydratation
3. Eteindre l'inflammation : rôle de la cortisone
C'est la logique des soins, le trio indispensable
Comme on dit en Savoie, chacun son métier et les vaches seront bien gardées.
L'actualité est riche en nouvelle proposition de traitement : biothérapie, anti Jack, nouvelles crèmes en préparation ... Mais de toute façon, la logique des soins reste la même et l'éducation thérapeutique reste indispensable. Page : découvrir les nouveaux traitements.