Les patients sont perdus :
ils entendent tout et son contraire entre les médecins généralistes, les allergologues, les dermatologues, les pharmaciens ... sans oublier tous les autres ...dans un monde où la parole de l'expert est par principe mise en doute ... maladie du monde moderne !
Soigner les patients, sans évaluer les compétences des soignants n'est pas à la hauteur du défi de la dermatite atopique.
Il devenait nécessaire de contacter tous les étudiants en médecine générale et de tester leur connaissance et leur degré de sécurité face aux maniements de la cortisone en crème .
Cette évaluation a fait l'objet d'une thèse pour l'obtention du doctorat en médecin du Dr. Thomas Lecoq, j'étais l'instigatrice du sujet et la directrice de thèse.
Les futurs généralistes de France ont la même corticophobie que la population générale....
sauf ceux formés dans les centres hospitalo-universitaires dont les services hospitaliers sont engagés dans l'éducation thérapeutique dans la dermatite atopique.
Seuls 20 centres sur 45 CHU (centre hospitalo-universitaire) en France proposent ces programmes. Même si le chiffre s'améliore d'année en année, il reste insuffisant.
Cette étude rejoint les études précédentes réalisées chez les soignants en général, en France comme dans d'autres pays européens.
Pharmaciens, médecins généralistes, pédiatres, dermatologues : tous ont un certain degré de corticophobie.
Le chantier est en cours
Il s'agit de créer une consultation adaptée au temps nécessaire pour assurer de l'éducation thérapeutique en ville.
Ce sera le prochain chantier ...
Mais les généralistes et autres soignants peuvent déjà trouver beaucoup de ressources sur ce site
La corticophobie, même s'il ne s'agit pas d'une phobie au sens psychiatrique du mot, est un des obstacles au traitement, source de souffrance physique et bien sûr de souffrance morale, de sentiment d'abandon et de solitude, d'incompréhension.
Chacun peut alors colporter soit par leur dire, soit par leur communication non verbale la crainte de la cortisone.
Autant de phrases que tous les patients ont entendu, reflets du manque de formation des médecins. Eux aussi, tout comme les pharmaciens ont besoin de sécurité. L'éducation thérapeutique est la meilleure des réponses car elle s'adapte à tous les publics, étudiants compris.