Sommaire, prévenir l'eczéma, c'est :
L'origine de l'eczéma atopique n'est pas que génétique, elle est en réalité épigénétique, mot compliqué pour dire que l'environnement influe l'expression de la génétique. Agir sur l'environnement, c'est donc un vrai pouvoir pour diminuer le risque d'avoir un bébé atteint d'eczéma. La page (bouton ci dessous) s'adresse donc en premier aux parents qui ont déjà un enfant atteint d'eczéma, ou s'ils sont eux même atteints d'eczéma. Mais vue la fréquence actuelle de bébés atteints d'eczéma (15% des bébés quand les deux parents n'ont pas le terrain atopique), je proposerai bien que ces conseils s'adressent à tous les futurs parents, atopiques ou pas !
L'eczéma atopique est loin de n'être qu'une maladie de peau sur une peau sèche. La liste des complications, c'est à dire les dangers liés à l'eczéma ne cessent de s'allonger avec les découvertes. Ces dangers de l'eczéma concernent les eczéma modérés et surtout sévères. Il est donc d'autant plus important de ne pas laisser un eczéma léger évoluer.
Vous avez le feu chez vous, que faites vous ?
L'eau du pompier, c'est la cortisone pour vous. La cortisone sert à traiter l'eczéma, elle ne vous dira jamais la raison de la crise. Attention : ne pensez pas qu'en traitant le facteur déclenchant la crise va disparaitre. Si l'incendie a démarré à cause d'un court-circuit dans le tableau électrique, ce n'est pas en changeant le tableau que vous allez éteindre le feu. Pensez global !
Je vous propose plusieurs façons de comprendre tous ces facteurs déclenchants : à partir de photos ou d'un listing . Comprendre les facteurs déclenchants permet d'essayer d'éviter ce qui aggrave.
La plupart des raisons des récidives ne sont pas dans l'apparition d'un nouveau facteur déclenchant mais dans une erreur dans la gestion de la crise actuelle.