Ce texte est une lettre reçue et publiée avec l'autorisation de la patiente.
Grace à la méthode globale, elle va très bien :
Je pense que cela s'arrêtera quand j'aurai compris
C'était lié à :
Toutes les réponses sont dans ce site : elle a effectivement compris et sa vie est transformée...c'est la réussite de l'attitude éducationnelle .
Cette lettre est le reflet du parcours chaotique des patients atopiques. Quand ils atteignent l'âge adulte avec un parcours quasi constant d'eczéma, ils ont en règle tout essayé et tout entendu. Régimes d'exclusion en tout genre sans bénéfice, cure thermale, acupuncture, psychothérapie, méthodes énergétiques, pratiques de méditation et pleine conscience, homéopathie, ostéopathie, naturopathie... Certaines ont pu amener quelques temps de répits mais rien de stable dans le temps.
Cette multitude d'informations, le plus souvent assénées dans le mode binaire ( fait ceci, fait cela ) au détriment de la compréhension de la maladie détruit tout espoir de vivre une vie normale. Même si la vie de famille leur permet d'avoir une bulle de sécurité, ils restent très fragiles face à leur passé. Pourtant un fond d'espoir persiste malgré tout, c'est la puissance de la vie chez les jeunes, cette résilience extraordinaire qui force l'admiration.