Les préjugés sur l'eczéma : nombreux


un maçon detruit un mur, un autre le construit
Déconstruire ses idées pour construire des nouvelles

L'accès aux soins ne concerne pas uniquement la disponibilité des médecins et le coût des traitements. 

 

Les préjugés sont les premiers obstacles que rencontre le patient. Donner au patient les moyens de détruire ses préjugés est le but de cette page.

 

  On ne peut acquérir de nouvelles idées que si on a les moyens de détruire les anciennes.

 


Liste des préjugés dans la dermatite atopique


Le préjugé est une forme normale de la pensée

Nous en avons tous, il n'y a pas de culpabilité à avoir à ce sujet.

Ils proviennent d'une opinion favorable ou non,  soutenue par des arguments qui ne sont passés ni par la réflexion, ni par l'expérience, ni par l'apprentissage. 

Ils sont souvent soutenus par la peur, la colère, l'émotionnel. 

Le tout est de prendre conscience s'ils nous aident ou pas à résoudre le problème du moment, ou s'ils sont négatifs envers d'autres. 

Il est alors possible de les questionner, de comprendre d'où ils viennent et pourquoi nous les avons acceptés, avant de pouvoir les faire évoluer vers d'autres connaissances


Les réseaux sociaux sont malheureusement des supports majeurs de diffusion des préjugés. Le fondement même de l'existence des réseaux sociaux est d'agir et de fonctionner sur l'émotionnel des individus. Accès sur ce mode binaire : j'aime, j'aime pas, j'ai peur, je déteste, c'est la faute à  ... ce mode binaire, basé sur l'émotionnel, a transformé les préjugés en fer de lance d'un nouveau savoir. L'éducation thérapeutique a pour but d'aller à la rencontre de toutes ces idées, d'en comprendre l'origine, de comprendre pourquoi le patient y a adhéré, avant de proposer une autre interprétation. Pas toujours facile ...

 

 


Mots clefs : obstacles au traitement, préjugés sur l'eczéma