Pas du tout
Pas du tout
Si nous savions réparer l'anomalie de cette peau, l'eczéma serait guéri ? On sait poser un robot sur Mars, mais il faut reconnaître que la science au jour d'aujourd'hui ne sait pas réparer l'anomalie de base de cette peau...
Ils sont multiples, ils changent avec les saisons, et l'âge du patient. Pas de pensée unique, toujours penser global.
Ce qui est vrai chez l'un, ne l'est pas chez l'autre. Cela va vous forcer à vous observer, vous questionner, à apprendre à vous connaître. Belle rencontre en perspective!
Ne plus attendre la recette magique, comprendre comment vous fonctionnez vous donnera dans la foulée la logique de votre traitement. Vous ne subirez plus, vous serez maitre de la situation. Bravo!
Vous avez le feu chez vous, que faites vous ?
Vous pouvez déjà comprendre que le traitement sera l'association de :
L'un sans l'autre, ça ne marche pas
Tous sont des facteurs déclenchant sauf le soleil !
Donc jamais de pensée unique,
pensez toujours global
Le soleil! de début de journée ou de fin de journée, pour éviter la chaleur et la sueur
Ce soleil là est au contraire bénéfique à votre peau
Il a la capacité de diminuer l'inflammation de votre peau
Chaque poussée dentaire
Bien au contraire, il est là pour expliquer, donner du rationnel, détruire l'idée que cette maladie est une damnation, vous permettre de choisir ce que vous souhaitez faire quelles qu'en soient les conséquences : ex : si l'anniversaire chez la copine va être chargé en sucreries en tout genre, pas grave, laissez votre enfant vivre comme les autres et traitez tout de suite si ça gratte. ( traitez veut dire rajouter le dermocortocoide par dessus l 'émollient selon la règle de l'unité phalangette)
Les mêmes mots peuvent ne pas signifier la même chose pour le patient ou le médecin : exemple le mot toilette signifie-t-il tout acte d’hygiène, que la douche, que le lavabo ?A préciser de façon très précise : racontez moi ce que vous faites le matin, le soir... quand le patient commence à parler en disant « Je … » avec une phrase au présent, alors il nous fait vivre la scène en nous mettant au cœur de ses gestes et de ses habitudes, il nous permet de comprendre ce qu’il fait vraiment.
Exemple : une jeune fille de 14 ans vient pour un eczéma chronique des lèvres depuis 3 ans dans un contexte atopique. Aucun traitement de la soulage, les bilans allergiques ne montrent aucune allergie. Dis-moi ce que tu fais ? cette jeune fille avait 14 produits cosmétiques différents entre l’acné, le maquillage, l’atopie , entre le matin et le soir …la négociation s’est portée sur 5 produits et l’eczéma a disparu de lui-même.
Tout ce qui a trait à l’hygiène est attaché à énormément de valeurs sous-jacentes très importantes à mettre en évidence, sous peine d’échecs et de non observance. Les résistances au changement peuvent être profondément ancrées dans des habitudes, des peurs, ou des besoins. - Derrière le déodorant, peut se trouver l’obsession des odeurs lesquelles signifient laisser-aller, pauvreté, rejet.
- Derrière le gel de toilette intime, peut se trouver l’obligation de lutter contre les microbes transmis par la sexualité, se trouvent donc là tous les préjugés liés à la sexualité,
- derrière les produits cosmétiques se cache la nécessité d’être conforme aux critères de séduction déployée par notre société de consommation.
Le soignant ne doit donc pas craindre de s’aventurer sur les raisons intimes qui animent le patient sur le choix de tel ou tel produit afin que celui-ci se sente compris et qu’il envisage de reconnaître l’erreur qu’il commet
Les habitudes sont telles que la plupart des patients ne considèrent pas comme excessif de prendre deux fois des antibiotiques deux fois par an. La prévention sera de faire baisser ce chiffre à zéro. Pas d’antibiotiques du tout ! pour cela la micro nutrition conseille du fer, du manganèse, du cuivre, des vitamines, prises en petites quantités mais tout l’hiver.
Les mamans surtout ont tellement entendu dire que c'était de leur faute, qu'elles étaient trop nerveuses, ou qu'elles avaient mal vécu leur grossesse que s'installe en elle un sentiment de culpabilité majeur. Ce sentiment agit alors comme une entrave à la compréhension de la maladie et à l'application des soins puisque la pensée unique est devenue une dictature : ce toute façon c'est dans la tête ...
Si la dermatite atopique est comparée à un incendie, les facteurs déclenchant correspondent à 5 boites d’allumettes :
Il s’agit d’un puzzle. Il est utile que vous sachiez vous en servir et qu’ainsi vous ne soyez plus acculé à dire : « j’ai encore fait une crise et je ne sais pas pourquoi » .
Le dermatologue est le docteur Watson du Sherlock Holmes, tandem d’enquête et de compréhension des crises, ne craignant pas de questionner le moindre indice pour en comprendre la logique.
Les conséquences de cette pratique ont plusieurs avantages :