L'eczéma du pied : trompeur


L'eczéma du pied peut avoir plusieurs aspects:



La dermatose plantaire juvénile : un eczéma du pied typique de l'enfant

Plante d'un pied d'enfant avec eczema et crevasses
Dermatose plantaire juvenile

Comme tout eczéma atopique il faut :

  • des soins locaux 
  • un rééquilibrage alimentaire
  • des soins de la flore intestinale

 Mais pour l'eczéma des pieds, il faut en plus s'inquiéter

  • des chaussettes : choisir du coton majoritaire
  • de la semelle des chaussures : en cuir uniquement

Les soins locaux de la dermatose plantaire juvénile

  • Laver avec un produit sans savon 
  • Hydrater avec des baumes, des cérat : les formes bien grasses soulagent mieux les crevasses que les formes crèmes 
  • Traiter avec un dermocorticoide sous forme de pommade et pas sous forme de crème pour la même raison
  • La quantité à appliquer suit la règle de l'unité phalangette
  • Emballer dans des pansements si les crevasses sont douloureuses, à faire la nuit 
  • N'arrêter pas la crème hydratante même si la peau est redevenue normale

Le rééquilibrage alimentaire est nécessaire dans tout eczéma

Diminuer la quantité de sucre : attention aux goûters, céréales du petit déjeuner, le jus de fruit du matin, le soda à table

Si votre enfant a mal au ventre, diminuer la quantité de lait et de  gluten

Le traitement de la flore intestinale toujours utile dans l'eczéma

Si votre enfant a pris des antibiotiques dans l'année, n'hésitez pas à demander des pro biotiques à la pharmacie, avec la souche Lactobacilles Rhamnosus GG

Les chaussettes et la semelle des chaussures

Des chaussettes en coton majoritaire, style chaussettes de tennis, lavée sans adoucissant

Remplacez la semelle des chaussures  par une semelle en cuir.  Ce sera moins cher que d'acheter une paire de chaussures tout cuir.


Malgré toutes ces attentions, la dermatose plantaire juvénile peut récidiver pendant des années, avec plus ou moins de période d'accalmie. C'est fréquent et habituel, cela ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras et ne rien faire. Cette forme d'eczéma est douloureuse, handicapante. 

Certains vont mieux l'été, d'autres au contraire pas du tout, le contact avec les semelles des sandales ou des tong étant très mal supporté.

 

Dans mon expérience, les meilleurs résultats ont été obtenus par l'association des soins locaux avec la réduction franche de la quantité de sucre rapide absorbée par l'enfant au quotidien.

N'oublions pas que nous mangions 1 morceau de sucre par jour par habitant en France au 19° siècle, quand nous en mangeons actuellement en moyenne 20 ! Si vous mettiez 20 sucres devant vous, je suis persuadée que vous ne les mangeriez pas. Mais le sucre rapide est caché, caché dans notre alimentation moderne, dans les boissons... 

 


La dysidrose


Ce site vous propose une page dédiée


L'eczéma de contact


SI tous les conseils précédents ne changent rien, vous avez besoin d'un bilan chez un allergologue.

Il faut que le courrier spécifie bien le type de recherche à l'allergologue.

  • Très souvent, les tests pratiqués concernent l'allergie respiratoire, c'est à dire la recherche d'allergie aux arbres, aux pollens, aux poils de chien et de chat ou à la poussière. Il s'agit des Pricks.Tout cela n'a rien à voir avec l'eczéma des pieds. Si ces tests montrent que votre enfant est allergique à la poussière, elle n'est en rien responsable de l'eczéma des pieds. 
  • Il faut que l'allergologue fasse des tests d'allergie de contact, ce qui correspond à une plaque posée dans le dos, retirée 3 jours plus tard. Il s'agit des patchs. Ils testent le caoutchouc, les couleurs, les parfums, les conservateurs, les métaux ...Si ces tests sont positifs, il faut ensuite réfléchir s'ils sont pertinents ou non. Tout ce qui est trouvé ne correspond pas forcément à la réalité de ce qui se passe. Comme toujours, il faut réfléchir et se parler pour comprendre ...La technique n'est qu'un appui. C'est le travail de l'allergologue et ou du dermatologue. Si la pertinence est prouvée, le seul traitement est le retrait à vie du produit concerné puisqu'il n'y a pas de possibilité de guérir d'un eczéma de contact. Les allergologues ont tout plein de fiches pour vous aider à pister la molécule en cause dans votre vie de tous les jours.

Cette hypothèse est en fait assez rare dans l'eczéma des pieds, au contraire de l'eczéma des mains


Si vous avez des lésions sur les pieds et sur les mains en même temps, il est très probable qu'il s'agisse d'une dysidrose ou d'un psoriasis palmo plantaire. C'est au dermatologue de faire le diagnostic.


Mots clefs : eczéma pied