« Mais enfin vous ne cherchez pas la cause ! »
Cette phrase est un reproche très fréquemment adressé au monde médical…
L'eczéma atopique fonctionne plutôt comme un puzzle dont il faudrait décoder toutes les pièces pour pouvoir maîtriser l'ensemble. Tous les patients auront cherché et pensé que c'était la faute du lait, ou de la poussière et tous les atopiques auront été déçus de constater que cela ne résout pas grand chose à leur problème.
La seule constante que se partagent tous les patients atopiques, c'est une peau qui fonctionne en mode éponge au lieu d'être du papier film alimentaire.
sont tous des facteurs révélateurs de l'anomalie de base de cette peau. Ils ne sont pas la cause
Il existe indiscutablement un terrain génétique à cette maladie, lequel favorise aussi l'asthme et les rhino conjonctivites. Mais ce terrain génétique ne concerne pas un seul gène comme dans la mucoviscidose par exemple. On dénombre actuellement plus d'une centaine de gênes impliqués, et le décompte n'est certainement pas fini.
Ces gênes ne sont pas cassés, ou abîmés ; ils fonctionnement mal sous l'effet de notre mode de vie moderne. On pourrait comparer nos gênes à la carte mémoire d'un ordinateur, cette carte mémoire ne serait pas abîmée mais serait empoussiérée et personne ne saurait la nettoyer …
Donc ne cherchez pas La cause, elle n'existe pas, par contre cherchez VOS solutions.
- comment traiter la et ou les plaques
- comment déconnecter tous les facteurs déclenchant les crises
Si on utilise la métaphore d’un incendie : éteindre l’incendie et chercher qui a allumé l’incendie