Enseignement et formation


Cet espace s'adresse plutôt aux soignants.

Les photos utilisées pendant les cessions d'enseignement ont été retirées pour respecter la confidentialité des patients. Celles qui apparaissent encore le sont avec leur accord.


L'ordonnance type

L'ordonnance est une négociation avec le patient. Elle ne fera sens que si celui-ci a compris et sa maladie et la logique de son traitement. C'est le bout de la chaîne et la communication avec le pharmacien. 

Si la premier étape ( destruction des conceptions précédentes et construction des nouvelles ) est indispensable à l'adhésion au traitement, la rédaction correcte de l'ordonnance va correspondre à l'observance.

Le pharmacien doit pouvoir sécuriser à son tour le patient en relisant l'ordonnance et en reprenant avec ses mots à lui ce qui n'aurait pas été compris pendant la consultation.

 

Vous avez dans ce Power Point un code couleur :

  • Les textes oranges = notions importantes
  • Les entêtes jaunes = ce qui doit vraiment être écrit sur l'ordonnance
  • Les entêtes vertes claires = les émollients
  • Les entêtes grises vertes = les erreurs du patient et du médecin
  • Les entêtes violettes = les difficultés
  • Les entêtes roses = le rôle du pharmacien

Il ne faudrait plus jamais voir " dermocorticoide : 1 tube par mois à l'année "


Formation au groupe GLyAl sur les émollients


Faculté de Pharmacie de Grenoble


Formation Médecins Généralistes


Formation Dermatologues.


Micro nutrition et alimentation dans la Dermatite Atopique


La dermatite atopique à l'officine


Rencontre avec les sages femmes 2017


Rémunération des formations

La clef, la solution de tous les problèmes liés à l'eczéma ne peuvent être résolus que par une communication adaptée à chaque public. Les demandes des pharmaciens ne sont pas les mêmes que celles des sage-femmes ou des étudiants en médecine générale. 

 

L'intérêt de la méthode éducationnelle est qu'elle débute toujours par le recueil des demandes et des difficultés de l'auditoire. Y répondre devient ainsi plus facile.

 

Le but de mes formations est de diffuser de l'information le plus largement possible. J'essaye toujours d'associer mes formations à une distribution gratuite de mon dernier livre : 50 dessins pour raconter la dermatite atopique

 

Le soutien de ces formations dépend de la situation : 

  • soit il s'agit d'une demande d'une association de formation médicale continue : deux cas se présentent :
  1. la formation médicale continue est dans le cadre officiel d'un OGDPC, l'orateur est rémunéré par l'OGDPC
  2. la formation médicale continue ne fait pas partie d'un programme OGDPC , je ne suis pas rémunérée

dans les deux cas, j'achète mon livre et je l'offre aux participants

  • soit il s'agit d'une formation à la demande d'un laboratoire, deux cas se présentent :
  1. si le laboratoire vend des médicaments remboursés, il n'a pas le droit d'acheter mon livre et de le distribuer,  par contre j'ai droit à des honoraires, j'achète mon livre et je l'offre aux participants
  2. si le laboratoire ne produit que de la cosmétique, sans médicament remboursable, je ne demande alors aucun honoraire, c'est le laboratoire qui achète mon livre et l'offre aux participants

Mots clefs : formation sur eczéma atopique, éducation thérapeutique