Enseignement et formation


Cet espace s'adresse plutôt aux soignants. Vous pouvez tout télécharger et vous en servir à votre guise

Les photos utilisées pendant les cessions d'enseignement ont été retirées pour respecter la confidentialité des patients. Celles qui apparaissent encore le sont avec leur accord.

14. Les métaphores

Faire comprendre est beaucoup plus efficace que expliquer. 

Les métaphores sont des conceptions que nous partageons tous. 

vaisselle sale

Ex : qu'y a-t-il de commun  entre la vaisselle  et la toilette du patient ? L'eau chaude va dégraisser ...

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Utiliser les métaphores pour faire comprendre.
Le Dr. Hacard et moi-même partageons les métaphores que nous utilisons pendant nos séances d'ETP
Métaphores.mp4
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13. 8 mots clefs dans la consultation éducative

Le frein principal à la consultation éducative est le manque de temps  des soignants. Voici quelques mots clefs pour poser la base de la compréhension de la maladie et donc de son traitement.

  1. Attente : qu'attend le patient de cette consultation?
  2. Dessiner un mur : pourquoi le mur ne s'écroule-t-il  pas?
  3. Concept du ciment = origine de la maladie 
  4. Chercher les ennemis qui vont aggraver l'anomalie de base : eau et savon
  5. Boucher les trous : légitimité de l'émollient
  6. La crise : quels sont ses critères ?  dès que ...
  7. Eteindre l'incendie  : place et limite du DC
  8. Ecrire ensemble l'ordonnance 
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Mots clefs dans la consultation éducative dans l'eczéma
Quelques mots clefs pour aller vite et à l'essentiel : donner du sens aux soins.
Mots clefs pour optimiser la relation mé
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Déroulé de consultation éducative dans l'eczéma
Questions- réponses-implicites : c'est la dynamique qui permet d'apprendre.
exemple de consultation éducative.docx
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12. PMI de Chambéry

Septembre 2021

Les PMI ont deux avantages :

  • Le premier est leur capacité à toucher toutes les familles et surtout les plus précaires. 
  • Le deuxième est de travailler en équipe.

La formation à la méthode éducationnelle dans l'eczéma permet donc aux équipes de pouvoir reprendre l'ordonnance, d'en réexpliquer la logique  et de faire la démonstration des soins ensemble.

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La PMI est à même de toucher toutes les familles
De la théorie à la pratique, en usant de code couleur pour bien différencier chaque étape de la prise en charge
power point PMI 2021.pptx
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11. Lutter contre la corticophobie : 5 outils

La corticophobie : 

  • Elle provient du discours discordants des soignants
  • Elle est amplifiée par les réseaux sociaux
  • Elle touche les soignants et les patients

 

Les outils proposés peuvent donc servir aux deux populations 

Ces outils sont détaillés dans l'article complet ci-dessous : 

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corticophobie du patient : comment y répondre
version PDF.pdf
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Outil n° 1 :  TOPICOP  ( test sur le corticophobie)

 

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TOPICoPscoCortico dff-1.jpg
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Outil n°2 : La peau atopique est une passoire 

 

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Passoire.jpg
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Outil n° 3 : Jeu des 4 différences (peau normale/peau atopique)

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jeu des 4 différences.jpg
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Outil n° 4 : Quelques questions pour découvrir les savoirs du patient

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Questionnaire Attitude Educationnelle VF
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Outil n° 5 : Sécuriser l'emploi du dermocorticoide par l'unité phalangette 

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unite phalangette pop training.pdf
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10.L'ordonnance type

Webinaire novembre 2020

L'ordonnance est une construction avec le patient.

Elle doit comporter 5 chapitres :

 

  1. l'hygiène,
  2. l'hydratation,
  3. le traitement local,
  4. le traitement oral,
  5. les conseils alimentaires.

A renouveler, avec un rendez vous de contrôle déjà programmé

Ce webinaire fonctionne selon un code couleur

les pages violettes sont celles qui doivent apparaitre sur l'ordonnance 

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Comment construire l'ordonnance dans l'eczema atopique
Une ordonnance qui ne donne pas sens aux soins ne sera pas suivie, elle décevra le patient et il continuera à souffrir
Comment construire l'ordonnance MG.pptx
Présentation Microsoft Power Point 1.5 MB


9.Lien entre digestif et dermatite atopique.

Septembre 2020

 

Il faut bien différencier la cause de l'eczéma atopique et les facteurs déclenchant. 

 

Parmi les facteurs déclenchant, la sueur est un élément très important. Elle est le reflet, par son acidité, de tout le fonctionnement du tube digestif

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Tube digestif et eczema
Tout ce qu'il faut savoir sur le lien entre le digestif et la peau
ETP virtuelle système digestif.pptx
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8.Formation au groupe GLyAl sur les émollients

 

 

Le GLyAL est le Groupe Lyonnais d'Allergologie.

 Ce groupe souhaitait une mise au point sur les émollients.

Divisés en 3, ils ont travaillé sur les questions : 

  • pourquoi ?
  • lequel ?
  • comment?

S'en est suivi un débat et une mise au point avec le PP comme support.

 

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Les émollients dans l'eczéma atopique
L'émollient (crème hydratante) au quotidien : pourquoi, lequel...
Émollients en 2019.pptx
Présentation Microsoft Power Point 2.7 MB


7.POP Training : un e-learning pour les pharmaciens 2018/19

Pop training
Pop training

Pop Training signifie Parcours Officinal du Pharmacien.

Le pharmacien est le dernier soignant que voit le patient avant de faire son traitement ..  ou ne pas faire son traitement. C'est dire et appuyer sur l'importance du pharmacien dans l'adhésion du patient à ses soins.

 

6 villes à participer à la construction de ce e.learning, gratuit, accessible à toute officine.

Il espère répondre aux questions habituelles des patients et surtout aux questions des pharmaciens. 

Pop training
Pop training


6.Faculté de Pharmacie de Grenoble

 

 

 

 

Ce cours est assuré à la faculté de pharmacie de Grenoble, en présentiel en binôme avec une pharmacienne maitre de stage à l'officine auprès des étudiants en 5° année .

 

Il a lieu une fois par an. Nous sommes disponibles pour le présenter dans d'autres facultés ...

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L'eczéma pour les étudiants de 5° année de pharmacie
La pharmacie est un lieu stratégique pour le patient. C 'est là qu'il augmentera sa confiance ... ou pas !
faculte de pharmacie 2022 V2.pptx
Présentation Microsoft Power Point 3.8 MB

 

 

 

Covid oblige, la formation s'est faite en distancielle en février 2021.

Forcément plus courte, et donc beaucoup plus axée sur la pratique en officine et les questions qui nécessitent d'être éclairées.

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Faculté de pharmacie, formation à l'eczéma atopique, 2021, en distancielle
Ce Power Point s'appuie plus sur des questions pratiques en officine
faculte de pharmacie 2021 distancielle.p
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5.Formation Médecins Généralistes

 

 Les médecins généralistes sont les premiers dans le parcours de soins du patient. 

 Cette formation pourrait être le niveau 1 :

  • celui de la compréhension de la maladie
  • celui de la compréhension des questions du patient
  • celui de la présentation des outils pour pouvoir répondre 

Le niveau 2 correspond à l'ordonnance.

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eczema atopique formation médecins généralistes
cette formation est une réponse aux questions posées en amont
formation generalistes.pptx
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4.Formation Dermatologues

 

 

 

L'éducation thérapeutique sous forme de programme hospitalier ne peut concerner qu'un nombre limité de patients. 

 

Il reste à étendre ses principes en pratique de ville.

 

Le GET travaille à la construction d'une consultation éducative 

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Formation des dermatologues à l'ETP en ville
Pas d'éducation du patient possible, sans éducation du professionnel de santé ...
formations dermatologues JDP.pptx
Présentation Microsoft Power Point 9.2 MB


3.Micro nutrition et alimentation dans la Dermatite Atopique

 

 

 

 

 

La micro nutrition est l'art d'utiliser les compléments alimentaires en fonction de critères bien précis que le médecin doit découvrir et expliquer au patient.

Elle n'a aucun intérêt si l'équilibre alimentaire n'est pas respecté au préalable

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Eczema atopique et apport de la micronutrition
Les compléments alimentaires sont des compléments du traitement, jamais le traitement lui-même.
micronutrition DA version paris.pptx
Présentation Microsoft Power Point 2.9 MB


2.La Dermatite Atopique à l'officine

 

 

 

Les pharmacies de ville sont très sollicitées par les patients. 

  • Explication de l'ordonnance
  • Reprise des données acquises lors de la consultation
  • Conseils pratiques

Leur place est fondamentale

 

POP TRAINING leur est dédié

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La DA au comptoir
Les pharmacies sont les dernières soignants dans le parcours de soins.
power point officine.pptx
Présentation Microsoft Power Point 2.7 MB


1.Rencontre avec les sages femmes 2017

 

 

 

L'eczéma atopique est la première maladie du bébé  Cette formation s'adressait à la PMI d'Albertville.

 

Permettre à toutes et tous de tenir le même langage est fondamental.

 

On ne devrait plus entendre " le bébé est trop petit pour être traité"

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formation pour les sages femmes
Important que tous les soignants donnent le même message.
power point sage femme.pptx
Présentation Microsoft Power Point 3.0 MB


Rémunération des formations

La clef, la solution de tous les problèmes liés à l'eczéma ne peuvent être résolus que par une communication adaptée à chaque public. Les demandes des pharmaciens ne sont pas les mêmes que celles des sage-femmes ou des étudiants en médecine générale. 

 

L'intérêt de la méthode éducationnelle est qu'elle débute toujours par le recueil des demandes et des difficultés de l'auditoire. Y répondre devient ainsi plus facile.

 

Le but de mes formations est de diffuser de l'information le plus largement possible. J'essaye toujours d'associer mes formations à une distribution gratuite de mon dernier livre : 50 dessins pour raconter la dermatite atopique

 

Le soutien de ces formations dépend de la situation : 

  • soit il s'agit d'une demande d'une association de formation médicale continue : deux cas se présentent :
  1. la formation médicale continue est dans le cadre officiel d'un OGDPC, l'orateur est rémunéré par l'OGDPC
  2. la formation médicale continue ne fait pas partie d'un programme OGDPC , je ne suis pas rémunérée

dans les deux cas, j'achète mon livre et je l'offre aux participants

  • soit il s'agit d'une formation à la demande d'un laboratoire, deux cas se présentent :
  1. si le laboratoire vend des médicaments remboursés, il n'a pas le droit d'acheter mon livre et de le distribuer,  par contre j'ai droit à des honoraires, j'achète mon livre et je l'offre aux participants
  2. si le laboratoire ne produit que de la cosmétique, sans médicament remboursable, je ne demande alors aucun honoraire, c'est le laboratoire qui achète mon livre et l'offre aux participants

Mots clefs : formation sur eczéma atopique, éducation thérapeutique