Cet espace s'adresse plutôt aux soignants.
Les photos utilisées pendant les cessions d'enseignement ont été retirées pour respecter la confidentialité des patients. Celles qui apparaissent encore le sont avec leur accord.
L'ordonnance est une négociation avec le patient. Elle ne fera sens que si celui-ci a compris et sa maladie et la logique de son traitement. C'est le bout de la chaîne et la communication avec le pharmacien.
Si la premier étape ( destruction des conceptions précédentes et construction des nouvelles ) est indispensable à l'adhésion au traitement, la rédaction correcte de l'ordonnance va correspondre à l'observance.
Le pharmacien doit pouvoir sécuriser à son tour le patient en relisant l'ordonnance et en reprenant avec ses mots à lui ce qui n'aurait pas été compris pendant la consultation.
Vous avez dans ce Power Point un code couleur :
L'ordonnance ne soit pas se résumer à " dermocorticoide : 1 tube par mois à l'année "
Le GLyAL est le Groupe Lyonnais d'Allergologie.
Ce groupe souhaitait une mise au point sur les émollients.
Divisés en 3, ils ont travaillé sur les questions :
S'en est suivi un débat et une mise au point avec le PP comme support.
Pop Training signifie Parcours Officinal du Pharmacien.
Le pharmacien est le dernier soignant que voit le patient avant de faire son traitement .. ou ne pas faire son traitement. C'est dire et appuyer sur l'importance du pharmacien dans l'adhésion du patient à ses soins.
6 villes à participer à la construction de ce e.learning, gratuit, accessible à toute officine.
Il espère répondre aux questions habituelles des patients et surtout aux questions des pharmaciens.
Ce cours est assuré à la faculté de pharmacie de Grenoble, en binôme avec une pharmacienne maitre de stage à l'officine auprès des étudiants de pharmacie, elle même atopique.
Il est proposé à des étudiants de 5ème année, dont certains ont déjà faits ces stages. Ils ont donc déjà été confrontés aux questions des patients et à leurs propres difficultés.
Il a lieu une fois par an. Nous sommes disponibles pour le présenter dans d'autres facultés ...
Les médecins généralistes sont les premiers dans le parcours de soins du patient.
Cette formation pourrait être le niveau 1 :
Le niveau 2 correspond à l'ordonnance.
L'éducation thérapeutique n'existe actuellement (novembre 2020 ) que sous la forme de programmes hospitaliers mobilisant du personnel, des salles, et du temps. Tout ceci est impossible dans le temps d'une consultation de ville.
Il est donc logique de faire évoluer les principes de l'ETP dans l'attitude éducationnelle, avec à la clef une cotation de consultation longue.
Ce travail est en cours... à l'initiative du GET (groupe d'éducation thérapeutique dans la DA, sous groupe de la SFD)
L'alimentation fait partie du traitement!
La dermatite atopique est une maladie du monde moderne. Dans ce cadre, toute l'alimentation moderne est ciblée. Il est fondamental de revenir à une alimentation de saison, cuisinée à la maison.
La micro nutrition est l'art d'utiliser les compléments alimentaires en fonction de critères bien précis que le médecin doit découvrir et expliquer au patient. Elle n'a aucun intérêt si l'équilibre alimentaire n'est pas respecté au préalable
Les pharmacies de ville sont très demandeuses de rencontres.
Rencontres ne signifie pas forcément cours magistral, descendant.
Bien au contraire aborder leurs difficultés permet :
Tous les professionnels qui s'occupent du bébé ont un rôle important pour rassurer et expliquer aux mamans.
L'eczéma atopique est la première maladie du bébé : 15% à 20% des naissances actuellement. Cette formation s'adressait à la PMI d'Albertville.
Permettre à toutes et tous de tenir le même langage est fondamental.
On ne devrait plus entendre " le bébé est trop petit pour être traité"
La clef, la solution de tous les problèmes liés à l'eczéma ne peuvent être résolus que par une communication adaptée à chaque public. Les demandes des pharmaciens ne sont pas les mêmes que celles des sage-femmes ou des étudiants en médecine générale.
L'intérêt de la méthode éducationnelle est qu'elle débute toujours par le recueil des demandes et des difficultés de l'auditoire. Y répondre devient ainsi plus facile.
Le but de mes formations est de diffuser de l'information le plus largement possible. J'essaye toujours d'associer mes formations à une distribution gratuite de mon dernier livre : 50 dessins pour raconter la dermatite atopique
Le soutien de ces formations dépend de la situation :
dans les deux cas, j'achète mon livre et je l'offre aux participants