Communiquer : c'est la solution

Communiquer sur l'eczéma : articles, formation, témoignages, bibliographie


L'eczéma dans les médias

Se battre contre la pensée unique, l'injonction magique, passe aussi par la presse

Que ce soit la presse médicale ou la presse grand public, la demande d'information est forte

Directeur de thèse sur la corticophobie

Découvrir de nouvelles données sur la corticophobie


Formations, enseignements sur la dermatite atopique

L'éducation thérapeutique comme modèle de transmission

Congrès sur l'éducation thérapeutique

Participer à des congrès sur l'éducation thérapeutique


Bibliographie sur l'eczéma atopique

Chercher des articles médicaux pour aller un peu plus loin dans la connaissance

Témoignages de patients atopiques

Donner la parole aux patients atopiques



La communication concerne surtout les soignants

L'écoute du médecin permet de changer l'écoute du patient

  • L'idée que la corticophobie est surtout de la responsabilité des soignants qui tiennent des discours discordants, n'est pas connue de la grande majorité des médecins
  • L'idée que la chronicité de cette maladie impacte la vie quotidienne des patient pas seulement dans le sport, et le sommeil, mais surtout dans l'estime d'eux même est une idée qui n'est pas assez soutenue
  • L'idée que la chronicité ne peut s'entendre que dans un discours éducationnel l'est encore moins que toutes les idées précédentes


L'éducation thérapeutique est un terme qui peut rebuter nombre de soignants et de patients aussi, tant il renvoie implicitement à des souvenirs très scolaires. Il aurait suffit que l'école ne soit pas si ... scolaire... pour que l'implicite soit différent. 

Et pourtant chercher à identifier les  préjugés, les conceptions, les idées des patients, comprendre d'où elles viennent, pourquoi elles ont été créditées pour les accueillir en toute bienveillance est la seule façon d'amener un patient, surtout un patient chronique, à comprendre comment récupérer les rennes de sa vie. Car c'est bien de cela dont il s'agit. 

Acquérir des compétences pour coûter moins cher à la société n'est pas le but,  enseigner ce n'est pas apprendre ..

 

enseigner  : c'est remplir un vase, c'est scolaire
apprendre  : c'est allumer un feu  (Montaigne), c'est reprendre vie

Mots clefs : éducation thérapeutique, apprendre l'eczéma atopique