Témoignages de patients atopiques

Dans le monde moderne d'aujourd'hui, la parole des patients est aussi sinon plus crédible que celle des experts. Voici donc des témoignages de patients atopiques.

Sommaire de la page :

  1. Témoignages de patients atopiques 
  2. Témoignages de patients atopiques sur le livre "Changer son regard sur l'eczéma";

1. Témoignages de patients atopiques

1. Alexandra : une maman raconte

Je m'appelle Alexandra, j'ai 26 ans, et je viens témoigner en tant que maman...

Télécharger
Alexandra : une maman raconte
Alexandra.docx
Document Microsoft Word 15.8 KB

2. Noluène : et l'espoir renaît grâce à un livre

Je confirme l'eczéma n'est pas une maladie incurable...

Télécharger
Noluène : et l'espoir renaît grâce à un livre.
Noluène.docx
Document Microsoft Word 14.1 KB

3. Louise  :  quitter le cercle vicieux

Aujourd’hui, je trouve que j’ai réussi, grâce à votre aide, à m’en détacher...

Louise ne nous dit rien de la crème X ou Y. Elle nous confie tout ce que la méthode éducationnelle peut amener de confiance, tout le parcours qu'elle a réalisé vers sa joie de vivre.                             

4. Caroline met à plat son histoire sans concession

Voici mon histoire avec l'eczéma suite à la lecture de votre livre...

Télécharger
Caroline met à plat son histoire sans concession
Caroline.docx
Document Microsoft Word 18.4 KB

5. Cléa :  le deuil de l'enfant parfait ...

Télécharger
Clea.docx
Document Microsoft Word 15.1 KB

6. Vérène n'envisageait que le stress

En fait ça faisait la 3 ème fois que l'eczéma apparaissait dans ma vie...

Télécharger
Vérène n'envisageait que le stress
Vérène.docx
Document Microsoft Word 14.2 KB


7. Françoise, une femme en colère

 

Bonjour, je m’appelle Françoise j’ai 65 ans et j’ai de l’eczéma depuis mes 20 ans

 

D’abord sur les paupières puis autour des yeux puis dans le cou et cela jusqu’à mes 55 ans ou à cette date l’eczéma a explosé sur tout le corps.

Sur les recommandations d’une amie j’ai eu le bonheur de rencontrer le docteur Magali Bourrel et d’être soignée par elle. Et c’est par elle que j’ai eu l’information des journées de l’eczéma et des ateliers d’éducation thérapeutique.

 

J’ai participé pour la première fois à la journée de l’eczéma en 2017

Je me souviens y être allée sans à priori, en me disant que tout était bon à prendre et que sait-on jamais je pourrais en tirer quelque chose.

Qu’elle n’a pas été ma surprise !

D’abord de voir autant de médecins participer et animer cette rencontre, autant de participants, l’amphithéâtre était complet un samedi après-midi par très beau temps. J’ai passé l’après-midi les yeux et les oreilles grands ouverts, j’ai appris énormément sur cette maladie autant par les informations présentées par les médecins que par le contenu des échanges.

A la fin de la rencontre j’ai eu la nette impression de poser un fardeau, ce sac à dos chargé de pierres que je portais sans repos depuis tant d’années…

Je me souviens de mes sensations à mon retour, allégée et heureuse : je ne suis plus seule, je suis comprise, je suis soignée, j’ai tout compris….  Et en même temps offusquée et en colère : pendant des années, j’ai vu des dizaines de médecins et de dermatologues, j’ai eu le bon traitement mais mal appliqué, j’ai eu le bon diagnostic mais sans explication, toutes ces années où j’ai souffert physiquement et surtout psychologiquement tellement complexée de mon image ….mais c’est le passé.

 

Ma participation aux ateliers d’éducation thérapeutique m’a permis de renforcer mes connaissances et de corriger ou valider mes pratiques. Le fait d’être en petit groupe avec une animatrice m’a rapidement mise à l’aise, les échanges étaient francs et conviviaux, les expériences partagées très enrichissantes. Ces journées d’éducation thérapeutique ont été pour moi l’étape indispensable pour me redonner confiance en moi et faire face à mes poussées d’eczéma.

 

Aujourd’hui mon eczéma est encore là, mais il ne m’envahit plus, je l’ai en quelque sorte apprivoisé ; il me rappelle quelquefois à l’ordre quand je néglige l’hydratation de ma peau. Je peux dire qu’il est devenu un compagnon de route et plus le tyran que j’ai connu.

 

 


2. Témoignages de patients atopiques sur le livre "changer son regard"

 Juin 2017J'ai été traité pour mon eczéma par le Dr. Bourrel avec les traitements locaux à base de plusieurs crèmes et de médicaments. L'amélioration était difficile et longue. Après une longue discussion, nous avons parlé tous les deux de l'alimentation car le Dr. Bourrel pense également pour mon cas personnel que certaines démangeaisons et éruptions de type eczéma sont étroitement liées avec l'alimentation. A partir de ce moment là, j'ai considérablement, voire stoppé le sucre, charcuterie, certains fromages et j'ai aussi réduit ma consommation de viandes. Il y eut une nette disparition des démangeaisons et des éruptions. Il a fallu quand même plusieurs mois. Ce fut une amélioration vraiment conséquente par rapport à de nombreux médicaments et de nombreuses crèmes. En conclusion, la vigilance sur certains aliments est toujours de rigueurs.

 

Juillet 2018Ce livre est une mine d'informations pour nous aider à cheminer dans ce puzzle que représente la dermatite atopique. C'est un exposé clair de cette maladie et des outils pour en guérir ou tout au moins pour vivre avec, de manière plus confortable. L'empathie du Dr. Bourrel pour ces patients et pour toutes les personnes qui souffrent de cette maladie passe au travers des mots et nous touche dans ce tunnel où l'on se sent parfois si seul!

 

Septembre 2018Livre très simple, pour tous, professionnels ou personnes atteintes de problème de peau .

 

Décembre 2017Livre très bien écrit, facile à lire, je le recommande aux patients ainsi qu'aux soignants, car elle propose une approche différente et à la fois complémentaire dans le traitement de l'atopie.

 

Août 2017Il me semble que mon histoire personnelle avec l'eczéma commence dès le plus jeune âge. Ce qui est certain, c'est que aujourd'hui j'ai 34 ans et je pense être enfin débarrassé de ce vieil ami un peu trop irritant. 

J'aurai vécu de nombreuses aventures avec lui et tenté plusieurs pistes de guérison : ostéopathie qui a fonctionné 6 mois, acupuncture qui n'a eu aucun effet. Je vous passe tous les médecins traitants et les kilos de crème hydratante et de corticoïdes.

Puis il y a quelques années, je pensais enfin avoir trouvé la solution : des injections administrées par un allergologue ( candida albicans) avec une disparition dès le lendemain. 

Pas de chance, la substance " miracle" ne serait plus importée d'Italie, me voilà de nouveau dans l'impasse, dommage, je pensais avoir trouvé une solution définitive.

Il y a un an environ, je prends un énième rendez vous avec un spécialiste sur Lyon (allergologue), il me dirige alors vers l'hôpital Lyon Sud. Sur place, je participe à une éducation thérapeutique ( ateliers et compréhension de la maladie), avec bien évidemment des professionnelles de santé, mais aussi d'autres patients atteints d'eczéma.

Pendant et à la suite de ces interventions , j'ai rencontré le Dr. Bourrel, après un premier rendez vous personnel j'ai commencé une cure de probiotiques.

Après 3 à 4 semaines de cure, j'ai récupéré une peau en parfait état, je n'ai même plus besoin de cortisone pour m'aider, j'applique seulement de la crème hydratante après la douche.

Pour mon cas, le problème, mais surtout la solution se trouve bien dans mon ventre, une alimentation saine et équilibrée est la clef de ce problème ( combinée avec la cure) 

Si je dois résumer, depuis cette cure, tout mon système digestif semble être extrêmement soulagé, et du coup, ma peau ne réagit plus sous forme d'eczéma, je tiens donc à remercier ici cette initiative d'éducation thérapeutique ( Hôpital Lyon Sud) ainsi que le Dr. Bourrel pour son accompagnement et ses solutions " miracles ".

 

Août 2017Je tiens à vous apporter mon témoignage car il faut changer notre regard sur l'eczéma. J'ai 2 garçons qui ont souffert d'eczéma petits. Pour le premier, j'ai rencontré pas loin de 10 dermatos et essayé toutes les crèmes en vente sur le marché: rien n'y a changé. J'ai ensuite suivi les conseils du Dr. Bourrel,  et j'ai soigné mon enfant en soignant sa flore intestinale et en 15 jours son eczéma avait disparu.  Pour le second, dès l'apparition d'eczéma, j'ai réagi immédiatement et ai soigné sa flore intestinale et en moins d'une semaine, tout son eczéma avait disparu. Au lieu de se focaliser sur l'eczéma, cherchons à comprendre comment et pourquoi il est apparu et commençons par rétablir la flore intestinale qui a été déréglée...

 

Juin 2017Après avoir eu un rendez vous , j'ai eu un traitement pour la fleur intestinale et un traitement local. N'ayant eu le traitement local que une semaine après, j'ai commencé tout de même le traitement pour la fleur intestinale. J'ai remarqué une réelle amélioration en attendant le traitement local. Une fois les deux traitements combinés, j'ai pu voir mon eczéma disparaître. Pour moi qui fait de l'eczéma depuis toujours, j'ai pu enfin découvrir ma peau sans eczéma et sans l'envie de me gratter toutes les dix minutes. Il reste encore du chemin à faire pour que l'eczéma ne revienne plus . Je remercie le Dr. Bourrel.

 

Novembre 2017Une lecture riche et passionnante de ce livre qui apporte des pistes de réflexion très intéressantes pour les soignants mais surtout place (replace) le patient au coeur de " son soin". Ce patient qui a toujours tendance à n'être vu qu'à travers sa maladie, a désormais une place centrale où toutes ses spécificités comptent : c'est l'éducation thérapeutique dans toutes ces dimensions. Pour moi, qui travaille comme soignant dans un service de dermatologie, cet ouvrage m'a apporté de nombreuses connaissances théoriques et m'a appris à regarder au delà des signes cliniques et physiopathologiques. 

 

Juillet 2017 : Grâce au traitement prescrit dans le livre par la flore intestinale et les informations précieuses apportées sur le sujet, cela fait 10 ans que je n'ai plus d'eczéma. Les résultats sont là! Ne me croyez pas, faites le!

 

Novembre 2017 : Le plus difficile est de faire court, accessible et compréhensible pour le grand public tout en contentant les professionnels! Pari gagné, à mettre entre toutes les mains


Mots clefs : témoignages patients atopiques,