· 

Taches blanches dans l'eczéma

taches blanches du dos dans l'eczéma

Les taches blanches dans l'eczéma sont très mal vécues

 

Très souvent, la cortisone se trouve accusée d'en être responsable. NON

Les taches blanches qui apparaissent comme sur cette photo sont le signe de la guérison de l'eczéma

 

En effet, l'inflammation de la peau peut détruire ( momentanément) les cellules de la peau qui fabriquent la couleur. Donc quand l'eczéma disparait, les plaques rouges cèdent la place à des plaques blanches

 

L'effet esthétique n'est toujours pas au rendez vous mais pas de danger, la couleur reviendra l'année d'après au premier soleil


 

 

Pour autant, la cortisone en crème est effectivement capable de décolorer la peau.

 

C'est du reste la raison pour laquelle certaines femmes à peau foncée s'en servent pour éclaircir leur peau.  Mais utiliser un médicament quand on n'a pas de maladie qui le justifie est forcément une erreur et expose aux effets secondaires du médicament utilisé!

Si vous prenez un médicament contre le diabète, alors que vous n'avez pas de diabète, normal que vous ayez des effets secondaires néfastes. 

 

 

Le deuxième constat est que un emploi inapproprié de la cortisone en crème sur une peau qui ne la justifie pas va déclencher une sorte d'acné, rosacée du nom de dermite péri- orale.

Celle-ci est complètement dépendante de l'application de la cortisone : quand on en met , la peau semble aller mieux, dès qu'on l'arrête il y en a deux fois plus. Cet engrenage justifie effectivement le mot de dépendance, mais n'a rien à voir avec l'eczéma. Ce phénomène n'apparait que sur le visage de l'adulte. Le mauvais emploi de la cortisone en est la cause : tout ce qui gratte n'est pas forcément de l'eczéma ( le plus souvent c'est l'abus de produits cosmétiques qui est en cause ) et il ne faut pas utiliser la cortisone pour blanchir la peau

 


 

 

Le premier constat de cet abus est

qu'un médicament est réservé à une maladie

 

 

Le deuxième constat de cet abus est

que la médecine commence par un diagnostic


Bien évidemment, malgré tout, tous les médecins ne connaissent pas forcément la dermite péri-orale et ses origines.

dermite peri orale
dermite peri orale

Voici une photo de dermite péri-orale, ce n'est pas de l'eczéma

Ces lésions se traitent comme de l'acné ou de la rosacée avec :

  • l'arrêt de la cortisone en crème très progressivement car la flambée est désagréable
  • des antibiotiques par voie orale 1 à 3 mois
  • la rectification de la cosmétique souvent à l'origine du problème  : de l'eau thermale en spray, une crème hydratante la plus neutre possible matin et soir et rien d'autre, pas de maquillage ...

Bonne suite , n'oubliez pas de visiter le site : www.mag-da.fr


Mots clefs : taches blanches dans l'eczéma



Écrire commentaire

Commentaires: 0