Les soins du visage chez l'adulte

L'adulte atopique voit sa maladie se concentrer sur les zones les plus exposées à l'air : le visage et les mains. 

Mais le visage est aussi la zone plus visible, la plus soumise aux regards des autres et à l'expression de leurs préjugés.

Prendre soin de son visage est soumis à  plusieurs contraintes par forcément compatibles


Le grattage a plusieurs origines


 

 

En prise directe avec l'air :  le visage et les mains sont rarement couverts par des vêtements, la peau de ces zones-là est donc en prise directe avec l'air. L'air véhicule des polluants, des pollens, des poils, de la poussière, mais l'air peut être froid, fort avec le vent, et plus ou moins sec. Plus l'air est chargé en eau ( bord de mer) mieux va la peau atopique et inversement. C'et la raison pour laquelle les bébés ont rarement de l'eczéma sous la couche, car la zone est plutôt humide ; c'est la raison pour laquelle beaucoup de patients atopiques vont moins bien l'hiver.

 

 

Frottée si facilement : le frottement est un système déclencheur  et fixateur des plaques. Cela veut dire que tout ce qui frotte entretient le grattage, la plaque, l’inflammation, ce qui légitimerait le si insupportable « arrête de te gratter ! » Avez-vous pour autant l’impression de frotter votre visage  si souvent ? En fait si, nous portons nos mains à notre visage très souvent et sans nous en rendre compte. Il est donc important de bien prendre conscience des gestes intentionnels qui rajoutent du frottement en particulier au moment de l’hygiène. La peau de la main elle-même est le support le plus doux pour la peau du visage. L’idée que la peau de la main amènerait des microbes est une idée farfelue… entretenue par les vendeurs de supports bien plus irritants tels que les lingettes, les cotons, les compresses, les mousses, les fleurs …


L'eczéma du visage : les difficultés


La texture des émollients n'est pas cosmétique : pour faire barrière aux conditions climatiques néfastes à la peau du visage, il faudrait logiquement utiliser une cosmétique adaptée,  c’est-à-dire capable de faire un réel écran. Or bien évidemment, pour des raisons d’esthétique et de confort, il n’en est rien. La cosmétique appliquée sur la peau du visage est celle que le patient va aimer mettre et dans cette notion très subjective se mélangent de façon très personnelle l’efficacité, le confort, les critères esthétiques …

 

 

 

Trop de chimie! Voici l'exemple d'une jeune fille de 14 ans qui avait de l'eczéma autour des lèvres depuis 3 ans. Les tests allergiques n'avaient rien mis en évidence et les traitements étaient inefficaces. Il fallut enquêter du côté de la salle de bains .... entre  les produits du matin, du soir, pour l'acné, pour le maquillage, le démaquillage, la dermatite atopique, elle avait accumulé 14 produits différents. La négociation porta sur un maximum de 5! L'eczéma disparut en 1 mois. 

Elle n'était allergique à rien, elle était juste une adolescente qui voulait faire comme à la télé...

 La lumière du jour, c'est du soleil ! : la peau du visage est constamment exposée à la lumière. Si le soleil est un traitement naturel de l’eczéma,  la quotidienneté de la lumière impose à la peau un double travail : réparer l’impact des ultra-violets et réparer l’impact de la dermatite atopique. Double peine. Ceux qui souhaiteraient soulager leur peau de l’impact de la lumière  peuvent choisir une crème solaire 50 +.

 

 

Le vieillissement de la peau 

La peau du visage de l'adulte vieillit plus vite. Ce n'est pas l'effet de la cortisone en crème mais celui de l'inflammation qui consume tout sur son passage. Donc mieux vous maîtriserez l'inflammation, mieux vous préserverez votre visage


L'eczéma du visage : en pratique


 

1/ L'hygiène

Se laver ou se démaquiller est synonyme, un seul produit pour les deux idées

C'est toujours mieux de rincer le produit lavant, même s'il s'agit de l'eau micellaire

Rincer avec l'eau du robinet, ou de l'eau en bombe, ou de l'eau en bouteille, selon votre confort

Passer le produit à la main ou avec une lingette en micro fibre

Jamais, jamais de savon, ni de lingettes à usage unique

 

2/ L'hydratation 

Le produit hydratant du corps peut très bien convenir pour le visage

Il n'y a pas de meilleure crème qu'une autre, celle qui vous va est la bonne crème pour vous 

Faut-il un produit particulier pour les paupières ? non

Les masques hydratants sont en règle bien supportés et utiles

 

3/ Le maquillage

Si possible pas en crise mais pendant les phases de rémission, choisissez une gamme prévue pour les peaux atopiques 

Le moins possible de produits style sérum, anti-rides, anti-cernes...

La poudre peut vous dessécher la peau

 

4/ La protection solaire

A utiliser au quotidien par dessus la crème hydratante du matin si votre visage reste rouge malgré l'absence de tout eczéma

Les Dalibour solaire sont très bien supportés, voir avec le pharmacie

 


Les soins du visage  originaux

  • L'appareil de Lucas Champonnière, pulvérisateur, longtemps utilisé à l'hôpital Saint Louis,  pour faire des soins à la maison comme dans les cures thermales. 
  • Le retrait du gluten de l'alimentation permet des fois de calmer de l'inflammation mal maîtrisée par les soins habituels... à essayer  sur un mois pour se faire une idée

Le traitement de l'eczéma du visage remboursé : dermocorticoide et inhibiteur de la calcineurine

Le visage peut être traité par la cortisone en crème selon les mêmes modalités que sur le corps :

  • Une fois par jour, jusqu'à disparition des plaques, 
  • La  puissance de la cortisone en crème est adapté à l'épaisseur de la peau : plus léger sur les paupières, que sur le reste du visage

Le risque de passage dans l'oeil lui même est inexistant, ce sont les collyres à la cortisone qui ont occasionné des cataractes.

 

Mais le visage de l'adulte est le seul endroit où l'emploi du dermocorticoide peut engendrer des effets secondaires  : acné, rosacée, couperose ...

 

C'est la raison pour laquelle, devant un eczéma devenu chronique, on propose l'alternative par l'inhibiteur de la calcineurine : (protopic/takrozem). Cette molécule pique les premiers jours  et pour certaines personnes elle est insupportable. Pour d'autres, elle est une excellente alternative et permet de maintenir une peau parfaite avec une à deux applications par semaine. Après 20 ans de surveillance de cette molécule, aucun effet secondaire notable (cancer et lymphome) n'a été noté.


Des aides issues des plantes...

Je vous citerai trois produits : 

  • Le plantain, dont le principe actif capte l'oxyde nitrique, molécule aux origines de la cascade inflammatoire. présent dans la gamme Elatium. Choisir le modèle corps pour le visage.
  • La rutine, vasoconstricteur, qui limite l'arrivée du processus inflammatoire, gamme Etat Pur, en gouttes à mélanger à votre crème hydratante
  • Les huiles essentielles dans la gamme Indemme

Mots clefs : eczema atopique, dermatite atopique, visage adulte