Les livres


Ces livres ont eu le mérite de servir de thérapie à un burn out ….ils ne sont plus édités  mais… vous les retrouverez approfondis et améliorés dans les suivants, aux Editions Ovadia, dans la collection " pour une éducation thérapeutique".

Que soit ici remercié André Giordan, professeur de Didactique et d'Epistémologie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Sans son exigence bienveillante, je n'aurais jamais su approfondir ce travail.


L'eczéma  : est-ce vraiment dans la tête ?

" Allez vous faire soigner la tête et ça ira mieux après !" Voila un coup de poignard de plus...Sous prétexte que le stress déclenche des crises, l'eczéma serait psychosomatique! Alors pourquoi les bébés hydratés dès la naissance en feraient-ils deux fois moins? Venez découvrir dans ce livre des histoires de patients, analysés en profondeur, et comprendre comment l'eczéma piège l'enfant dans une demande de sécurité que sa peau ne peut pas lui assurer...Respirez! vous n'êtes coupables de rien...


Changer son regard sur l'eczéma

Un patient, c'est d'abord un être humain qui vit dans une famille, une société, une culture. De cet environnement, peut découler une attitude empathique ou non sur un problème de peau. Le patient adulte se reconnaîtra ici et comprendra mieux la double origine de sa souffrance : sa peau et le regard des autres. Le livre lui permet ensuite de comprendre sa pathologie à travers des dessins et des explications le plus accessibles possibles. L’ouvrage se termine par la découverte de l’éducation thérapeutique : sa pédagogie, son utilité et les centres qui la pratiquent.


50 dessins pour raconter la dermatite atopique

Martin, personnage du livre, vous invite à le suivre  et à  l'imiter pour enfin devenir maître de la situation. Des dessins, des expériences, un livre facile à lire qui conviendra aux enfants, à leurs parents, aux adolescents, aux jeunes de la génération Y ou Z, et tous ceux qui veulent aller vite, je pense aux médecins généralistes ...Soyez tous les bienvenus!